Les années folles ( 1920) en Europe

Les années folles ( 1920) en Europe

C3: L’économie en Europe durant les années 1920: des « années folles » ? Nous sommes en Europe en 1920, deux ans après la fin de la première guerre mondiale où les traces de ce conflit mondial sont présentes à de nombreux endroits! Prenons l’exemple des systèmes économiques des différents pays qui furent fortement chamboulé. En effet, il y eut une énorme perte d’argent entre 191 8 et 1920.

Et c’est à partir de 1920 que les caisses ont commencé à se renfl d’argent réapparuren entraîna d’énormes d habitants européens, que ce qu’ils pouvaie des sommes plosa, ce qui iron tous les dépensaient plus o à 1930 ces nnées sont appelées les « années folles ». Nous allons donc parcourir et nous intéresser à ces années folles et à ses caractéristiques. Premièrement, au niveau économique la guerre a causé énormément de dégâts: Des pays comme l’Allemagne, la France, qui se portaient bien avant la guerre ont été plongé dans un cauchemar.

Car ils ont des dettes importantes à combler, ils sont presque à la ruine. Mais heureusement pour les pays européens, les Etats-Uni Swige to vie' » next page Etats-lJnis se sont eux bien portés pendant cette guerre et en ont profité pour passer

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
de la place d’Etat devant de l’argent aux anques anglaises à celui de créancier des pays européens. Ces derniers furent séduits par ces propositions venant de l’autre côté du Pacifique et acceptèrent de leur emprunter de l’argent mais les européens semblèrent être également séduit par le modèle américain: production en masse de pétrole, de voitures, de matériels électriques.

Car les américains ont dépassé grâce à cette guerre les anglais au niveau de l’industrie, ils sont la première puissance industrielle grâce aux productions citées un peu plus haut. Durant la période des années folles, les américains ervaient vraiment de modèle pour les autres nations. Prenons l’exemple de l’évolution de la production industrielle de 1922 ? 1932 ( document n04 ) entre la France et les Etats-Unis où cette évolution est vraiment parallèle.

Bien sûr la production des Etats-Unis était plus élevée que celle de la France mais il y avait vraiment cette idée de modèle américain. De 1922 à 1929, c’est en pleine croissance et ensuite la production tombe dans une énorme crise et c’est finalement les Etats-Unis par la suite qui arriveront à se remettre le plus facilement et le plus rapidement. Deuxièmement, no 2 Deuxièmement, nous avons vraiment une augmentation du pouvoir d’achat et de la productivité!

Cette augmentation du pouvoir d’achat qui est due aux nouveaux emplois rémunérant beaucoup d’argent et aussi aux crédits ( des banques américaines qui prêtaient aux banques européennes ) qui a permis aux occidentaux de se refaire une vie, de s’offrir des petits plaisirs, . De fait, grâce à l’argent qui leur était prêté ou attribué ils en profitaient ( document no 1: Des Parisiens vêtus d’habits très luxueux D’un côté les gens ne pensaient même plus à la pauvreté, pour eux c’était la fin de la misère, seuls les ens riches aux grosses voitures et grosses maisons (comme aux Etats-Unis) existaient.

Ensuite, nous sommes en 1930, année du début d’une grande crise économique qui durera jusqu’en 1932. Les plus gros pays européens commencent en effet à chuter. Quelle en serait une cause éventuelle? La baisse de production ( document n06 )qu entraina donc le licenciement d’un grand nombre de personnes vu que les stocks étaient amplement suffisant pour garantir la demande de tous les habitants à ce moment-là et que donc les prix étalent en baisse. Si ils n’avaient pas viré des personnes les entreprises qui propo 3 ?taient en baisse.

Si ils n’avalent pas viré des personnes les entreprises qui proposaient des matières premières auraient été beaucoup moins rentables. Et donc cette augmentation des stocks, diminution des prix et baisse de la production a provoqué une croissance impressionnante au niveau du nombre de chômeurs. ( document ) Et qui dit plus de chômeurs dit moins d’argent donc inévitablement une crise! En conclusion, nous avons pu constater que la guerre a laissé des séquelles au niveau économique en Europe mais que grâce au modèle américain ils ont pu se redresser… mais pas pour longtemps.

Durant cette période, où les gens étaient riches, le monde dépensait des sommes folles en vêtements,en voitures, en maisons bref en petits plaisirs sauf que tout le monde ne se rendait pas vraiment compte de ce qu’il possédait vraiment et de ce qu’il pouvait s’offrir. Mais cette période connut une fin en ? partir des années 1 930 où les hauts salaires et les crédits ne comblaient plus les trous entre la production et le pouvoir d’achat ( document na 2 ). Bref, oui nous pouvons surnommer ces années les « années folles » car les gens étaient en quelque sorte fous, tout cela à cause de l’argent 4