LECGE1335 test01

LECGE1335 test01

ECGE 1335 : Économétrie appliquée Test 1 Prof. S. Van Bellegem Rendu public le IO avril 2015. Date limite de dépôt de la première version : 27 avril 2015 http ://icampus. uclouvaln. be/claroline/course/index. php ? Cid=ECGE1335 Instructions Les projets sont réalisés par groupe de 2 étudiants. – Le projet doit être transmis via le site web icampus, et chargé au format PDF ou PS. Un scan de votre pro- – Rédigez votre proje phrases en français o anglais (pas en style justifications mathé lorsque c’est demand . aus n torisé. port, avec des utes les

Ecrivez une introduction qui contextualise le problème économique. Écrivez une conclusion qui résume les apprentissages significatifs de votre analyse. – Le numéro du groupe et le nom + NOMA de tous les membres du groupe doivent apparaitre sur le document. – Outre la page de garde, un rapport « normal » devrait être de 4 pages, y compris les tableaux (c’est un ordre de grandeur) Le rapport doit être le résultat d’un travail collectif à l’intérieur d’un groupe. Les interactions entre groupes sont considérés comme de la tricherie et ne sont pas autorisées.

Enoncé Chaque nvestisseur possède alors un portefeuille qualifié d’efficace au sens où l’espérance de son rendement est

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
maximal pour une variance (ou niveau de risque) fixée. Si les investisseurs partagent les mêmes notions d’espérance et de variance du portefeuille, et si l’on suppose que les coûts sont nuls (coûts d’acquisition, de transaction, taxe, etc. ), il apparait que ragrégation de tous les portefeuilles individuels, autrement dit le portefeuille de marché, est également efficace.

Dans ce cas, le rendement espéré des actifs est dépendant linéairement du rendement du portefeuille de marché. En particulier E(RA – PA E(RM – RF) où RA est le rendement de l’actif A, RM est le rendement du marché et RF est le rendement d’un actif sans risque. L’espérance E(RM – RF ) représente la prime de risque du marché, c’est-à-dire la différence espérée par les investisseurs lorsqu’ils placent leur argent sur le marché plutôt que sur un actif sans risque.

L’interprétation est similaire pour la différence E(RA — RF ). Le coefficient PA mesure la liaison linéaire entre le rendement de l’actif A et le rendement du marché. Si ce coefficient est petit (plus petit que ), nous dirons que le rendement de l’actif A n’est pas très sensible aux rendements du marché. Le coefficient PA est donc un indice de sensibilité au marché. Le fichier testl contient des rendements observées sur le marché de janvier 1960 ? décembre 2002.

Trois secteurs d’activité sont considérés : l’industrie alimentaire (Ral) s biens durables (Rdu) et considérés : l’industrie alimentaire (Rai), l’industrie des biens durables (Rdu) et l’industrie de la construction (Rco). Ces trois portefeuilles d’activités ont été ajustés annuellement. Le fichier contient ?galement un taux d’actif non risqué, donné ici par le rendement de bons du Trésor à un mois (RB). Les données RM représentent le marché. Nous souhaitons dans ce test estimer la sensibilité des trois secteurs d’activité au marché.

Pour ce faire, nous supposerons pour chaque secteur d’activité A que le rendement du secteur s’exprime empiriquement comme RA,i – RF,i (RM,i – gi 2 Ce modèle est un modèle de régression linéaire simple avec Yi = RA,i – RF,i et Xi RM,i- RF,i mais sans terme constant. Sur base du fichier test 1, analysez empiriquement les variables en présence, et effectuez ne analyse descriptive des premières interactions (commentez soigneusement vos observations). Répondez également aux questions suivantes. QI) Pour chacun des trois secteurs d’activité, estimez l’indice de sensibilité au marché BA par OLS (vous devez donc effectuer trois régressions linéaires sans constante, une pour chaque secteur d’activité). Reportez dans un tableau vos résultats, en indiquant l’écart2 pour chaque secteur et type des estimateurs ainsi que l’estimateur de la variance OA le R de chaque régression (Q2) Sur base de vos résultats em iri ues, que pouvez-vous dire sur la sensibilité de chaqu PZGF3CFd