le tabagime l’alcoolisme et la prostitution

le tabagime l’alcoolisme et la prostitution

Sommaire Introduction . Connaissances élémentaires A. abagisme B. Alcoolisme C. Prostitution Il. Corrélation et distinction entre le tabagisme, l’alcoolisme et la prostitution dans les grandes villes A. Facteurs engendrant ces fléaux sociaux B. Les impacts liés au tabagisme, à l’alcoolisme ainsi qu’à la Swip next page prostitution 2 C. Recommandation t Ill. Analyse et réflexio sur » A Rapport d’enquête . ions agisme et la B. bagisme, alcoolisme, prostitution :phénomènes incontournables au niveau de la société Conclusion Glossaire Bibliographie Introduction : 2% de l’ischémie cardiaque et de 33% de cancer de la trachée, e bronches et de la langue. Le tabac est également consommé dans les ménages sous des différentes formes. L’enquête auprès des ménages menée par l’INSTAT en 2005 révèle que des ménages vivent avec des fumeurs de cigarettes, et 43,2% des ménages vivent avec des chiqueurs du tabac. De plus, Pâge de consommation de l’alcool varie entre 9 ans et 64 ans, sans distinction de sexe.

Actuellement, même les femmes prennent de l’alcool mais c’est la dose qui les différencie avec les hommes. L’âge d’expérimentation de l’ivresse se situe autour de 16 ans. Afin de débuter notre explication, nous avons, désiré définir les ermes principaux qui constituent notre devoir, puis insister

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
par la suite sur les raisons qui poussent les gens à consommer du tabac, de l’alcool et à se prostituer et enfin aboutir aux impacts ainsi qu’aux recommandations de ces derniers. . Connaissance élémentaires A.

Le tabagisme Le tabagisme est une toxicomanie résultant de l’accoutumance à l’un ou l’autre des produits fabriqués à partir des feuilles de tabac : cigarettes, cigares, tabac à pipe, tabac à priser et ? chiquer, etc. La nicotine contenue dans le tabac constitue le principal agent de cette accoutumance (il y en a d’autres mais d’importance ettement moindre). Elle pendance plus forte 22 injection intraveineuse. De plus, le fumeur apprend à doser très précisement son besoin en nicotine par la profondeur, l’intensité et la durée de son inhalation, ce qui, croit-on, cause une forte accoutumance.

Par ailleurs, il est souvent spécifié tabagisme actif par opposition au tabagisme passif qui qualifie l’inhalation involontaire de la fumée de tabac contenue dans l’air environnant, ou l’inhalation de dépôts secondairement en suspension dans l’air : tabagisme résiduel. B. L’alcoolisme L’alcoolisme est une maladie progressive et chronique aractérisée par une perte de contrôle sur la consommation d’alcool. Cette maladie peut être traitée, mais ne se guérit pas.

Cest un médecin suédois, Magnus Huss, qui a le premier utilisé le terme alcoolisme pour résumer «l’ensemble des symptômes pathologiques qui accompagnent l’abus d’alcool» dans un ouvrage intitulé «Alcoholismuschronicus» traduit en allemand en 1852. Au fil des siècles, la définition de l’alcoolisme a beaucoup varié. On sait que la maladie a des conséquences physiques, familiales et sociales importantes. C’est pourquoi la compréhension de ses mécanismes continue de faire l’objet de recherches dans la lupart des pays industrialisés afin d’en améliorer le traitement.

Madagascar fait partie des pays où la consommation d’alcool fait des ravages dans les familles, la société et l’économie. Entre 2002 et 2006, le pays a importé 438000000 de litres d’alcool par an, soit près de 22 litres par an et par habitant. C. La prostitution Qu’est-ce que la prostitution ? Nous définissons la prostitution comme étant tout acte sexuel en échange d’arpent, de drop s, de biens matériels ou acte sexuel en échange d’argent, de drogue, de services, de biens matériels ou d’affection.

La prostitution consiste à offrir des services sexuels contre émunération ou autres considérations matérielles par exemple : vêtements, cadeaux, etc… Ce qui fait de ces actions un acte de prostitution, c’est leur caractère contractuel. De façon claire ou tacite, les services offerts et le prix de ces services sont fixés à l’avance par les clients et les prostitués-es ou par de tierces personnes comme: des souteneurs (pimps) des responsables d’agences ou de réseaux.

Même si, parfois, les personnes prostituées ne sont pas directement impliquées dans ces transactions, cela ne change en rien leurs caractéristiques commerciales et contractuelles. Les services offerts ne se limitent as aux seuls actes sexuels classiques et conventionnels mais impliquent toute une gamme d’activités qui peuvent se référer à des comportements comme: le fétichisme, le voyeurisme, l’exhibitionnisme, le sado-masochlsme ou à la réalisation de multiples fantasmes.

