Le recit I- Les points de vue narratifs : Les elements du recit sont portes a la connaissance du lecteur suivant une optique particuliere appelee point de vue (ou mode de vision ou focalisation). On distingue trois modes de vision : 1- Le mode de vision (point de vue, focalisation) interne : Les faits sont rapportes par personnage qui y participe. 2- Le mode de vision (point de vue, focalisation) externe : L’histoire est racontee par un temoin des faits. Les seules indications donnees sont des actes observes, des lieux decrits, des paroles rapportees.
On ne sait donc pas tout. 3- Le mode de vision (ou point de vue) par en-dessus (mais, focalisation zero) : C’est le point de vue d’un narrateur omniscient (=qui sait tout sur tous les personnages, qui connait leurs pensees, sentiments et actions), omnipotent (qui est partout a la fois. Il voit pesees et actions d’en haut. Remarque : Dans le roman, les points de vue peuvent etre meles car le romancier cherche a exploiter les effets deformant des modes de vision. I- Action et structures narratives :
A- Le schema narratif : Le schema narratif ou quinaire presente l’histoire sous la forme d’une transformation en cinq etapes : situation initiale, element perturbateur, action(s), evenement equilibrant, situation
La facon dont les personnages organisent leurs actes, en vue d’atteindre leur objectif et remporter ainsi l’enjeu ; la facon dont les faits s’enchainent a partir de la, forment l’enjeu. C- Peripetie et episode : – Une sequence est un segment de texte formant un tout autour d’un meme centre d’interet. – Un texte comporte plusieurs sequences. – Une peripetie est une sequence qui bouleverse la situation. – Un episode est une sequence qui ne fait que developper ou expliquer les consequences d’une peripetie ou en prepare une autre ou encore fait digression.
D- Le schema actanciel : Le schema actanciel permet de degager les differentes « forces agissantes » qui influencent le deroulement de l ‘action. Les principales forces agissantes, appelees actants, sont : – Le destinateur : il a le pouvoir de donner et provoque ainsi ou entrave le mouvement de l’action. – Le destinataire : recoit. – Le sujet : desire, vise, poursuit une chose, un bien, une personne. – L’objet : donne ou recherche. – L’adjuvant : qui aide. – L’opposant : entrave.