Les Bases de Gimp

Les Bases de Gimp

Utilisation de Gimp Manuel pour l’utilisation de Gimp notamment dans le cadre de l’enseignement des arts plastiques Ripe View next page Petite Introduction Gimp est un puissant manipuler ou de crée fonctionne aussi sou de 2 etoucher, de monde Linux, il tilisation et gratuit diffusion, ce qui en fait un outil très attractif pour favoriser son utilisation en milieu scolaire. Vous trouverez dans ce manuel, en cours de construction, des aides pour apprendre à utiliser Gimp. La première partie est consacrée aux 25 outils disponibles dont j’explique les principales fonctions. C’est par la pratique que vous comprendrez mieux ces fonctions.

N’oubliez pas, on peut toujours annuler ce que l’on vient de faire • appuyez en même temps sur les deux touches Ctrl + Z du clavier. Deuxième conseil, il faut toujours désactiver une sélection lorsque vous ne travaillez plus avec (touches Ctrl + Maj A). Ultime conseil, sauvegardez régulièrement votre travail ! de modifier ceux-ci. outils de transformation de dessin pour inverser les couleurs motif d’avant et d’arrière-plan dégradé pointe de l’outil de dessin couleur d’arrière-plan couleur d’avant-plan, de remplissage ou de Foutil de dessin pour revenir au noir et blanc lorsqu’on a utilisé d’autres couleurs Sommaire

Les outils • Les outils de

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
sélection La baguette magique La courbe de Bézier Les ciseaux intelligents L’outil déplacer La loupe Rogner et redimensionner Transformation Symétrie 20F 12 circulaire parfaite. En utilisant les touches Ctrl + Schift + la souris obtiendra une sélection ou carrée ou circulaire dont le centre sera le point de départ de la souris. 5 L’outil sélection à main levée permet de sélectionner une surface à l’aide de la souris. Lorsqu’on relâche le bouton gauche de la souris, la sélection se ferme entre le point de départ et d’arrivée de la souris par une ligne droite. Les outils : baguette magique

La baguette magique est un outil de sélection. Elle permet de sélectionner des pixels de même couleur ou de couleurs rapprochées. Comme pour les autres outils de sélection, la sélection sera flottante et 30F 12 point en cliquant dessus. En déplaçant les poignées de ce point, on modifiera la courbure de la ligne. 3 En utilisant la touche Ctrl, on pourra déplacer à l’aide de la souris un point de la sélection. 4 Les deux options : Adoucir et Lissage, que l’on retrouve avec les autres outils de sélections permettent : Adoucir : atténue les bords de la sélection (paramétrable), Lissage : supprime les effets d’escalier.

Document Philippe Morlot Académie de Nancy-Metz Les outils : les ciseaux intelligents Les ciseaux intelligents permettent de sélectionner une zone en positionnant des points à la limite de la surface choisie. Ils définissent alors une ligne en fonction du contraste (on aura intérêt de ne l’utiliser que si ce contraste est très marqué, sinon on choisira l’outil courbe de Bézier). 1 La sélection se fait en cliquant sur Pirnage aux limites de la surface choisie. 4 2 avec l’outil déplacer. On positionne cette ligne à l’endroit voulu dans l’image.

Ces lignes guides permettent de positionner correctement les ?léments dans l’image. On supprime ces lignes en les ramenant sur les règles. Les outils : la loupe La loupe permet d’agrandir ou de réduire l’affichage d’une zone de travail. 1 Agrandir ou réduire se choisissent dans la boîte d’options des outils. 2 On peut utiliser les touches 4 ou du clavier avec la loupe. 3 L’utilisation de la touche Ctrl fera que la loupe réduira, il faudra alors appuyer sur la touche Ctrl pour agrandir. 2 d’effectuer quatre transformations.

Celles-ci peuvent ne s’appliquer qu’? un calque ou même qu’à une sélection 1 Rotation permet de faire tourner la sélection en fonction d’un point central qu’on peut ositionner avant d’effectuer la rotation avec la souris ou en précisant l’angle d’informations. 2 Mise ? permet d’agrandir ou de réduire une sélection. En On cliquera sur transformer utilisant la touche pour appliquer l’effet Ctrl, on effectue à la sélection celle-ci dans le sens horizontal ; dans le sens vertical avec la touche Alt .

L’utilisation de ces 2 touches en même temps permet de garder les proportions de la 3 Cisaillement transforme la sélection en un parallélogramme déformable. 4 Perspective permet de ets de perspectives 6 2 fenêtre de la boîte de l’outil après avoir ChOlSl la police et la taille de elle-ci. Après avolr cliqué sur OK, on voit apparaître le texte qui scintille sur l’image. On peut alors le positionner en le déplaçant, un double clique le fixera à l’endroit voulu. 2 En choisissant texte dynamique dans la boite options des outils, on pourra écrire un texte sur plusieurs lignes en le formatant.

Diverses options permettant alors d’importer un texte, d’en créer un sur un nouveau calque, de pré- positionner le texte, etc seront à votre disposition. Les outils : la pipette la souris définit le point de départ. En déplaçant la souris, on indiquera le sens du dégradé. Lorsqu’on relâche le bouton, on arque la fin 1 L’opacité se règle dans la boîte options 2 3 2 Les deux couleurs du dégradé se choisissent dans la fenêtre couleur de la boîte à outils. On choisira le type de mélange dans la boîte options des outils. Plusieurs types de dégradés sont disponibles, il faut en sélectionner un dans la boîte options des outils. B2 surface clonée désirée. Les outils : éclaircir ou foncer Cet outil permet d’éclaircir ou de foncer l’endroit où on travaille. 1 La taille de celui-ci peut être changée sélection du pinceau. 2 L’opacité se règle dans la boite 3 Contrairement à ce qui est indiqué, en choisissant ssombrir dans la boîte options des outils, on éclaircira la zone de travail (mauvaise traduction de l’option de l’outil sans doute).

Ici, on a assombri les couleurs claires. 4 Pour « assombrir » ou fon a brûler pinceau. 6 4 On peut obtenir une ligne droite en appuyant sur la touche majuscule du clavier. On indique le point de départ et le point d’arrivée. 4 5 5 On peut appliquer le dégradé de la boite à outils. 6 On peut obtenir un trait qui s’estompe. Bien sûr, on pourra changer de couleur depuis la boîte à outils. Les outils : le crayon Le crayon peut se modifier de plusieurs façons . 1 La taille et l’aspect 0 2