Le Moyen Orient

Le Moyen Orient

Le Moyen Orient 1945 1993 Pourquoi le Moyen Orient est il une des régions les plus instables du monde d’aujourd’hui ? l. l_a création de l’Etat d’Israël. A. La permanence historique du fait Juif. Les persécutions nombreuses au cours de I’Histoire du Moyen Age à la Shoah et le souvenir d’un passé prestigieux le Roi Salomon, le Roi Davi Jérusalem « l’an proc n or 3 Sni* to View B. e partage de la Pa La Grande Bretagne ent de retour vers 47. a Palestine depuis la fin de la première guerre mondiale et la défaite turque.

Pour mettre un terme a a tension qui règne en Palestine, la Grande Bretagne s’en remet a l’ONU. e plan de partage en deux Etats (un Eta Arabe et un Etat Juif, Israël) est approuvé par les deux grands. C. I_a première guerre israélo-arabe 1948 1949 L’Etat d’Israël est proclamé le 14 mai 1948. Dés le 15 mai les Etats arabes voisins attaquent Israël ils sont sévèrement battus e,n 1949. D. Des tensions persistantes. L’existence de l’Etat d’Israël n’est pas reconnu par les états arabes qui tentent plusieurs fois son éliminations. En 1956 défaite arabe.

En 1967 sévère défaite arabe. et en 1973 là Parmée égyptienne

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
remporte quelques victoire. Ce qui permet a Anouar El Sadate oment de la Guerre froide. A. La politique d’endiguement américaine. Dés 1947 les Etats unis aident la Turquie et l’Iran à résister à la poussée soviétique. En 1955, le pacte de Bagdad, pacte militaire signé par les Etats Unis et ses alliés (Turquie Irak, Iran, Pakistan, et Grande Bretagne) vise à endiguer l’URSS. Des fusées dirigées contre l’URSS sont installées en Turquie. B. La crise de Suez 1956.

L’échec franco britannique de « punir » le colonel Nasser qui a nationalisé le canal de Suez laisse les deux grands face à face dans cette région géostratégique de première importance carrefour entre l’Asie, l’Afrique et l’Europe, sur la route des Indes et des richesses pétrolières) C. L’affirmation du Tiers Monde. Dés la fin des années 1950,les ambitions régionales de l’Egypte de la Syrie et de Plrak échappent aux calculs des deux Grands . Ces états refusent de s’aligner sur les positions occidentales et prennent leur distance par rapport à FURSS.

La guerre du Kippour en octobre 1 973 entraîne le recours à Farme du pétrole par les pays arabes exportateurs (hausse de du prix du pétrole). Ill)Les Rivalités régionales. A. Le Liban, point de fixation de toutes les tensions. A partir de 1975 le Llban qul s’est doté d’un pacte national en 1943 (compromis institutionnel entre les chrétiens et les musulmans) est utilisé par Israël, la Syrie, l’Iran et l’OLP (organisation de Libération de la Palestine) dans leurs stratégies politiques.

La guerre civile ruine le s pendant plus de quinze ans. Malheureux Liban ! guerre civile ruine le pays pendant plus de quinze ans. Malheureux Liban ! B. La lutte pour l’hégémonie régionale. Entre 1980 et 1988, l’Iran et l’Irak (après a Révolution islamique) s’épuisent dans une guerre dint l’enjeu territorial (L’Irak veut écupérer le Chatt el Arab) masque le conflit entre deux cultures arabisme s et islamisme qui cherchent a dominer le monde arabe à la place de l’Egypte (déconsidérée par la signature du traité avec Israël en 1979).

En 1990 la Syrie satellise le Liban (ce qui mécontente la Jordanie) l’Irak et l’Egypte. En 1991 la Guerre du golfe menée sous l’égide de l’ONU mais commandée par les Etats IJnis empêche l’Irak d’annexer le Koweit- C. I_a défense de la cause Palestinienne. L’ONU exige le respect de la résolution 242 (restitution des territoires occupés par Israël à la suite de la guerre des Six jours e juin 1967 :le Golan, la Cisjordanie, la bande de Gaza).

Un processus de Paix est mis en place entre Israël et l’OLP par les accords d’Oslo signés en 1993 par Shimon Pérès et Yasser Arafat à la suite de l’Intifada (guerre des pierres) déclenchée en 1987. L’intransigeance de la droite israélienne (élection d’Ariel Sharon en 2001) rend difficile la poursuite du processus de paix : les tensions ne sont pas apaisés au Moyen Orient. Poudrière du monde, le Moyen Orient occupe une position clé dans les relations internationales depuis 1945. Enjeu entre les deux Grands il échappe cependant a leur contrôle.