Lecture Analytique Montesquieu

Lecture Analytique Montesquieu

De l’esclavage des nègres est un extrait de De l’Esprit des Lois , traité de sociologie politique que Montesquieu publie en 1748, et dans lequel il tente d’analyse r comment le climat, les mœurs, l’économie, les lois ont influé sur les différents régimes politiqu es qui se sont succédés dans l’Histoire. L’auteur, grand savant et philosophe du siècle des Lumi ères, fut aussi magistrat ? Bordeaux, mais il est surtout connu pour des ouvrages tels que ou Les Lettres Persanes, qui ont éve cle.

Dans cet extrait l’auteur se feint d’êtr insi en neuf paragra séparés, neuf argum OF4 S. wp next page ava ommes du XVIIIe siè des noirs. Il propose ture plus attentive p ermet de distinguer quelques vices de forme dans le raisonnement proposé. Annonce des axes Puisqu’une lecture attentive du texte nous montre que Montesqui eu veut, en fait, prendre ? contrepied la thèse esclavagiste, notre projet de lecture méthodiq ue sera de montrer quelle stratégie il adopte pour atteindre son objectif.

Nous le verrons en 2 axes : Le passage = un réquisitoire qui prend la forme d’un plaidoyer Comment l’auteur rend son discours encore plus efficace en util isant différents procédés sa maîtrise du pamphlet un

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
réquisitoire en forme de plaidoyer 1. Étude de la structure du texte 1er paragraphe : présentation de la situation de communication. N. B. : fait que Montesquieu présente celleci sous forme d’hypothè Si + imparfait + conditionnel = entretient une ambiguité puisque c ette tournure peut exprimer à la fois le potentiel (pour l’adversaire) et l’irréel (pour le lecteur).

OBJECTIF donner le signal que ce texte est à lire comme une pure hypoth èse et que le plaidoyer annoncé est en fait un réquisitoire. Paragraphes suivants : Dans la logique de ce qui est annoncé, il dé veloppe en neuf parties, les arguments du pseudoplaidoyer : 2 arguments historiques et économiques situant le problème au n iveau du travail > 2 premiers paragraphes 2 arguments d’ordre racial (1. 710) 2 paragraphes suivants 2 arguments fondés sur un raisonnement p ar analogie liés à la sagesse des nations (l. 1117) 2 paraeraphes suivants 2