Le recyclage

Le recyclage

e recyclage est un procédé de traitement des déchets (déchet industriel ou ordures ménagères) qui permet de réintroduire, dans le cycle de production d’un produit, des matériaux qui composaient un produit similaire arrivé en fin de vie, ou des résidus de fabrication. L’un des exemples qui illustre ce procédé est celui de la fabrication de bouteilles neuves avec le verre de bouteilles usagées, même s’il est considérablement moins efficace énergétiquement que le système des récipients de verre consignés (lait, eau minérale, vinaigre, huile, vinl, pots de yaourts dans les années 1950.

Le recyclage a deux conséquences écologiques majeures la réduction du vol causeraient (certains siècles, pour se dégr la préservation des S -p next page de la pollution qu’ils décennies, voire des uisque la matière recyclée est utilisée à la place de celle qu’on aurait dû extraire. Cest une des activités économiques de la société de consommation. Certains procédés sont simples et bon marché mais, à l’inverse, d’autres sont complexes, coûteux et peu rentables.

Dans ce domaine, les objectifs de l’écologie et ceux des consommateurs se rejoignen ShAipe to Wew next page ejoignent mais parfois divergent ; c’est alors le législateur qui intervient. Ainsi, en particulier depuis les années 1970, le recyclage est

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
une activité importante de l’économie et des conditions de vie des pays développés. Le recyclage contribue à diminuer les quantités de déchets à stocker en décharge ou incinérer, mais il reste insuffisant pour contrer l’augmentation de la production des déchets, ou y suffit à peine.

Ainsi, dans le cas du Québec, l’importante hausse du taux de recyclage, passant de 18 % à 42 % entre 1988 et 2002, est allée de pair avec une augmentation de la quantité de déchets à éliminer par abitant, passant de 640 à 870 kg/an/personne, du fait d’une augmentation de 80 % de la production de déchets par habitant durant cette même période. En France, le volume de déchets a doublé de 1980 à 2005, pour atteindre 360 kg/an/personne.

Mais en 2006, le recyclage a permis d’économiser environ 2,3 % de la consommation française totale d’énergie non renouvelable2. Cependant, le taux de recyclage est encore jugé en 2013 médiocre par l’Agence européenne pour l’environnement (AEE) et insuffisant pour atteindre les engagements au sein de IIJE (recycler 50 % de déchets ménagers et similaires d’ici à 2020)3. 2