Le realisme

Le realisme

Le roman entre ainsi dans l’âge moderne et peut dorénavant aborder des thèmes comme le travail salarié, les relations conjugales, ou les affrontements sociaux. Ce mouvement s’étendra à l’ensemble de l’européen et l’marquée. On attribue à tort l’invention de ce genre à champlever, auteur dune ouvrage critique intitulé Le Réalisme (1857). Ce dernier se défiait du terme: « Le nom me fait horreur par sa terminaison pédantesque ; je crains les écoles comme le choléra, et ma plus grande joie est de rencontrer des individualités nettement tranchées . Le 23 février 1848, la Révolution fait disparaître la monarchie de lois-philtre, et en février, la Deuxième République est accueillie avec enthousiasme comme subie toi vie nées page a proclamation de la liberté de la presse et du suffrage universel mais, dès juin 1848, des manifestations ouvrières tournent au drame, la libéralisation politique n’ pas duré. L’échec de la révolution de 1848 met fin aux illusions romantiques. Plus tard, le coup d’État de napoléonien AI du 2 décembre 1851 transforme la république en Empire, qui autorise la confiscation de la liberté.

Commence alors une période autoritaire ou le régime oppresse et surveille attentivement la presse et la morale publique. Les autorités politiques

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
se méfient du réalisme car ils y volent n mouvement qui conduit à nier la religion et à propager le désordre social. Conditions de production des écrivains L’esthétique réaliste s’inscrit dans une période de bouleversement de la production éditorial et d’évolution du électorat. Avec l’amélioration des techniques, l’édition entre dans son âge industriel.

La presse qui se développe à cette époque utilise la littérature comme moyen d’appel pour vendre. En 1836, naît le roman-feuilleton qui permet aux romanciers de toucher un nombre de lecteurs bien plus important que le livre. Travail journalistique et écriture sont étroitement liés. La Révolution industrielle, la naissance 2 Travail journalistique et écriture sont étroitement liés. La Révolution industrielle, la naissance d’un véritable prolétariat, les mouvements ouvriers donnent de nouvelles sources d’inspiration aux artistes très influencés par le fait divers.

Histoire Honoré de balança est parfois désigné comme un écrivain réaliste, car dans La Comédie humaine il s’attache à observer le réel avec une extrême acuité et prend pour thèmes des réalités jusque là ignorées par le roman, parce que vulgaires, laides ou banales. Ses romans mettent en scène l’ensemble des classes accoles, sauf la classe ouvrière, et insistent sur l’importance de l’argent dans toute la société du sexe siècle.

Toutefois, la plupart des critiques refusent d’enfermer balança sous l’étiquette réaliste, car l’observation y est souvent déformée, transformée, par un jeu d’hyperboles et d’analogies, comme le souligne notamment albâtre Béguin. En outre, certains romans de balança sont d’inspiration fantastique, ésotérique ou romantique. Les historiens de la littérature voient donc plutôt chez balança, shetland, sana et méritée la naissance du roman modernes.