« Le Rouge et le Noir », STENDHAL

« Le Rouge et le Noir », STENDHAL

Aussitôt, Stendhal plante avec précision le décor de la petite ville franc-comtoise de Verrières, sur le Doubs, et la situation sociale et politique, définissant l’atmosphère dans laquelle se forme l’état d’esprit du héros. Julien Sorel est le troisième fils du vieux Sorel, scieur, qui nia que mépris pour les choses intellectuelles et donc pour Julien qui se révèle très tôt doué pour les études. Au contraire de ses frères, le garçon n’est pas taillé pour les travaux de force, et sa curiosité le pousse à s’instruire par tous les moyens possibles.

Si le jeune garçon peut réciter ar cœur le Nouveau Testament en latin, s’il bénéficie de la protection du curé de son village, le curé Chélan, il connait aussi tous les détails du Mémorial de Sainte-Hélène, car paradoxalement il voue une admiration sans bornes à Napoléon Bonaparte qu’il considère tout à la fois comme un dieu et comme un modèle de réussite. Malmené dans sa famille qui le tourne sans cesse en dérision ou lui fait subir des violences, il est protégé par l’abbé Chélan qui le recommande au maire de Verrières, Monsieur de Rénal, comme précepteur de ses enfants, puis le fait entrer au séminaire.

Ce sont

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
là les débuts de Julien dans le monde de la bourgeoisie provinciale. Malgré sa timidité naturelle, il parvient peu à peu séduire Mme de Rénal, Jeune femme assez belle, mais également d’une naiVe timidité. La vie de Sorel chez les Rênal est donc marquée par sa vive passion pour Mme de Rênal et par son ambition démesurée. Il rêve de devenir une sorte de nouveau Napoléon Bonaparte. Sa VIe est donc dominée par l’hypocrisie. Au château de monsieur de Rênal, il doit cacher ses sentiments pour la maîtresse de maison, et à l’abbé Chélan son admiration pour Napoléon.

Au château, le jeune omme gagne rapidement le cœur des enfants et il prend l’habitude de passer ses soirées d’été en compagnie de Mme de Rênal, qu’il surprend agréablement lorsqu’elle tente de lui faire un cadeau. La fierté du jeune homme plaît à cette provinciale rêveuse, qui tombe amoureuse de lui sans s’en rendre compte. Mais le tempérament fier et ombrageux de Julien va bientôt tout gâcher : il refuse une augmentation de salaire proposée par Monsieur de Rênal et repousse les avances d’Élisa, femme de chambre de Mme de Rénal.

Elisa s’étant empressée de faire courir une rumeur sur les sentiments qui an 2 Rénal. lisa s’étant empressée de faire courir une rumeur sur les sentiments qui animent sa maîtresse et Julien, les jaloux commencent à jaser à Verrières, et Monsieur de Rênal reçoit une lettre anonyme dénonçant l’adultère de sa femme. Bien que ces racontars lui apparaissent fantaisistes, le maire de Verrières décide de se séparer de son précepteur. Julien, sur les conseils de l’abbé Chélan, quitte le domaine des Rênal et entre au grand séminaire de Besançon.

Avant de partir, il a une dernière entrevue avec Mme de Rénal, qui lui paraît très froide, alors qu’elle lui porte toujours un amour profond. De là le malentendu qui aboutira à la tragédie. Julien l’impatient confond réserve et indifférence. Au séminaire de Besançon, Julien est haï par ses camarades, sortes de paysans affamés dont l’aspiration suprême est « la choucroute du dîner » ; il y fait la rencontre de l’abbé Pirard, qui percevra bien son ambition, mais qui le protégera aussi. Il passera bien des moments pénibles, jusqu’au jour où l’abbé Pirard lui propose de devenir le secrétaire du marquis de La Mole.

Il part alors pour paris afin de prendre ses fonctions auprès de l’illustre aristocrate, après avoir rendu une isite clandestine à Mme de Rênal. Signification du titre Le titre original était tout simplement Julien, mais après Stendhal l’a substitué à un autre : Le Rouge et le Noir, qui paraît toujours un titre énigmatique, sur lequel Stendhal n’a jama•s donné d’explication. La plus courante explication est que le rouge symbolise l’armée et le noir le clergé. Ainsi du 3 La plus courante explication est que le rouge symbolise l’armée et le noir le clergé.

Ainsi durant tout le roman, le protagoniste hésite entre l’armée et sa passion pour Napoléon, et le clergé, qui lui a ermis d’effectuer ses études et a donc favorisé son ascension sociale. Les Personnages Julien Sorel : héros du roman. Fils d’un charpentier de Verrières. Un temps précepteur chez Monsieur de Rênal où il est l’amant de Mme de Rênal, il vit ensuite dans un séminaire avant de devenir secrétaire chez le Marquis de la Mole. Il est décrit physiquement comme brun, pâle, fin et séduisant.

