Les pays de l’européen de l’Est abandonnent progressivement le modèle soviétique. Certains le font pacifiquement (la plonge d’abord, puis la tchécoslovaques), d’autres de manière plus rutile : en roumaine, accusés est arrêté, jugé sommairement et exécuté. En novembre 1989, le Mur de berline est détruit. On assiste ainsi à la déstabilisation de l’européen de l’Est. Il. L’implosion de l’OURS ? Face aux difficultés, les peuples de l’OURS réclament leur indépendance. En 1990, la litanie fait sécession. Dans le cachés, les nationalités s’affrontent (azurés contre armerions, par exemple). La réussie se proclame bientôt souveraine (juin 1990). Une tentative de coup d’État pour rétablir l’ancien régime échoue en 1991. La majorité se rallie aux réformateurs 2 pou d’État pour rétablir l’ancien régime échoue en 1991.
La majorité se rallie aux réformateurs : bords élitiste propose le pluralisme politique et l’économie de marché. Grabataire démissionne et l’OURS se dissout ; elle est remplacée par quinze États indépendants, réunis en une Communauté des États indépendants (ICI). ? Dépossédé de son empire, le nouvel État russe se trouve diminué : il perd 25 % de sa superficie (22 à 17 millions de km) et 16 % de ses habitants (passant de 174 à 147 millions).
La chiné et quelques pays comme le vite maman, Cuba ou la corde du Nord restent des démocraties populaires, des régimes dans lesquels la direction du pays est assurée par un parti unique, le parti communiste. ? Mais les réformes engagées par les dirigeants chinois, notamment, pour construire un « socialisme de marché » (l’agriculture est déconseillées, les entreprises plus autonomes, des zones d’économie spéciales (SES), libérales, sont créées) ne risquent-elles pas de conduire à la disparition progressive du communisme en chiné ?