Le résume De l’organisation d’une seigneurie et les paysans

Le résume De l’organisation d’une seigneurie et les paysans

De l’organisation d’une seigneurs et les paysans A partir du axe siècle, les territoires de occident sont dominés par des seigneurs. Chaque seigneur exerce son pouvoir sur son territoire, appelé seigneurs, sur lequel vivent de nombreux paysans. La seigneurs se divise en deux grandes parties : La réserve regroupe les terres que le seigneur exploite pour ses propres besoins. Les paysans doivent y effectuer des corvées : ils cultivent gratuitement les terres de la réserve au service du seigneur.

Les tentures sont les terres du seigneur qu’il accepte de louer aux p g paysans en échange et de la réalisation d r,’ Le seigneur a un pou Il dispose du ban sur commandement sur tas toi VIe' » nées page ces (argent, récoltes) a seigneurs : avoir de population. Il rend la justice. Il assure la sécurité des habitants de son territoire grâce à son château et aux guerriers à son service (ses vassaux). En échange de leur sécurité, le seigneur fait payer une taxe à ses paysans : la taille seigneuriale.

Le seigneur fait également construire des bâtiments utiles aux sans : un four, un moulin, un pressoir. Pour les utiliser, les paysans doivent payer une autre taxe : les

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
banalités. DÉFINITION Le ban : est le pouvoir de commandement qui est passé des mains du roi à celles des seigneurs aux axe et ex siècles. Les vilains sont des paysans libres. Les serfs sont des paysans non libres, qui appartiennent à leur seigneur. Ils doivent obtenir l’accord de leur seigneur pour effectuer un certain nombre d’actions (se marier, quitter la seigneurs, transmettre leurs biens).