Au fur et à mesure du roman, sa personnalité se révèle : jeune homme ambitieux, il nhésite pas à user dhypocrisie et de manipulations pour satisfaire son rêve d’ascension sociale ; pourtant il garde un « cœur noble Malgré on intelligence et son excellente mémoire, il ne parvient pas briller en société, où il commet de nombreuses maladresses et autres erreurs de jugement. Son admiration pour Napoléon ne rencontre pas la faveur de l’époque et il est contraint de la dissimuler. Il est âgé de dix-huit ans au début du roman et en a vingt-trois quand il meurt.

Monsieur de Rênal : premier maire de Verrières, mari de Mme de Rênal et premier employeur de Julien. Il doit sa fortune à une fabrique de clous dans Verrières. Il a une « réputation d’esprit et surtout de bon ton ; en outre « fort poli, excepté lorsqu’on parlait ‘argent, il passait, avec raison, pour le personnage le plus aristocratique de Verrières ». Monsieur Valenod : second maire de Verrières 4 aristocratique de Verrières Monsieur Valenod : second maire de Verrières et baron après avoir été directeur du dépôt de mendicité de la ville.

Il est le rival de Julien dans la cour qu’ils font à Mme de Rênal et finit par le condamner à mort. Mme Louise de Rênal : épouse de Monsieur de Rênal et amante de Julien. D’un caractère doux et résen,’é, elle se montre parfois naiVe. Mère aimante de trois enfants, la maladie du plus jeune la fera se repentir de son adultère. Manipulée par son confesseur, elle écrit à la fin du roman une lettre de dénonciation de Julien au marquis de la Mole, qui précipitera sa chute.

Fouqué : seul ami de Julien, propriétaire d’une petite entreprise de vente de bois, qui tente d’employer Julien, et s’occupe de son enterrement à sa mort. Julien lui envole tous les papiers importants qu’il a peur de garder, preuve de sa confiance pour lui. Il est caractérisé d’« esprit sage » et d’« électeur libéral » Elisa : domestique de Monsieur de Rênal, un temps amoureuse de Julien mais ce dernier ne voulant pas l’épouser, c’est elle qui arlera de la relation entre Mme de Rênal et Julien à M. Valenod.

Abbé Chélan : abbé de Verrières et ami de longue date de l’abbé Pirard ainsi que du marquis de la Mole, il est le premier protecteur de Julien et le mène chez les de Rênal. Cest lui qui l’instruira dans un premier temps. À l’aube de sa mort il rend visite à Julien en prison, celui-ci perd tout son courage face à cet homme qui représente la mort dans la vieillesse. e Rouge et le Noir et son époque Caffaire Berthet : (1827), représen S mort dans la vieillesse. Le Rouge et le Noir et son époque L’affaire Berthet : (1827), représente la première source ‘inspiration de Stendhal pour la trame de son roman.

Ce fait divers le concernait d’autant plus qu’il se déroulait à Brangues, petit village de sa région : l’Isère. Jugée aux assises de l’Isère, elle se rapportait à l’exécution d’Antoine Berthet, fils de petits artisans, qu’un curé remarqua très tôt pour son intelligence et qu’il fit entrer au séminaire. De santé fragile, Berthet dut quitter le séminaire et ses conditions de vie trop dures pour trouver un emploi. Il devint le précepteur des enfants de la famille Michoud, puis très rapidement, l’amant de Madame Michoud, qu’il dut uitter très vite.

Après un nouveau séjour dans un séminaire plus réputé que le précédent (celui de Grenoble), Berthet trouve une nouvelle place de précepteur, dans une famille noble cette fois : les Cordon, où il séduit la fille de son employeur, qui le chasse sans attendre. Très amer de n’avoir pas trouvé de débouché à sa grande intelligence, Berthet décide de se venger. Il entre dans l’église de son village au moment où le vieux curé dit la messe, et il tire un coup de pistolet sur son ancienne maitresse, Madame Michoud. Son procès a lieu en décembre 1827, et il est exécuté le 3 février 1828.

Il avait vingt-cinq ans. L’affaire Lafargue : (1829), M. Lafargue, un ébéniste, un ouvrier, a loué une paire de pistolets et puis, après avoir tiré deux coups de pistolet sur sa maîtresse Thérèse Loncan, l’a décapitée comme elle vivait encore. II est jugé par les assises des H maîtresse Thérèse Loncan, l’a décapitée comme elle vivait encore. Il est jugé par les assises des Hautes-Pyrénées en mars 1829. Stendhal lui-même a parlé de cette affaire dans les Promenades dans Rome : « Si l’on tue dans le peuple maintenant, c’est par amour, comme Othello. Voir l’admirable défense de M.

Lafargue, ouvrier ébéniste Introduction commentaire composé, exemples Le Rouge et le Noir de Stendhal est un roman, sorti en 1830, dans lequel le personnage principal, Julien Sorel fait l’objet d’une étude approfondie. On suit alors avec attention les méandres de sa pensée, qui conditionnent ses actions et ses choix. L’extrait étudié est tiré de la fin du chapitre X du Livre X, dans lequel . Au début du 19ème siècle, le romantisme est à son apogée, cependant, un mouvement apparait engageant le genre romanesque dans la voie du réalisme. En 1830 Stendhal écrit.