Certains clients peuvent se satisfaire uniquement à échanger pendant un certain temps avec un ou une prostitué-e sur différents sujets se rapportant au sexe ou non. Qu’est-ce que la prostitution juvénile ? La prostitution juvénile désigne des activités d’exploitation juvénile subies par des jeunes d’âge mineur qui offrent, plus u moins volontairement ou sous la contrainte, des services de nature sexuelle en échange de faveurs ou dune rétribution profitant à eux-mêmes ou à des tiers.

Les formes de prostitution Prostitution de rue La prostitution de rue se pratique principalement dans la rue ou dans d’autres endroits publics tels que les parcs, les 4 22 se pratique principalement dans la rue ou dans d’autres endroits publics tels que les parcs, les centres commerciaux, les bars etc. Exemples:Madagascar:Tsaralalàna – Antaninarenina — 67ha – Analakely Prostitution en agence La prostitution en agence est un phénomène organisé. Le propriétaire, appelé aussi proxénète, dirige les prostitué(e)s vers les clients.

Les agences affichent leurs services par différents médias tels que les journaux, internet, etc. Exemple :Escort Madagascar Prostitution par les gangs ne gang est un regroupement plus ou moins organisé U d’adolescents et de jeunes adultes qui commettent, avec une certaine régularité, des actes criminels violents. (Réf : bande dessinée Le silence de Cendrillon). Ses dirigeants recrutent des jeunes filles pour la prostitution et profitent des avantages liés ? ces activités. Prostitution et salon de massage

Il s’agit d’établissements regroupant des masseurs et des masseuses offrant divers services sexuels moyennant une rétribution financière Exemples : ASIA MASSAGE à Analakely et Bienvenue VIP Établissement de danse érotique Ce sont des établissements regroupant des hommes et des femmes qui pratiquent la danse nue contre une rétribution financière. Certains établissements peuvent, à la demande de certains clients, offrir des services supplémentaires comme la danse contact. *Aussi, des actes qui nous semblent sans conséquence, sans lendemain ou «que tout le monde fait » peuvent être des gestes e prostitution.

Exemple : faire une fellation pour avoir sa drogue ou une place à coucher. s 2 tabagisme, de l’alcoolisme et de la prostitution, force est de signaler leur convergence ainsi que leur divergence. Il est essentiel d’affirmer que les causes socio-économiques demeurent le vecteur principal aggravant aussi bien l’alcoolisme, le tabagisme que la prostitution. La quasi-totalité des personnes n’ont pas choisi d’être alcooliques, prostituées ou dépendantes du tabac ;elles y ont été contraintes d’une façon ou d’une autre : c’est une donnée indéniable.

En effet, c’est la situation économique ? Madagascar qui a favorisé l’état critique de ces personnes lié non seulement à l’addiction à l’argent en ce qui concerne la prostitution mais également à l’alcool ainsi qu’au tabac dans le cas de l’alcoolisme et le tabagisme. Toutefois, force est de distinguer quelques facteurs propres à ces problèmes sociaux. Quant à l’alcoolisme L’alcoolisme semble favorisé par plusieurs facteurs : A- Facteurs familiaux . Les personnes dont un des parents souffre d’alcoolisme ont un risque plus élevé de consommation excessive.

Il peut s’agir de facteurs génétiques ou environnementaux. B- Facteurs socio-économiques : L’alcoolisme peut être vu comme un moyen d’échapper à des difficultés sociales, économiques ou professionnelles, tels que le chômage… Certains milieux professionnels sont aussi favorables ? des consommations excessives. C- Facteurs culturels Avec une tolérance plus ou moins grande vis à vis de la consommation d’alcool. D- Facteurs psychologiques : Anxiété, stress, dépressio e la personnalité, Anxiété, stress, dépressions, troubles de la personnalité, l’alcool étant un excellent anxiolytique.

Quant au tabagisme Le tabagisme n’est pas une maladie mais un comportement qui uit à la santé et à l’environnement. De ce fait, nombreux sont les causes pouvant engendrer cette accoutumance. A- Influence familiale : La famille peut traduire deux formes d’influences. D’une part une influence éducative et d’autre part une influence du comportement tabagique des parents. 1. Influence éducative : Les parents jouent un rôle important dans l’éducation et le devenir de leurs progénitures. Quelqu’un qui ne se sent pas écouté adopte des comportements à risques.

Un manque affectif ou d’écoute et un laisser-aller en terme de contrôle, favorise un comportement tabagique chez le jeune. Un divorce ou une éparation des parents peut conduire l’enfant au tabagisme car il se sent moins proche de ses parents et a tendance à se rapprocher d’amis fumeurs. Le dialogue parent-enfant est capital, de même que la valorisation de l’enfant au sein de la famille. Les jeunes qui sont contrôlés au niveau des sorties par les parents sont moins souvent fumeurs. 2. Influence du comportement tabagique des parents Le statut tabagique des parents influence l’adolescent.

