Lecture linéaire

Lecture linéaire

LES RAIDS NORMANDS CONTRE LE ROYAUME DE CHARLES LE CHAUVE. Texte 1 p 71. Extrait des Annales de Fontenelle. Intro : Présentation du document : Annales de Fontenelle : Aussi appelées « Chroniques de Saint- Wandrille Fontenelle : abbaye bénédictine. Nature : Annales . Ou suivant l’ordre chron Langue : initialement Date et lieu de rédac But : Rapporter les fa Usage public. vénements en glq to View u IXè siècle. Valeur historique : une des seules annales restantes sur es raids vikings, mais valeurs de propagande.

Auteur : Il n’est pas spécifié mais c’est probablement un clerc de l’abbaye. Contexte : Pépin d’Aquitaine, second fils de l’empereur mourut en 838. A la mort de Louis le Débonnaire, l’Empire est donc partagé entre ses trois autre fils : Louis le Germanique, Lothaire et leur jeune demi-frère Charles le Chauve. Seulement, Lothaire décide de s’approprier l’intégralité du territoire. Louis s’allie donc avec Charles contre leur aîné qui est battu en 841 (bataille de Fontenoy en Puisaye). Les deux frères se plus fraternelle, en tentant de se consulter.

Parallèlement à ses querelles fratricides, les premiers raids normandes apparaissent sur les côtes e la Manche et de l’Atlantique – Texte en 3 parties : 2 césures

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
: probablement disparu 1 : débarquement normands, pillage. La description se fait ? l’échelle d’un mois (le moi de mai 841). Attaque éclair. 52 : 10 ans après. Les normands investissent la Seine. De nouveaux des pillages et des incendies. Chronologie détaillée depuis leur entrée dans la Seine. S 3 : Guerre en elle même, raconte ce qui semble être la fin des invasions sur la victoire de Charles.

Pl : Oscherus : Chef viking en 841 . Aussi appelé Asgeir. Les normands arrivent par l’ouest à l’embouchure de la Seine. Normands : Aussi appelés Vikings : « Hommes du nord ». Ce sont des scandinaves originaires généralement de Norvège, Suède, Danemark et du Danelaw (Une zone de l’Angleterre au nord de Londres). Vaisseaux : Drakkars : Navigateurs infatigables, dont la technique maritime était supérieure à tous les autres peuples de l’époque, les Normands utilisaient le knorr.

Bas sur l’eau, fuselé, souple, il était surnommé « le destrier des ondes mais ceux qul le voyait apparaître à l’horizon le nommait le drakkar, c’est à dire dragon, car sa proue était souvent surmontée par une tête de cet nimal fantastique. P2 : Rouen : Sur la Seine, premiere ville du texte où les vikings font halte le 14 mai ils y mettent le feu, le 16 ils repartent. P3 : Monastère de Jumièges : Jumièges est également sur la Seine mais avant Rouen les vlkings ont donc fait demi-tour. Ils brûlent le monastère de la ville le 24 mai. P4 : Fontenelle : Aujourd’hui Saint-Wand ille.

Abbaye fo brûlent le monastère de la ville le 24 mai. P4 : Fontenelle : Aujourd’hui Saint-Wandrille. Abbaye fondée par Saint-Wandrille. (Tient son nom du ruisseau qui la traverse). pour que les vlkings épargnent l’abbaye, Saint Louis (l’abbé en onction), son successeur (Louis le Maine) devra lui aussi payer ce tribut deux fois. Somme de 6 livres : Il s’agit du Danegeld, un tribut que les français devaient payer au normands pour être épargnés du pillage P 5 : Soixante-huit captifs : Autre moyen d’obtenir le tribut : la rançon en échange d’otages. ? Captifs » : survivants au tueries fait pour être ramenés dans leur pays en tant qu’esclaves. P 6 : Païens : Peuple polythéiste ou n’ayant aucune croyance religieuse (ici polythéistes). P 7 : Vassal : Personne liée à un seigneur par l’obligation de foi et d’hommage. PAS D41NFO SUR vl_JLFARDUS MAIS IMPORTANT CAR POSSEDE UNE ARMEE DE CAVALIERS ET DE FAN ASSINS. La première fois dans le texte où les francs semblent s’opposer aux normands réaction lente pas de combats au final car ils sont repartis avant.

P 8 : 2nde expédition de la mAme façon que la première sous Hoseri-> peut être Oscherus, peut être quelqu’un d’autre rappel première expédition. Ils ont exploités le territoire. Bordeaux : Cette fois pour entrer en Francie les vikings ont utilisés l’embouchure du Rhône. On comprends que les vikings s’y sont installés plusieurs années. Ces incursions normandes sont une nouveautés car c’est les premières où les vikings décident d’hiberner sur leurs lieux de pillage.

