les avantages et les inconvénients de l’euro

les avantages et les inconvénients de l’euro

Ill] Les avantages et les inconvénients. 3. 1 . Des avantages pour tous. La monnaie unique européenne a été instaurée pour protéger le marché européen et renforcer la coopération entre les États membres de l’Union européenne. Grâce à la monnaie unique, les échanges commerciaux a l’intérieur de la zone euro sont encouragés et sécurisés, car les entreprises des pays membres peuvent conclure des contrats entre elles sans craindre des variations de change et des coûts supplémentaires.

Sa création avait aus du dollar américain, s le Swipe View next Sur ce point, l’euro a la 2e monnaie mondi transactions et la 1 èr en circulation. carrer la puissance nale jusqu’alors. ‘sq est aujourd’hui r le montant des la quantité de billets Même si le dollar reste la principale monnaie de facturation internationale, l’émergence de l’euro en deuxième position est une bonne nouvelle pour les entreprises de la zone euro.

Cela signifie que l’euro est de plus en plus utilisé comme monnaie de facturation et de règlement dans les contrats internationaux. L’usage d’une monnaie commune a aussi pour avantages de garantir la transparence des prix et donc favoriser la concurrence e Swipe to Wew next page entre les entreprises de la zone

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
– offrir une monnaie beaucoup plus stable à l’échelle internationale et moins sensible aux mouvements sur les marchés financiers.

Centrée de la France dans la zone euro a permis une plus grande coopération avec les autres Etats membre de la zone euro qu’avant, les échanges commerciaux à l’intérieur de la zone euro sont encouragés et sécurisés, car les entreprises des pays membres peuvent conclure des contrats entre elles sans craindre es variations de change et des coûts supplémentaires.

Selon l’INSEE, la part des exportations des pays de la zone euro en direction de la zone euro est de 67,3 % et la part des importations des pays de la zone euro en provenance de la zone euro s’élève à 63,4 % Les échanges entre pays membres ont fait disparaître les barrières à chaque frontière comme les douanes à cause de la libre-circulation des hommes, des capitaux et marchandises et l’ouverture des marchés Les importations et les exportations de la France vers la zone euro et l’Union Européenne ont augmenté Les avantages sont bénéfique pour tous les pays (ou presque) membres de la zone euro.

Grâce à l’euro, les gouvernements font des économies, car l’inflation est relativement basse et stable, ce qui leur permet d’emprunter à de moindre coût. L’avantage de cette inflation faible permet aux populations moins bien loties d’être mi 2 moindre coût. L’avantage de cette inflation faible permet aux populations moins bien loties d’être mieux protégées contre leur pouvoir d’achat et l’érosion de leurs biens. Avant d’adopter l’euro, un pays doit remplir les critères de Maastricht » : il doit avoir ne dette publique et un déficit budgétaire limités, une stabilités des taux de changes et des taux intérêts peu élevés).

Ainsi, la zone euro favorise des finances publiques saines et durables. ‘économie de la zone euro est de taille et de force pour résister au chocs économiques. L’achèvement du marché intérieur ‘suppression des barrières douanières, l’ouverture des marchés publics, libre circulation des capitaux) permet d’avoir une facilité dans les échanges internationaux. Camélioration de la concurrence et la baisse des coûts permet le gains de pouvoir d’achat, de compétitivité t l’amélioration du solde extérieur ; et l’accroissement du PIB permet l’amélioration des finances publiques et la baisse du chômage. 3. Les inconvénients très nombreux En contrepartie, les Etats qui partagent une même monnaie partagent aussi les risques de déstabilisation. Cest pourquoi ils doivent se montrer solidaires en cas de difficultés rencontrees par un partenaire. De plus, le fonctionnement de la zone euro est encore imparfait. Ainsi, le fameux Pacte de stabilité et de croissance (PSC) a 3 euro est encore imparfait. Ainsi, le fameux Pacte de stabilité et de roissance (PSC) a dû être revu car il empêchait les pays de mener une politique de relance en période de crise et ne les incitait pas assez à faire des efforts quand la conjoncture était bonne.

Le cas de la Grèce, qui a maquillé ses comptes publics, a aussi prouvé que les dispositifs de surveillance n’étaient pas assez efficaces. Enfin, lors de la crise financière, il n’y a pas eu de convergence entre les politiques budgétaires des pays de la zone euro : certains ont fait le choix de la rigueur et d’autres pas. Pour accroitre la +rdlnation budgétaire, il faudrait par exemple que les Ministres des Finances nationaux consultent leurs pairs européens lors de la préparation de leur budget. ys de l’AELE Association Européenne de Libre Echange Suisse, Islande, Norvège, Lichtenstein Quelle utilité ? ‘euro facilite les échanges internationaux. La taille et la force de la zone euro lui assurent aussi une meilleure protection contre les chocs économiques externes, tels que les hausses inattendues des prix pétroliers ou les perturbations des marchés financiers. Sources: http://www. touteleurope. eu http://ec. europa. eu/ https://vvvwN. youtube. com/watchòE8Bp6KA62n04 4