Lecture Analytique : Evolution du personnage romanesque

Lecture Analytique : Evolution du personnage romanesque

LECTURE ANALYTIQUE . Tristan et Iseult (version moderne de 1973) L’évolution du personnage romanesque Précédé par l’Antiquité et le héros épique : Ulysse, Thésée, Hercule, Œdipe, Homère Héros aux forces surhumaines, souvent demi-dieu, confronté aux divinités et forces de la nature, héros guerrier et courageux, ancêtre du héros tragique Extrait typique du genre romanesque I. Le lieu de la rencontre amoureuse « Locus Amoneus Un lieu clos : ici un verger dans un château. Iseult guette Tristan depuis ses appartem rejoignent sous un ar Tristan court rejoindr seutt fontaine ou d’un ruis

Le rôle de l’eau. q tro amoureux se Marc est juché et r auprès d’une Il faut obligatoirement de l’eau dans le locus Amoneus : c’est l’adjuvant (contraire d’opposant) L’eau porte le message : Iseult sait que son amant est arrivé grâce au péta pétale qui flotte, elle permet aussi de démasquer la présence de Marc dans l’arbre Parfois l’eau est l’opposant cf. Narcisse Il. Les personnages principaux Les amants : La dame : c’est une femme de haut rang (reine) marié au seigneur Marc qu’elle ne trompe pas physiquement « Cf. Amour Courtois » Femme cultivée et intelligente qui sauve la ituation.

Le héros : Classe sociale inférieure

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à celle de la dame et soumis à l’autorité du seigneur (amour impossible). Parcours héroïque (caractéristiques du héros épique) Les personnages secondaires : Le mari : Personnage jaloux, peut se révéler cruel (extrême violence) ce qui confère un aspect tragique a certaines scènes Les barons : espionnent la dame voir le couple et rapportent tout au roi (présentés comme des traitres) Les romans du Moyen-Age sont présentés comme des romans avec un monde manichéen (Cf. Définition) 2