La France possède un vaste territoire riche de ses diversites. Véritable carrefour stratégique en Europe, il constitue un atout précieux à condition que son aménagement soit l’objet d’un projet véritable, reposant sur une volonté politique pour le désenclaver et le valorlser. Les zones rurales en particulier, victimes de la négligence des pouvoirs publics et de l’affaissement du réseau de services publics méritent une attention renforcée.
La ruralité d’une manière générale doit devenir un axe fort de la politique impulsée au niveau national, en association avec l’action locale d d’une vision ambitieu ‘aménagement du t • les moyens de la me œuvre. ANALYSE to View tège doit se doter ruralité et se donner Depuis des décennies, la logique ultra libérale qui dirige l’Union européenne et qui s’impose à des gouvernements nationaux complices démantèle le substrat des équipements qui assuraient l’équilibre entre monde urbain et monde rural.
La déslndustrialisation de la France a privé bien des régions rurales d’emplois industriels dans des PME et des PMI, et vient s’ajouter à la diminution considérable du nombre d’agriculteurs. Le monde rural, sur lequel s’est construit la France pendant des iècles, s’en trouve légitimement désemparé. Au lieu d’engager une politique pour donner un autre destin à nos territoires,
L’État ne gendarmerie, hôpitaux, bureaux de poste, comme si nos espaces ruraux n’étaient plus dignes d’accueillir les services publics. La disparltlon progressive des petits commerces et des bureaux de Poste constitue en particulier un traumatisme important dans le monde rural. Alors que la crise du logement sévit dans la région parisienne et dans les métropoles régionales, de vastes espaces, dotés parfois d’un bâti de qualité qui ne emanderait qu’à être entretenu au rénové, sont laissés en déshérence.
Rappelons qu’en parallèle dune politique d’aménagement du territoire ambitieuse, aucune amélioration tangible ne peut exister dans les zones rurales sans création d’emploi et sans revitalisation du tissu économique. La revitalisation de nos campagnes dépend aussi du réarmement de la France dans la mondialisation et de sa capacité à réindustrialiser le pays dans son ensemble. La politique de réindustrialisation du pays peut permettre de redonner de l’emploi aux zones rurales, à condition d’éviter de concentrer les installations industrielles en ériphérie des grandes agglomérations. our accompagner cette politique de redynamisation économique des territoires ruraux, il faut que la vie sociale qui y existe encore soit maintenue et qu’une politique volontariste soit engagée par l’Etat pour accompagner les collectivités locales et notamment les petites communes dans le soutien à l’artisanat et au commerce de proximité. Les réseaux de transports ont dans ce cadre une importance majeure, dans la mesure où ils permettent d’assurer partout le désenclavement. Le rail en particulier joue un grand rôle dans l’aménagement du territoire. L’évolution d PAG » OF d