Si les parents sont fumeurs, il y a plus de risques que le jeune soit lui aussi fumeur car ce dernier a un ‘u ement moins négatif du tabac que les enfants de n plus son accès à la leurs enfants du tabagisme tout en étant fumeur, le risque est moindre. Influence scolaire : L’environnement scolaire et donc surtout amical est un facteur ? risque d’exposition au tabagisme. En effet pour l’adolescent les amis sont souvent plus importants que la famille. Cela peut s’expliquer par une recherche de soi-même et une question sur l’adaptation avec les autres.

Un adolescent subissant un manque d’attention de la part de ses parents a tendance à rechercher un groupe en situation de révolte. L’enfant est alors exposé ? de nombreux fumeurs, et évoluera dans le même sens que sa bande », il est donc plus exposé au risque de fumer. On observe que les adolescents qui travaillent dans le monde professionnel, fument régulièrement car ils sont très exposés au tabagisme adulte. C- La curiosité . Au début on veut juste tester et essayer. On a besoin de connaitre les effets de la cigarette. D- Effet de groupe .

On remarque que l’adolescent a plus tendance à fumer en groupe, c’est aussi une façon de s’intégrer dans un groupe. Fumer donne l’air plus âgé, plus mature, donc plus adulte. En effet, les Jeunes fument de plus en plus dans le but d’épater eurs camarades, pour ainsi ne pas être mis à l’écart du groupe. Fumer est aussi une façon d’affirmer une certaine indépendance chez les adolescents et une désobéissance à leurs parents. La première cigarette est souvent consommée pour faire comme les autres, c’est devenu un véritable phénomène de mode.

E- La publicité : médiatisées fument dans toutes leurs apparitions. Aussi la publicité et le marketing arrivent- ils à changer l’image du tabac négative en positive. Il est bien connu que d’une première expérience, on tombe vite dans une consommation régulière. Quant à la prostitution Des relations sexuelles avec des hommes non choisi… Mais qu’est ce qui peut bien pousser une personne à offrir son corps et son intimité contre si peu d’argent à n’importe qui ? Voila une question que beaucoup se posent aujourd’hui.

Rarement un choix, la prostitution n’a pas que des causes économiques. Il existe aujourd’hui prétendument deux formes de prostitution et de traite des êtres humains : les unes seraient volontaires, les autres ne le seraient pas. Cette opposition entre volontaire et forcée permet d’expliquer, entre autres, que la prostitution est causée essentiellement par des conditions économiques éplorables et, en conséquence, certaines personnes, femmes et hommes confondus, décident en connaissance de cause d’exercer le « métier » du fait qu’il rapporte plus que beaucoup d’autres emplois.

Aussi pour nombre d’auteurs, la pauvreté est une condition préalable, sinon le moteur essentiel de l’entrée dans la prostitution. Le sous-emploi, le chômage et la pauvreté sont les raisons principales expliquant le recrutement dans la prostitution. Nul ne peut nier que la misère économique est le terreau fertile dans lequel se développe l’industrie de la prostitution. La prostitution, qui sévit massivement dans les grandes villes, st l’un des résultats de la catastrophe sociale et de la ruine économique qu’impliquent les politiques d’ajustement structurel, les privatisations, le libre-échange à sens unique. es politiques d’ajustement structurel, les privatisations, le libre- échange à sens unique. Premièrement, l’alcool est digéré par le foie en une heure trente environ mais une sur consommation d’alcool peut détruire les cellules hépatiques et provoquer une cirrhose du foie. A long terme, cette maladie est mortelle. Il est donc prudent de savoir quelle quantité d’alcool nous pouvons boire. Non seulement il est prouvé que l’alcool est une substance oxique mais c’est une drogue dure car elle peut entraîner à long terme une dépendance et de graves séquelles physiques et lou neurologique.

Nous parlons de dépendance lorsque la personne est devenue incapable de réduire ou d’arrêter sa consommation : tremblement, crampes, anorexie, troubles du comportement. Cette dépendance s’accompagne de difficultés majeures d’ordre relationnel, social, professionnel, sanitaire, judiciaire. Ensuite, nous savons de longue date que le tabagisme est ? l’origine de de cancer de poumons, mais également de cancer du larynx, pharynx, de l’œsophage (lié à Pinteraction du abac et de l’alcool).

La fumée de tabac abrège la durée de vie des consommateurs de plusieurs années. Il affecte aussi le développement du fœtus ou du bébé chez la femme enceinte et peut provoquer de l’asthme ou des allergies y compris des bronchites. Par ailleurs, la fumée de cigarette n’est pas seulement irritante pour les poumons mais elle accélère également le vieillissement de la rétine, et favorise le développement de la dégénérescence musculaire liée à l’âge, avec à terme un risque très élevé de cécité. Enfin, la prostitution est un métier à risque. 0 2