Le roi se meurt

Le roi se meurt

EN QUOI LE TEXTE ET LA MISE EN SCENE DU ROI SE MEURT DE IONESCO RENDENT-ILS COMPTE D’UN THEATRE DE LA DERISION?? Perspectives d’? tude? : genres et registres? ; histoire litt? raire et culturelle? ; signification et singularit? des textes Objet d’? tude? : le th?? tre, texte et repr? sentation Corpus? : E. Ionesco Le Roi se meurt J. Lavelli Le Roi se meurt (vid? o) Lectures compl? mentaires? 😕 C. G? ray, Interview de J. Lavelli et J. Mauclair ? propos de leurs mises en sc? ne (1976 et 1983) A. Artaud, ?? Le th?? tre de la Cruaut? Le th?? tre et son double (extrait) J. M. Domenach, ??

L’infra-trag? die?? Le Retour du tragique Ionesco, Notes et contrenotes p. 22 (manuel Hatier) Lecture cursive obligatoire? : Ionesco, Rhinoc? ros Lecture cursive (une au choix)? : Obaldia, Du vent dans les branches de sassafras Giraudoux, Intermezzo Beckett, En attendant Godot, (ou) Fin de partie Pour la S. 1? : Avoir lu la pi? ce 1? re s? ance? : dominante lecture (?. /?. ) Objectif? : ? laborer un dossier sur le th?? tre moderne Activit? s? : Au CDI (pour une classe de 30 ? l? ves).

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Recherches r? parties entre les ? l? ves selon 7 groupes. Au final, chaque groupe devra synth? tiser sa pr? entation afin d’en rendre compte par oral. Aux origines du th?? tre moderne? : P. Claudel et A. Jarry pour les auteurs. Jacques Copeau et le th?? tre du Vieux Colombier. (3 ? l? ves / expos? de 10 min) L’entre deux guerres? : J. Cocteau, J. Giraudoux, J. Anouilh (3 ? l? ves / expos? de 10 min) La guerre et apr? s, les auteurs ?? engag? s??? : Sartre, Camus. (2 ? l? ves / expos? de 7 min) A partir de 1950, th?? tre de ruptures, d’?? avant-garde??? : J. Genet, J. Audiberti, E. Ionesco,? S. Beckett (4 ? l? ves / expos? de 10 min) R. Pinget, F. Arrabal, ? M. Duras,? A. Adamov (4 ? l? es / expos? de 10 min R. de Obaldia,? J. Tardieu. (2 ? l? ves / expos? de 5 min) Les metteurs en sc? ne et leur r? le dans le th?? tre moderne? : L. Jouvet et le ?? cartel des quatre?? , J. Vilar (et le th?? tre populaire),? J. L. Barrault, Pito? ff. (3? l? ves / expos? de 10 min) Et parmi les plus r? cents? : P. Brook,? A. Vitez, P. Ch? reau? (6 ? l? ves / expos? de 7 min) Les th? oriciens? : A. Artaud et le th?? tre de la cruaut? cf. Le th?? tre et son double. Ionesco Notes et contrenotes. Stanislavski La formation de l’acteur. (3 ? l? ves / expos? de 10 ? 12 min) Effectuer une pr? entation de Obaldia Du vent dans les branches de sassafras, Giraudoux Intermezzo, Beckett, En attendant Godot. (3 ? l? ves / expos? de 5 min chacun) Pour la S. 5? : terminer le travail de recherche et l’? laboration des expos? s 2? me s? ance? : dominante lecture (?. /?. ) Objectif? : pr? sentation de l’? uvre Activit? s? : Pr? sentation de la pi? ce et de la vid? o Pour la fin de la s? quence? : avoir lu Rhinoc? ros + une autre pi? ce au choix 3? me s? ance? : dominante lecture (?. /?. ) Objectif? : ? tudier le fonctionnement de la sc? ne d’exposition Activit? s Extrait p. 11 ? 6 ?? Salle de tr? ne [… ] irr? versible?? : en quoi pouvons-nous dire que nous avons affaire ? une sc? ne d’exposition et de quel genre th?? tral pourrait-il s’agir?? Etude des ? l? ments de la sc? ne d’expositions (d? cor, personnages, d? but de l’action) Montrer que le texte s’apparente ? une trag? die Pour la S. 4? : Lire les interviews de J. Mauclair et Lavelli 4? me s? ance? : lecture de l’image (?. /?. ) (30 min) Objectif? : comparer un texte et une mise en sc? ne Activit? s Regarder le d? but de la vid? o Que peut-on dire des choix de mise en sc? ne op? r? s par J. Lavelli?? comparer avec les ? l? ments d’? tude de la S. 3) Pour la S. 6? : pr? parer l’? tude du passage p. 32-44 ?? Tu vas mourir [? ] le mieux de la fin??. Montrez en quoi cet extrait est ? la fois tragique et path? tique 5? me s? ance? : dominante oral (?. /?. ) (s? ance longue + de deux heures) Objectif? : pr? senter un expos? et synth? tiser un travail de groupe Activit? s? : Chacun des sept groupes vient successivement au tableau rendre compte de ce qui a ? t? trouv?. Le propos est ? valu? selon les crit? res suivants? : 1)Int? r? t des recherches personnelles 2)Capacit? ? aller ? ‘essentiel en fonction de l’objet d’? tude et de la s? quence (expos? individuel) / ? synth? tiser les recherches du groupes (expos? collectif) 3)Qualit? de la communication orale Pour le ?. /?.? : dissertation. On a pu dire que le th?? tre ? tait parmi les genres litt? raires, le plus conventionnel. Apr? s avoir pr? cis? quelles sont les conventions essentielles que le th?? tre impose, vous chercherez les raisons pour lesquelles, selon vous, le spectateur se soumet volontiers ? ces conventions et accepte sur sc? ne les fantaisies les plus d? brid? es qu’il refuserait dans la vie r? lle. 6? me s? ance? : dominante lecture (?. /?. ) (2h) Objectif? : Etudier un passage qui entrem? le les ? l? ments tragiques et comiques Activit? s? : Extrait p. 37 ? 44 ?? Tu vas mourir dans une heure et demie [… ] le mieux de la fin??? : Montrez ce qu’il y a de tragique et de d? risoire dans ce passage. Les ? l? ments qui rel? vent du tragique (un roi perd son pouvoir, un homme meurt, r? actions de son entourage) Les ? l? ments qui transforment la pi? ce en bouffonnerie (vision grotesque de la mort, effondrement d’un univers, farce tragique) Pour la S. 7? : un ? l? ve pr? are l’extrait p. 75-77 + question??? montrer comment, ? travers ce passage, Ionesco aborde l’angoisse m? taphysique de la mort?? 7? me s? ance : dominante lecture (?. /?. ) Objectif? : ? tudier un passage qui mette en ? vidence la port? e symbolique du texte Activit? s? : Extrait p. 75 ? 77 ?? Il ? touffe [… ] ? a le freine??? : montrer comment, ? travers ce passage, Ionesco aborde l’angoisse m? taphysique de la mort. Pr? sentation de l’? tude par un ? l? ve + reprise ? ventuelle d’? l? ments. On proposera le plan suivant? : Effet de dramatisation Quel sens donner ? l’agonie du roi

