Les calculs commerciaux

Les calculs commerciaux

La marge brute est beaucoup ans les activités de 2 S la différence entre le prix de vente et le coût de revient d’un réduit ou d’un service. Elle fait varier le prix de vente à la hausse ou à la baisse selon son importance. Elle agit donc directement sur la compétitivité de l’entreprise. Elle va être utilisée pour définir le taux de marque et le taux de marge. 2 La marge nettoie permet de calculer la rentabilité finale d’un produit, d’un sens,’ici ou même d’une entreprise.

La marge nette mesure le résultat réalisé par une entreprise lors de la vente d’un produit ou d’un service. En phase de création d’entreprise, elle permet d’anticiper ce résultat. Elle taux de marque(dm) C’est un pourcentage de marge brute calculée sur le prix de vente Taux de marque(%) = Marge Brute ET / PAVA et x 100 (pavot -appât) Ex) x produit vendu 12?et il a été acheté 6,4 . Le taux de marque ? – Passage du prix de vente au prix d’achetée prix de vente étant connu ainsi que le taux de marque, on cherche le prix d’achat.

La formule : PP = (1- dm) * PAVA Page 2 – Passage

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
du prix d’achat au prix de vente e prix d’achat étant connu ainsi que le taux de marque, on cherche le prix de vente. Ex) PP = ?, et dm 40%. Pava ? Pava- 7,9 / 13,17 4 Le taux de marge(DM) e plus couramment utilisé pour les entreprises commerciales, le aux de marge (ou taux de marge commerciale) est le La formule : PAVA = PP/ (1- dm) 3 FO s pourcentage de marge brute calculé sur le prix d’achat ET. 100 (pavot -appât) Exemple : Une entreprise commerciale ayant acheté un produit 100 ? ET qu’elle revendra 150 ? ET aura un taux de marge de et disposera d’une marge de 50 ? pour payer ses frais d’exploitation ((loyer, énergie, et les salaires, les charges, les impôts, – Passage du prix de vente au prix d’achat Le prix de vente étant connu ainsi que le taux de marque, on cherche le prix d’achat. = PAS 9/(1+ ? Passage du prix d’achat au prix de vente

Ex) PAS ? et DM = Pava Remarque :elle taux de marge est utilisé de manière globale pour exprimer la performance globale de l’entreprise, ou une performance par partie ou section (produit, service, famille de produit, unité de production, Page 3 3. LES COEFFICIENTS MULTIPLICATEURS A – Utiliser un coefficient multiplicateur nombreux commerciaux utilisent un coefficient multiplicateur pour passer facilement de leur prix d’achat au prix de vente ETC. en connaissant leur taux de marge.

C’est une méthode relativement simple qui permet de maîtriser le taux de marge appliqué lors ‘une vente en multipliant le coût d’achat par un coefficient. Un coefficient multiplicateur permet de passer d’un pris à un autre : d’un pris ET à un prix ETC. ; d’un prix ET au prix de vente TIC au consommateur final, ou encore d’un prix EX à un prix DÉP.. Coût d’achat ET x coefficient mulet lecteur = Prix de vente ETC. 4 FO S à un prix DÉP..

Coût d’achat ET x coefficient multiplicateur = Prix de vente ETC. Par exemple un coefficient de 2 donne un prix de vente ETC. de 200 ? pour un article acheté 1 00 ?. Page 4 Le tableau ci-joint vous permet de connaître le taux de marge et e taux de marque pour les différents coefficients multiplicateurs. Pour calculer le coefficient multiplicateur à partir du prix de vente et du prix d’achat, il suffit de renverser l’équation : Coefficient multiplicateur = prix de vente ETC. / Coût d’achat ET Ex) 1- un négociant recherche le coefficient multiplicateur qui permet de déterminer un prix de vente final. Prix d’achat : 95 ? (ET)lunetteries revend en France 135 ? (ET) LA DIVA est au taux normal : ETC.= 135 * 1,2 = 1 62? Coefficient multiplicateur 162/95 21,7 Remarque : Certaines entreprises utilisent plus facilement un coefficient littérature plus faible pour déterminer un prix de vente ET (essentiellement lorsque leurs clients sont des entreprises qui récupèrent la DIVA et qui négocient les prix en hors taxes).