Les Catastrophes Naturelles

Les Catastrophes Naturelles

Les catastrophes naturelles Ousswa khlifi En confondant les effets désastreux de certains de ces événements avec les causes des catastrophes qui en résultent, on a longtemps considéré que Sni* to View les causes étaient de punitions et que les étaient inéluctables, fatals, prescrits… La science et la techniq permettent maintenant de caractériser les événements, de prévoir leurs effets, d’établir et distinguer les causes naturelles d’avec les causes humaines des catastrophes pour améliorer la prévention et la gestion des secours.

La définition une catastrophe en nombre de victimes, dépend beaucoup plus de la vulnérabilité des aménagements et des ouvrages, des actions, comportements, densités des occupants, des mesures de prévention que l’on y a prises, du niveau de connaissance que l’on en a de l’événement, quel qu’il soit, que de son intensité : un violent séisme peut n’avoir que peu d’effet dommageable dans le désert de Gobi, n’avoir que de graves effets matériels au Japon, avoir des effets matériels considérables et produire plusieurs izaines de milliers de victimes dans le Sichuan…

Les actions et les moyens rationnels dont on dispose pour prévenir les effets catastrophiques de la réalisation n’importe où de n’importe quel événement naturel irrépressible, sont nombreux et variés . dans un site exposé,

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
pour tout danger clairement caractérisé, on peut aménager et construire, se comporter et agir, définir, décider et preparer calmement ces actions et moyens, et au besoin PAG » OF d Les tremblements de terre. raz-de-marée. sécheresses. inondations. cyclones. empêtes. avalanches. volcans.

Les tremblements de Terre Un séisme ou tremblement de terre est un ensemble de secousses et de déformations brusques de l’écorce terrestre (surface de la Terre), qui découle de la libération brusque d’énergie accumulée par les déplacements des plaques tectoniques de la Terre. Les séismes ne sont pas, la plupart du temps, ressentis par les humains, mais ils peuvent parfois être dévastateurs. Lorsqu’ils se produisent en zone maritime, les déborde au cours d’une crue, il submerge les terrains voisins : e phénomène est appelé une inondation.

Les inondations sont provoquées le plus souvent ? cause de la pluie, après quelques jours de fortes averses ou après une longue période pluvieuse. Elles entrainent parfois des coulées de boue, pouvant être aussi dangereuses que des Les cyclones Un cyclone est une zone de dépression (une dépression est un endroit où la pression de l’atmosphère est faible) qui tourne sur elle-même. Les cyclones sont souvent associés ? des vents violents. Les tempetes LJne tempête est un phénomène