Pour la S. 9? : un ? l? ve pr? pare l’extrait p. 135-137 + question??? montrer comment Ionesco cr? e un univers qui d? passe le tragique et touche au symbolique et au mystique?? 8? me s? ance? : dominante ? criture (2 x 1h) / oral (2h)(?. /?. ) Objectif? : R?? crire un passage du Roi se meurt ? la fa? on d’une trag? die antique et le jouer Activit? s? : Travail ? partir de donn? es sur le th?? tre et d’un extrait d’Antigone de Sophocle. La classe est r? partie en groupes de deux pour l’? criture puis de dix pour la mise en sc? ne (v. feuille annexe). Une heure suppl? mentaire est accord? en classe pour v? rifier l’avanc? e du travail. Le r? sultat final est jou? en classe. Pour le ?. /?.? : avoir r? dig? les passages qui seront dits par le ch? ur + avoir distribu? les r? les Pour le ?. /?.? : pouvoir jouer la sc? ne 9? me s? ance : dominante lecture (?. /?. ) Objectif? : Le d? passement du tragique Activit? s? : Etude de l’extrait p. 135 ? 137. La derni? re tirade de Marguerite. Une ? l? ve pr? sente une ? tude de l’extrait en r? pondant ? la question ?? Comment Ionesco cr? e un univers qui d? passe le tragique et touche au symbolique et au mystique.?? El? ments compl? entaires selon une lecture lin? aire du texte. 10? me s? ance? : bilan (?. /?. ) Objectif? : Activit? s? : QCM sur Rhinoc? ros + correction. Commentaires g? n? raux sur le sens de l’? uvre 11? me s? ance? : correction de devoir (?. /?. ) Objectif Activit? s? : Corrig? de la dissertation Prolongements? : Les ? l? ves ont la possibilit? d’assister ? une repr? sentation th?? trale? : Ionesco, Les chaises. Mise en sc? ne de Alain Timar au th?? tre des Halles, Avignon. http://www. lespetitsruisseaux. com/ Ils ont vu quelques extraits de la mise en sc? ne de Jean-Luc Boutt? de 1989.