Novempopulanie : La Novempopulanie résulte de la partition de la province impériale et prétorienne d’Aquitaine en trois provinces dites présidiales – L’Aquitaine premi impériale et prétorienne dAquitaine en trois provinces dites présidiales : L’Aquitaine première (Aquitanica prima ou Aqu’tania prima) dont la métropole était Bourges (Avaricum), capitale de la cité des Bituriges Cubes (Bituriges cubii) ; L’Aquitaine seconde (Aquitanica secunda ou Aquitania secunda) ont la métropole était Bordeaux (Burdigala), capitale de la cité des Bituriges Vivisques ; – La Novempopulanie ou Aquitaine troisième (Aquitanica tertia ou Aquitania tertia) dont la métropole était Eauze, capitale de la cité des Elusates. P 9 : Les reliques, saccage. 99 jours raids rapides. Brûlent le monastère cette fois bâtiment historlque. Monastère de Fly : Abbaye de bénédictins. Située en Picardie (Oise). Incendiée par les vikings en 852. P 10 : Vardes ?

Bataille rangée pas forcément à l’avantage des vikings ; soldat franc : suériorité de l’armement (armure ? écailles(protège des flèches), spatha : épée) 1ère défaite du viking. Dans les bois attaque surprise. fuite regagne leur bateaux. P 11 : investissent la seine : hivernent pour la première fois sur le lieu de pillage. Récit propagande archéologie + de pillage que de meurtre. P 12 : C’est de tels massacres qu’il ne peut en parler plus personne pour raconter. Ce serait trop long il ne s’avance pas trop . Pl 3 : Indiction : un indiction est l’une des années dans un cycle de 15 années utilisée à ce jour dans les documents médiévaux à travers l’Europe, l’Est et l’Ouest. Chaque année d’un cycle été numérotée: première indiction, seconde indiction, etc.

Cependant, les cycles ne étaient pas numérotées, donc d’autres informations est nécessaire pour identifier l’année spécifique. Lorsque le terme a co PAGF d’autres informations est nécessaire pour identifier l’année spécifique. Lorsque le terme a commencé à être utilisé, il mentionne seulement le cycle complet, et les années individuels ont été désigné comme étant une année de l’indiction, Année 2 de l’indiction, etc. Mais l’usage a changé, et il est devenu progressivement courant de parler de 1er indiction, la 2e ndiction, et ainsi de suite. Grande flotte peut atteindre plusieurs centaine de bateaux (Danemark : ). Sydroc chef danois.

Pitres : place forte, Localité du département de l’Eure, Pitres, distante d’une trentaine de kilomètres au sud-est de Rouen, se situe à la confluence de l’Andelle, affluent de rive droite, avec la Seine.. p 14: Berno P 15 : Forêt du Percheraids ravageurs, source ecclésiastique donc victimes + paiens P 16 : Charles le Chauve : Devient roi de la Francie Occidentale à l’issue du partage de Verdun (843). Il est donc en première ligne lors des invasions vikings. Démystifie le viking invicible décrit au long du texte. Mette en avant le grand roi chrétien. Fils de Louis Ier et de Judith de Bavière. Influencé par sa femme, Louis avantage Charles au détriment de ses fils ainés issus d’un premier mariage : Lothalre, pépin et Louis le Germanique.

Après la mort de leur père Charles le Chauve s’allie avec Louis le Germanique et bat Lothaire etPépin Il (fils de Pépin mort en 838) à Fontenoy en Puisaye (841). En 843 le traité de Verdun divise l’empire en trois. Charles reçoit les territoires de l’ouest de la Gaule où son autorité n’est pas econnue partout. Les Normands ravageant le pays, Charles confie le commandement du pays (862) au comte d’Anjou Robert le Fort qui d’abord hostile accepte commandement du pays (862) au comte d’Anjou Robert le Fort qui d’abord hostile accepte de défendre le royaume contre les Bretons et les Normands. Couronné empereur par le pape Jean VIII, Charles le Chauve meurt en 877. Il laisse le royaume ? son fils Louis Il le Bègue.

Louis Le Pieux partage le royaume en trois à sa mort :Charles le Chauve est son demi-fils et hérite de la Francie Occidentale ; Louis le Germanique Termes . Chef-lieu : Localité où les autorités d’une circonscription ont leur Siege. Les Vikings vivaient dans de petits villages, les maisons et les fermes étaient généralement en bois, avec un toit recouvert de paille. La société viking était divisée en groupes. Un chef, ou roi, commandait le clan en temps de guerre. Mais, ordinairement, les décisions importantes étaient prises par les thing, ou assemblées d’hommes libres. A partir de 930 furent convoqués des assemblées de toute la nation viking, appelés al thing.

Les hommes libres se divisaient en karl, riches agriculteurs qui ormaient le gros de l’armée, et en jarl, agriculteurs modestes qui devaient travailler eux-mêmes leurs champs. Au bas de la société, les esclaves, ou thrall, prisonniers ou Vikings réduits en servitude parce qu’ils n’avaient pas pu s’acquitter de leurs dettes. Les Vikings partageaient la religion des Germains, la religion nordique. Après la conversion plus ou moins forcée de toute la Germanie par Charlemagne, ils restent les seuls adorateurs de Thor et d’Odin. Mais peu à peu, le monde viking entier se convertit. En l’an 1000, l’Islande devient catholique par choix politique.