Le vol des oiseaux

Le vol des oiseaux

Comment l’oiseau peut-il voler? -Au début j’ai proposé l’idée de l’armement nucléaire mais elle n’a pas été retenu, ensuite on est partit sur l’aérodynamisme mais ce sujet était trop vague et il a fallu nous concentrer sur une chose en particu professeurs nous a p nous a paru être plus tér S. v. p next page -Le sujet est bidiscipli mais un de nos sur l’oiseau ce qui hysique (mécanisme de vol, forces… tc) et la svt (l’oiseau étant un animal) -L’idée de la problématique n’a pas été difficile, a vraie dire c’est a seule idée possible (pour un TPE sur l’oiseau), les autres idées étant trop courtes ou inintéressantes. Je peux en dire autant pour la production finale (dissection d’un oiseau, maquette.. ) -Notre idée de problématique de départ était : «quelles sont les différences et les points communs d’un avion et d’un oiseau » Au dépa Swige to vie' » next page départ on pensait étudier l’oiseau et l’avion en même temps, puis quand nous nous somme concentrés sur l’oiseau seul, notre problématique a évolué.

Mon objectif a été de déterminer si le poids du squelette de l’oiseau avait un fort impact ou non sur sa capacité de voler,

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
je me suis donc charger de comparer les densités entre l’os d’un poulet et l’os d’un canard. (mes résultat on été peu concluant). J’ai également été présent et aidé a la dissection d’un oiseau afin de découvrir des poches d’airs facilitant le vol de l’oiseau. Pour réaliser ce travail il m’a juste fallu me procurer un poulet et un canard, ensuite j’ai recherché comment calculer la densité d’un s en vain, j’ai ensuite chercher comment calculer la densité d’un objet et j’ai découvert que le terme de densité n’était pas tout a fait exact, mais celui de masse volumique était plus adapté car j’ai cru comprendre que l’on ne pouvait pas calculer une densité facilement (les donnée recueilli étant flou).

J’ai ensuite cherché comment calculer une masse volumique et j’ai suivi le protocole. J’avais avant essayer ,avec un camarade de mon groupe, l’expérience mais en vain, Je l’ai donc refaite. -Mes sources d’information 2 on groupe, l’expérience mais en vain, je l’al donc refaite. -Mes sources d’information on été principalement (pour ne pas dire les seuls) Internet et les professeurs et mes parents. Les difficulté ou plutôt la difficulté que j’ai rencontré était de nettoyer et découper les os de facon a qu’ils aient la même longueurs. (nombreux essais) -Ces difficultés ont été surmontées avec de la patience et un couteau plus tranchant. Les objectifs atteints sont les suivants : -On a trouvé que les oiseaux contenaient des poches d’airs leur acilitant le vol -J’ai démontré que le squelette de l’oiseau était effectivement un peu plus léger que celui d’un poulet.

Et donc que ce squelette léger lui facilite aussi le vol. Je ne peut pas dire que mon travail ma particulièrement intéressé car j’avais une idée (même une certitude) de ce que j’allais découvrir. Dans le plan personnelle j’ai pu découvrir comment calculer la densité d’un os, et que les oiseaux portaient en eux des poches d’airs leur permettant de facilité leur vol. (chose a laquelle je n’aurais pas penser auparavant)