En 191 1, retoucheur, physicien née-islandais, démontre que I ‘atome contient: un noyau au centre. – des électrons qui circulent autour du noyau. ? du vide entre les électrons et le noyau. Ces découvertes se basent sur des observations expérimentales Quelques particules 0 sont légèrement déviées tandis que certaines (environ 1 sur 20 à 30 000) subissent de fortes déviations et rebondissent même en arrière. La surprise de retoucheur et de ses collaborateurs, amarres et geigne, fut grande ! /29 retoucheur en déduisit (mais cela lui prit 2 ans de réflexion) que l’atome est constitué : -d’un noyau très petit par rapport à la taille de l’atome et qui concentre l’essentiel de la masse ainsi que toutes les charges positives – et d’un cortège électronique dont le volume fixe celui de l’atome. Il. Modèle de l’atome en classe de seconde Les étoiles, les planètes, l’air, l’eau, les pierres, les êtres vivants…. Tous les corps qui nous entourent sont constitués à partir d’atomes ou d’assemblages d’atomes.
Une représentation simplifiée est appelée modèle. Modèle de I ‘atome: – un noyau central (10-15 m) soit 100 000 fois plus petit que l’atome (10-10 m) – des électrons répartis en couches autour du noyau
Exercice n 04 Trouver les symboles à la place des points d ‘interrogation en vous aidant de la classification périodique située à la dernière page de votre manuel 129 54 18/29 25 2 Répartissons ensemble les électrons d ‘un noyau de magnésium Mg : 12 électrons Plaçons d’abord 2 électrons sur la couche K celle qui est la plus près du noyau. 23/29 mg exemple (suite): Mg : (K)2 12 Reste 10 électrons à placer. Remplissons la couche L de 8 électrons. 24/29 exemple (fin):