Le Racisme

Le Racisme

Le Racisme WYCKAERT Marie HOUZARD Lucie MARCHAND Bertille Introduction Le racisme est une une hiérarchie entre caractérisés comme des caractères com ors Snipxto nextvgge yance qu’il existe es races » rsonnes présentant rtement et que l’on réunit dans une m me cat gorie. Le racisme existe depuis toujours, notamment à l’époque des Egyptiens et des Romains et s’est accentué à partir du XVIème siècle avec le racisme colonial.

Suite à l’abolition de l’esclavage aux Etats-Unis au XIXème siècle, on voit apparaitre le Ku Klux Klan (organisation combattant l’intégration des noirs). Le racisme a ussi été fortement marqué par la dictature d’Hitler et la mise en place de ses nombreux camps d’extermination. Suite à ces évènements historiques, nous pouvons nous demander aujourd’hui quelles catégories de personnes sont les plus touchées par le racisme ? Qui luttent contre cette idéologie et quels sont les moyens mis en place pour la combattre ? puis quels sont les différents niveaux du racisme ?

Fait d’actualité Le mardi 17 février, dans le 9ème arrondissement, peu avant le match de la Ligue des Champlons PSG contre Chelsea, des supporters du club londonien empêchent un homme noir de onter dans le métro et revendiquent leur racisme en chantant « nous

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
sommes racistes et on aime ça Le lendemain du match, une vidéo de l’incident a été diffusée, on voit une bande de fans du club anglais en train de repousser un homme noir et lui bloquer le passage. Suite à ça, le parquet de Paris ouvre une enquête pour « violences volontaires en raison de la race dans un moyen de transport collectif’.

Cet acte pourrait leur coûter 45 000 € et trois ans de prison. La vidéo va être analysée pour pouvoir ensuite procéder ? des interdictions de stades… et réussir à identifier les personnes mpliquées. Certaines personnes ont été identifiées et une s’explique. Il confirme que les supporters ne voulaient pas accepter le noir dans la rame il a donc reconnu les faits mais a refusé d’accepter leur nature raciste. La victime a porté plainte et la Ligue se place de son côté. Elle a déclaré : «J’ai bien compris qu’ils s’en prenaient à mol à cause de la couleur de ma peau.

Vous savez, je vis avec le racisme, je n’étais pas vraiment surpris de ce qui m’arrivait même si c’était une première dans le métro.  » Le club de Chelsea a finalement interdit trois supporters de stade our l’instant temporairement qui sera prolongée selon l’apport de preuves. Il. L’influence du racisme sur la société Le racisme est présent partout et sous différentes formes. On le retrouve dans le travail. les femmes ont souvent exemple les femmes ont souvent un salaire moins élevé que les hommes, les hommes immigrés auront beaucoup plus de difficultés à trouver un emploi.

Il est aussi présent dans le logement, malgré le droit au logement pour tous, on loue plus facilement un appartement à un français ou à une personne de couleur de peau similaire qu’à un immigré ou un noir. Elle est ussi présente dans la rue, des personnes de couleur différente peuvent subir des comportements racistes sous forme de coups, de paroles insultantes voir menaçantes… dans le milieu sportif, sur les réseaux sociaux et même à l’école, les jeunes élèves issus de l’immigration sont souvent en situation difficile. Mais aussi et surtout par rapport aux religions notamment les islamistes et les julfs.

Le racisme touche principalement les étrangers immigrés, les personnes de couleurs de peau noire ou différentes, les arabes… toutes les personnes possédant des caractéristiques différentes de la personne raciste. On constate que plusieurs facteurs auraient une influence négative sur les effets sociaux et économques du racisme, notamment les crlses economiques. En effet, des chercheurs ont prouvé que la situation de pénurie économique influence la façon dont les individus traitent les personnes en dehors de leur cercle social, malgré que l’on ne puisse pas dire qu’il existe un lien direct entre la crise et le racisme.

On peut retrouver le racisme dans le domaine politique même si peu de partis politiques se revendiquent ouvertement comme racistes à cause de la connotation très négative du mot. De nombreux partis d’extrême droite ont cependant été accusés de propos de ce type dans des discours à travers des posi droite ont cependant été accusés de propos de ce type dans des discours à travers des positions xénophobes.

L’idéologie du racisme étant condamnée, ils peuvent cependant promouvoir des doctrines dérivées (tel que le raclalisme, qui prétend expliquer les phénomènes sociaux, il est lié à la « théorie des races b). PAGF racisme d’aujourd’hui est fortement influencé par les personnes que ron peut appeler « dirigeantes L’insécurité que ressent a population provoque un sentiment de peur mais aussi de la colère.

La peur conduit à la haine et au renoncement sur lesquels se développent des courants réactionnaires, par exemple la remontée du courant d’extrême droite dans toute l’Europe. Les mobilisations peuvent alors se construire à partir de la colère, or on constate un niveau de lutte déterminant contre le racisme. En France, de nombreuses manifestations sont réalisées dans différents domaines. En effet, il y a des manifestations antiracistes, des mobilisations pour la retraite et des mouvements pour les travailleurs sans-papiers.

Toutes ces actions ont permises de faire reculer le racisme. Pour mener une lutte efficace contre le racisme, il faut d’abord comprendre ses causes et sa nature pour pouvoir s’impliquer dans les divers combats (luttes antifascistes, soutien aux sans- papiers… Cette lutte contre la « classe dirigeante » n’est possible que par l’union de la classe ouvrière. La lutte contre le racisme doit donc se faire par la construction d’un mouvement antiraciste de masse notamment sur les lieux de travail et dans les lieux populaires en tenant compte des développements du racisme. Conclusion