Lecon3 Les Problemes De Developpement Economique De La Cote D

Lecon3 Les Problemes De Developpement Economique De La Cote D

INTRODUCTION La Côte d’Ivolre est l’un des rares pays subaériennes avoir réussir son décollage économique après l’indépendance. Cette quête de son indépendance a été couronnée de réel succès pendant les deux premières décennies de son indépendance Cependant (ce miracle Ivoirien) se heurte depuis des années a d’énormes difficultés. Quels sont les difficultés qui minent l’économie ivoirienne et qui sape sa qualité de vi Sni* to View l.

LES PROBLEMES GENERAUX DU DEVELOPPEMENT ET LEURS SOLUTIONS 1) L’inadéquation entre croissance économique et croissance émographique La Côte d’Ivoire a Hun des taux de croissance démographique les plus élevés au monde et pourtant le taux de croissance économique est faible ce déséquilibre engendre les problèmes : La faiblesse budget de retat pour subvenir aux besoins vitaux de la population.

L’insuffisance des infrastructures socio-éducative (hopitaux, écoles, routes) La mauvaise gouvernance et le détournement des deniers publics par le FMI ET LA BM permettant de réduire ou d’annuler une partie de la dette . DEPUIS 2011-2012 la Côte d’Ivoire peut estimer ‘avoir des ressources suffisantes pour un développement harmonieux. 3) LES SOLUTIONS AUX PROBLEMES GENERALJX. Appliquer une politique rigoureuse de limitation des naissances. Négocier avec les créanciers pour la réduction et le réechonlement de la dette.

Appliquer la bonne

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
gouvernance c’est-à-dire gérer rigoureusement et façon transparente les ressources de l’Etat Il. LES PROBLEMES STRUCTURELS, CONJONCTURELS ET LEURS 1) LES PROBLEMES STRUCTURELS Une économie extravertie et peu compétitive : en fait, l’économie ivoirienne est largement dépendante du secteur primaire ce qui ragilise le développement économique du pays car les produits agricoles subissent la fluctuation des couts et la détérioration des termes d’échanges L’industrie lourde base de développement économique est presque inexistant.

La faiblesse du francs CFA vis-à-vis des autres devises tel que : Dollar, Euro, yen, yuan shekel ce qui rend les importations très chère et accroitre dette du pays *LES SOLUTIONS AUX PROBLEMES STRUCTURELS. PAG » OF d PROBLEMES POLITIQUES.

L’instabilité politique depuis 1999 aggravé par la crise militaro politique de de20020 FREIER le développement économique de la Côte d’Ivoire car elle a empêché : L’arrivée des investisseurs étrangers dans le pays. Les importations. Un accroissement des ressources des ressources de l’Etat. L’évolution des entreprises. b) LES PROBLEMES ECONOMIQUES LA FRAUDE La corruption La contrebande et la contre Les détournements des deniers publics. ) LES PROBLEMES SOCIAUX ON constate une extrême pauvreté de la population ivoirienne et les problèmes sociaux qui découlent sont : Le chômage, le anque de logements, exode rurale, délinquance juvénile LES SOLUTIONS AUX PROBLEME CONJONCTUREL RENOUER la stabilité politique et res ecter les règles démocratiques tout en re iolence comme mode de PAGF3CFd l’insécurité, aux mauvaises odeurs et aux vecteurs de maladies (cafards, mouches, souris) par ailleurs, les Villes sont confronté à la pollution atmosphérique (gaz, les usines) est à l’origine du réchauffement de la terre ce qui provoque le changement climatique et la dégradation de la couche d’ozone. Développement des activités du secteur tertiaire et secondaire st à l’origine de plusieurs nuisances dans les villes à savoir la pollution des gaz nocifs et les eaux usées évacuées par des usines Les sachets d’emballage, épluchure des fruits et les ordures ménagères dont la gestion pose d’énorme problèmes et enlaidissent le pays surtout le paysage urbain. LES SOLUTIONS AUX PROBLEMES ENVIRONNEMENTAUX Il faut sensibiliser la population aux mesures de protections de la nature et l’assagissement du cadre de vie passe par la maitrise des déchets, des eaux usées par la création des parcs nationaux, e reboisement, la lutte contre les feux de brousses, la destruction des bidonvilles, la réglementation de l’installation des usines dans les centres urbains CONCLUSION L’économie Ivoirienne est confrontée à de nombreux problèmes accentués par la dépendance à l’égard de l’extérieur et par le fléau de la dette. Elle est aggravée par la crise militaro politique qui mis à néant les efforts de redressements de ces dernières années car le développement économique exige le renforcement de la paix d’où l’urgence d’une rapide sortie de crise.