le sport

le sport

Enquête sur le monde du travail J’ai choisi d’interviewer une personne de mon entourage assez proche avec qui je me sens a l’aise pour parler. Mr X est un homme d’un peu plus de 50ans qui vit avec sa femme et ses enfants dans une maison a la campagne. II exerce un métier d’informaticien où il crée des logiciels et en assure la maintenance. Avant cette entretient, je pensais que dans ce métiers ont été constamment sous pression, qu’il fallait toujours être au maximum. Je pensais que c’était un métier où il y avait très peu de femmes qui travaillaient.

Je pensais que c’était un métier où on ravaille très seul et ses collègues. Je pen de famille ne devait les horaires de travail assez diversifier. OF4 Swipe v ent en contact avec ilier travail et vie ulsque Je pensals ue c’était un travail 1 -En quoi consiste exactement votre métier ? Dans mon travail, je suis amené à créer des logiciels que nous vendons ensuite aux entreprises. Comme je crée ces logiciels, je suis forcement obligé de faire la maintenance auprès des clients. C’est la plus grosse partie de mon travail. -En quelle année avez-vous commencez à travailler dans cette entreprise

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
? Depuis septembre 1989, cela fait donc 25ans que je suis dans cette entreprise 3-Avez-vous évoluez dans l’entreprise ? Je suis rentré dans cette entreprise au tout début ou elle a été créée, je n’ai donc donc quasiment pas évolué car j’ai commencé à un poste relativement élevé. De plus les perspectives d’évolution sont très limitées du fait que l’effectif de l’entreprise n’est pas très étendu (environ une quinzaine de personnes) 4-Quel est votre niveau d’étude ?

J’ai fait un bac qui est l’équivalent du bac S d’aujourd’hui. Ensuite j’ai fait 2ans d’école préparatoire pour présenter le concours e l’École Nationale Vétérinaire. J’ai obtenu mon diplôme de vétérinaire puis j’ai exercé ce métier pendant une dizaine d’années avant de me mettre a l’informatique et de rentrer dans cette entreprise. 5-Pourquoi avoir changé de métier ? Car le métier de vétérinaire ne me plaisait plus, je trouvais qu’il devenait trop commercial et les relations avec les clients devenaient de plus en plus compliquées. -Combien d’heures effectuez vous par semaine ? Environ 35h par semaine. 6-Vos horaires de travail sont ils réguliers ? Mes horaires sont assez réguliers, je fais plus ou moins les êmes horaires tous les jours. Je peux adapter un peu mes horaires comme je le souhaite en fonction de mes rendez-vous médicales par exemple. 7-Cela vous arrive-t-il de faire des heures supplémentaires ? Oui mais assez rarement. Le plus souvent c’est quand je suis en retard dans les délais pour terminer un programme mais cela est plutôt rare heureusement. -Combien de temps vous faut il pour vous rendre sur votre lieu de travail ? Ily a quelques années je mettais environ 45 minutes le matin pour me rendre sur mon li a cause des 2 je mettais environ 45 minutes le matin pour me rendre sur on lieu de travail a cause des bouchons sur les routes. puis l’entreprise a déménagé plus près et je mets maintenant environ un quart d’heure. 9-Combien avez vous de supérieur hiérarchique ? J’ai 3supérieurs hiérarchiques au dessus de moi, ce sont les 3 associés qui ont créé l’entreprise. 0-Subissez vous des pressions de la part de votre hiérarchie ou de vos collègues de travail ? Au tout début où je suis arrivé, il m’est arrivé de subir des pressions de mes patrons lorsque nous étions en retard pour terminer le travail. Maintenant, je n’en subis plus ou alors très arement. Je n’ai jamais subi de pression ou de harcèlement de la part de part de mes collègues de travail. 11-Y a t-il beaucoup de femmes dans ce métier ? Cest un métier où les femmes ne sont pas en majorité mais j’ai pu remarqué qu’au fur et à mesure des années, il y en a de plus en plus. 2-Avez vous un bureau pour vous tout seul ? Je partage mon bureau avec une collègue avec qui je m’entends très bien, et ce depuis quelques années maintenant. 13-Quels ont été les avancés techniques dans votre métier ? Les seules avancées ont été faites au niveau des ordinateurs:ils ont plus rapides et ont une plus grande capacité de stockage. 14-Est-il facile de conciliez vie de famille et vie professionnelle ? On ne peut pas dire que ce soit quelque chose de facile, on fait au mieux.

On s’organise pour aller chercher les enfants à l’école : ils sont souvent obligé de rester aux heures où ils n’ont p 3 aller chercher les enfants à l’école : ils sont souvent obligé de rester aux heures où ils n’ont pas cours car on ne peux pas se libérer pour aller les chercher. De plus les déplacements pour le travail se font de plus en plus sur une journée alors qu’avant il ‘était pas rare de partir plusieurs jours d’affilé pour des réunions, ce qui facilite la vie dans la famille. 1-Êtes-vous satisfait de votre travail ? Pourquoi ? Je trouve mon travail pas très satisfaisant car j’en ai un peu assez de passer ma journée à travailler sur des ordinateurs. De plus je trouve que ce travail devient assez répétitif. 15-Si vous en aviez la possibilité, souhaiteriez-vous changer de travail ? Changer de travail a 50 ans passé n’est pas facile. Mais si l’opportunité d’un travail qui me semble meilleur se présente, je changerai. Sinon je vais attendre le retraite qui ne devrait plus arder maintenant.

Cette entretien avec Mr X a un peu changé ma vision des conditions de travail dans ce métiers car je pensais que c’était un travail assez diversifié alors qu’en réalité c’est plutôt répétitif ! De plus j’ai été surpris de savoir que la part de femmes dans ce métier a beaucoup augmenter. Pour réaliser cette interview j’ai rencontré quelques difficultés. Tout d’abord j’ai eu un peu de mal a trouver les questions. Ensuite j’ai du réaliser cette interview par téléphone car la personne que j’ai interviewer habite assez loin de chez moi. 4