militaires de 1914 et l’échec du plan Schlieffen en Belgique. Ce fut l’épisode de la « course à la mer’. Ce fut un échec pour les allemands. Avec la course à la mer s’achève toute velléité de guerre de mouvement de part et d’autre du front. Le front continu, de la mer du Nord à la frontière suisse sur 650km, ne varie plus de manière sensible. Les batailles de lyser et de la Bassée sont les prototypes des lourdes batailles à venir, très coûteuses en hommes et qui ne débouchent que sur des succès limités : le conflit s’enlise dans la guerre des tranchées.
Les allemands se tournent alors vers les russes; et là ils gagnent (Hindenburg et Ludendorf) la bataille de Tannenberg. Les russes seront alors hors jeu jusqu’à la fin et la chute du régime du Tsar en oc et la faiblesse de leur reconstituer leurs rés La guerre s’enlisa du NO au SE et se t furent très lourdes ttaient pas de s tranchées – 650km 18 après que les forces redevinrent favorables aux français et aux anglais, rejoints par les États-Unis depuis av il 1917.
Ce site historique très bien documenté donne Suipe to View next page donne tous les
Histoire de la première guerre mondiale (wikipedia) Histoire de la première guerre mondiale (herodote) 1939-1945: La seconde guerre mondiale 1939-1945: La seconde guerre mondiale fut encore plus étendue que la première car elle impliqua 62 nations au total dont les puissances de l’axe – IAIlemagne et l’Italie (nazisme et fascisme) et e Japon et dans le deuxième camp les alliés – Etats Unis, Grande- Bretagne, et Union Soviétique. La France s’étant effondrée en mai-juin 1940 devant la supériorité technique allemande, fut contrainte à l’armistice (Juin 1940).
Sous le Gouvernement de Vichy, elle fut alors hors jeu et ne regagna péniblement sa place aux côtés des alliés qu’après 1942 grâce aux forces françaises libres (FFL). Lien. Voir ici les succès des forces de l’Axe principalment dues à la puissance technique allemande préparée sous le régime nazie de 1933 à 1939, et à l’impréparation à la guerre de la France et de l’Angleterre. Li 2 nazie de 1933 à 1939, et à l’impréparation à la guerre de la France et de l’Angleterre. Lien.
Cette supématie allemande dura jusqu’en 1942 après quoi les alliés reprirent l’avantage dans les campagnes dAfrique qui résultèrent de l’entrée en guerre de l’Italie et de l’assistance de l’Allemagne à celle-ci (Rommel, El Alamein, débarquements en Afrique du Nord (1942), en Italie (1943) et en Provence (1944). mai 1940; la bataille et l’effondrement de la France Histoire de la deuxième guerre mondiale (wikipedia). Hitler arrivé au pouvoir en Allemagne en 1933 avec le parti NAZI vait pour objectif la revanche de l’Allemagne et l’effacement de l’humiliation du traité de Versailles.
La préparation de la revanche impliqua tout le peuple allemand et l’appareil industriel. Il avait écrit dans son livre « Mein Kampf » ce qu’il ferait arrivé au pouvoir. L’état-major allemand sous Hitler avait appris les leçons de 1914-1918. Ils avaient compris que la technique serait la base du succès. Cindustrie allemande travailla alors à conception et à la construction d’armements modernes, chars d’assaut, avions de chasse et de bombardement. Ils imaginèrent un plan d’attaque de la France qui dev 3