Dissertation: Le roman réaliste donne-t-il l’illusion de la réalité?

Dissertation: Le roman réaliste donne-t-il l’illusion de la réalité?

Correction de la dissertation utilisant uniquement le cours et les textes vus en classe : A- Le roman réaliste et le roman naturaliste « donnent l’illusion de la réalité a. Le réalisme est bien une « imitation » de la réalité. Celle-ci se traduit, dans le cadre du mouvement qui nous intéresse, par la narration (précision sur le cadre spatio-temporel, cfla pension Vauquer dans Le père Goriot ) ; le cadre historique (Waterloo dans La chartreuse de Parme ) ; le choix d’un fait divers à romancer ( Le ouge et le noir ) ; références à la réalité contemporaine du Swipe View next lecteur. . Le naturalisme y aj science, tels que l’hé ( L’assommoir ) c. Cette « illusion » p rm ents liés à la me » social ture et de narration précis : énumérations, champs lexicaux connotant la laideur (ou la saleté : texte de Zola), anti-héros ( Bel-Ami ), présentation au moins partiellement négative de l’être humain et de sa condition mortelle (« Une charogne » de Baudelaire) d.

Le réalisme dans ces romans a une dimension psychologique : ronie des auteurs à l’égard de leurs héros, cf Flaubert dans Mme Bovary ou L’éducation sentimentale; il a

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
aussi une dimension de critique sociale (Bel-Ami se comparant lors d’une promenade ? une « courtisane » mondaine). e. On peut trouver des limite limites à cette représentation, d’une part du fait de la nécessité d’un choix dans les événements (Maupassant, préface de Pierre et Jean ) ; d’autre part du fait d’un narrateur omniscient (texte de Balzac du corpus) qui impose une subjectivité, une vision du monde particulière.

D’autres forment d’art donnent l’illusion de la réalité. Mieux ? a. La « réalité » est plus immédiatement rendue par les arts « visuels » : peinture, photographie, cinéma, bande dessinée (contemporaine en particulier). Exemple (partie à enrichir avec vos références personnelles) : Centerrement à Ornans (Courbet). Mais cette idée est à nuancer à l’heure des trucages numériques, de Photoshop.. b. L’héritage naturaliste et réaliste se manifeste dans d’autres arts (exemple : Ressources humaines de Laurent Cantet) c.

Cela revient à poser finalement la question de la fonction des œuvres d’art : évasion ou questionnement sur la réalité du monde. Les deux ne sont pas forcément incompatibles. par exemple, Titanic est à la fois un divertissement par sa dimension spectaculaire/sentimentale, et un film porteur d’une critique sociale ; Avatar , comme les westerns —c’en est en grande partie un-, comporte une interrogation sur la violence inhérente à la société américaine, et un questionnement écologique et même philosophique sur « L’Autre » (l’indien… ). 2