le pouvoir des fables

le pouvoir des fables

Le pouvoir des fables. 1. Cest l’orateur qui prend la parole au début de la fable, car il voit sa patrie en danger. Il s’adresse à sa patrie. 2. Vers 34 à 48 = discours narratlvisé. C’est le narrateur qui conte l’histoire. Vers 48 à 60 : discours direct. Orateur : Un orateur est un individu qui allie éloquence et charisme afin de tenir un discours. Liorateur, à l’inverse d’un simple discoureur, captera plus facilement l’attention de son auditoire et le fascinera par ses propos grâce a un charme propre.

Il est capable d’électr or 2 Rhétorlque : La rhéto ue généralement au mo to neKtÇEge ique de persuader, -Discours narrativisé : « Il parla ortement sur le commun salut» = il expliqua au peuple comment sauver la patrie» «L’orateur recourut / A ces figures violentes dit ce qu’il put». -Discours direct : «Cérès, commença-t-il, faisait voyage un jour / Avec l’hirondelle» : Indices = les guillemets, l’Inclse «commença-t- 2. Quelles signification peut-on donner aux différentes prises de parole de l’orateur ?

L’orateur prend trois fois la parole. Comment s’adresse-t-il ? chaque fois au peuple ? Quel effet produisent ses paroles sur le peuple ? emploie les figures de rhétorique. Il emploie la prosopopée

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
: «ll fit parler les morts» et «des figures violentes» : la diérèse (deux voyelles qui se suivent prononcées en deux syllabes. La fable (ou l’apologue) est efficace auprès du peuple car : -Elle a le pouvoir de «réveiller» le peuple, de le captiver, d’attirer son attention.

Elle procure «un plaisir extrême» (z hyperbole) Elle est adaptée au destinataire : les Athéniens comme les hommes du XVII ont conservé une âme d’enfant, ils aiment toujours qu’on leur raconte des histoires. Le discours efficace – la fable – est mis en évidence par l’emploi du discours rapporté directement vs le discours inefficace – emploi du discours narrativisé. Conclusion : En quoi consiste le pouvoir des fables selon la fontaine ? Le pouvoir de captiver, elle plaît elle est le «miel» qui fait passer la «potion amère» c’est-à-dire la morale.

Elle a une double visée = instrulre et plaire. Pour faire ‘éloge de la fable ou de l’apologue, La Fontaine emploie (vers 61 à 70) une antithèse ainsi qu’une hyperbole. La Fontaine emploie les figures de la rhétorique. 4. Quels sont les moyens employés par l’orateur pour faire adhérer l’auditoire à sa thèse ? – Il cherche à donner une bonne image de lui-même : – Il va chercher à inspirer la confiance en apparaissant honnête et slncere. – Il cherche à susciter des émotions -Il s’appuie sur des arguments logiques, un raisonnement pour obtenir l’adhésion réfléchie du destinataire