le systeme solaire

le systeme solaire

‘exploration de l’espace, parfois appelée conquête de l’espace consiste en l’exploration physique de l’espace, c’est-à-dire de tous les objets extérieurs à la Terre. L’exploration du système solaire en constitue la première étape, un des événements majeurs de la seconde partie du XXe siècle sur le plan scientifique, mais aussi de façon plus large pour nos sociétés, par l’expansion prodigieuse de cette nouvelle frontière. Une colonisation de l’espace pourrait en apparaître comme l’aboutissement à très long terme.

Grâce aux avancées allemandes lors de la Seconde Guerre ondiale, notamment dans le domaine des fusées, la conquête de l’espace a rapidement pris son essor et fut l’un des grands ‘Vipe View next page moments de la seco à ses débuts, par une Elle fut marquée, les États-Unis et l’URSS, pour des moti de On a appelé cette pé la conquête spatiale • • n és à la guerre froide. Depuis, bien que ominée par des agences spatiales nationales ou internationales telles que la NASA ou l’ESA, plusieurs entreprises envisagent de développer des lanceurs commerciaux.

Le tourisme spatial intéresse également es entreprises à travers le partenariat avec des agences spatiales, mais également par le développement de leur propre flotte de véhicules spatiaux. L’idée d’envoyer un

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
objet ou un Homme dans l’espace a été co Sv. ‘ipe to conçue par des auteurs de science-fiction des centaines d’années avant que cela ne soit physiquement et matériellement possible. Pendant la deuxième moitié du XXe siècle, avec le développement des moyens de propulsion appropriés, l’amélioration des matériaux, l’envoi d’une mission dans l’espace ne fut plus eulement un rêve mais devint une réalité.

Trois évènements majeurs de la conquête spatiale sont à retenir : le premier vol spatial orbital de l’Histoire le 4 octobre 1957 par le satellite soviétique Spoutnik 1, le premier vol habité par un être humain le 12 avril 1961 avec le vol orbital du Soviétique Youri Gagarine et enfin le premier pas sur la Lune le 20 juillet 1969 par l’astronaute Neil Armstrong. Il y eut ensuite de nombreuses sondes envoyées comme Galileo partie en octobre 1989 à destination de Jupiter ou Cassini- Huygens pour Saturne.

D’autres missions furent aussi lancées plus récemment comme Mars Express en 2003, Venus Express en 2005 ou New Horizons en 2006. Le plus lointain corps céleste visité à ce jour est Neptune, à proximité duquel est passée la sonde Voyager 2 en 1989. Compte tenu de la déclassification de Pluton en 2006, on peut donc dire que toutes les planètes du système solaire ont été visitées depuis 1989. Cependant, de nombreux objets transneptuniens et autres astéro-ldes restent à explorerl; et les sondes Voyager commencent tout juste ? toucher aux confins de l’héliopause. 2