Le rêve et le surréalisme

Le rêve et le surréalisme

A) Le rêve pris comme source primordiale Le surréalisme, qui « tend à la récupération totale de notre force psychique par un moyen qui est la descente vertigineuse en nous, l’illuminationsystématique des lieux cachés et l’obscurcissement progressif des autres lieux », trouve dans le rêve un moyen de se pénétrer soi-même et d’accéder ainsi à la connaissance suprême. Le rêve peut tout rendrepossible, même les situations les plus invraisemblables dans la réalité quotidienne.

En nous apportant es révélations, il aide notre esprit à se mouvoir dans un monde fantasmagorique où êtres etchoses prennent un aspect imprévu et insolite et le rêve est surréalité d’évènements qui ne p g chez les surréalistes, opportunité pour la r r de rêve. Ainsi, n et l’exécution r river. En ce sens, et envisage une Le rêve a, pour les surréalistes, une vie propre aussi importante quecelle de Suipe to View next page de l’état de veille.

André Breton, se basant sur la théorie de Freud selon laquelle le rêve serait le symbole des désirs inconscients et des tendances inavouées), affirme que nos rêvespourraient nous aider à résoudre les « questions fondamentales de la vie ». Ne serait-ce pas le but de ses artistes ? Exprimer dans leur peinture leurs désirs refoulés

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
et apprivoiser leur imaginaire onirique ? Les surréalistes purgent leurs sentiments et leurs envies dans leurs œuvres incomprises à leur époque mais qui, pour eux étaient une orte d’échappatoire à la réalité qu’il refusait.

En effet, issusd’une génération ayant vécu la première guerre mondiale, les surréalistes ne pouvaient que chercher une solution à ce monde où le merveilleux n’avait plus sa place. D’après eux, le rêve nous permetde « sonder la nature individuelle » et partage notre existence avec l’état de veille. Salvador Dali déclare à ce sujet dans La Femme Invisible: e jour, nous cherchons inconsciemment les images… [? continuer] 2