Le metier de développeur informatique

Le metier de développeur informatique

Le métier de développement informatique Un développer, anciennement appelé analyste-programmeur, est un spécialiste des langages informatiques qui conçoit ou améliore des logiciels. Les développeras travaillent en général dans des entreprises utilisatrices de logiciels, comme les banques ou les grandes entreprises, ou bien chez des fournisseurs tels que les SI Sociétés de services et dénigrer en informatique). Ils peuvent aussi être bénévoles dans le cadre de l’informatique libre. Leur travail consiste notamment à créer des algorithmes et à les mettre en ?ouvre dans un langage de programmation.

Le métier de développer ne se résume pas seulement à la programmation, c’est-à-dire à la production de lignes de codes nécessaires au fonctionnement du futur logiciel. En amont, les développeras participent à l’analyse destinée cerner les besoins des utilisateurs et établissent un plan de organisation. Ils définissent ensuite les spécifications techniques du orgasme suivant les contraintes d’un cahier des charges document détaillant les spécificités du programme informatique à fournir).

A l’issue de la programmation, ils participent également aux phases swaps ta page ‘essais et peuvent même rédiger le guide d’utilisation de leur logiciel. Ils peuvent aussi s’occuper du suivi du produit et effectuer des opérations de maintenance (correction des erreurs après la sortie du

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
logiciel), ou encore faire évoluer et améliorer des programmes existants. Les développeras travaillent généralement en équipe sous la direction d’un chef de projet.

Ils peuvent être amenés à collaborer avec les commerciaux et avec les concepteurs graphiques qui définissent l’aspect et ‘ergonomie du produit. Formation requise : Un développer est avant tout un spécialiste des langages Informatiques. Ce métier est accessible à partir de Bac 4 2 aux titulaires d’un buts ou dune Dut Informatique (BUTS informatique industrielle, Dut génie des Télécommunications et réseaux et Dut informatique). Le niveau requis peut être plus élevé : Bac + 4 ou + 5 (école d’ingénieurs, Licence professionnelle).

La maîtrise de l’anglais est souvent indispensable. Un poste de développer peut être une Première étape dans un parcours professionnel pour devenir chef de projet ou s’orienter vers des fonctions commerciales. Qualités d’un(e) développer Logique, rigoureux et méthodique, le développer doit se montrer autonome et motivé. Il possède un esprit à la fois 2 rigoureux et méthodique, le développer doit se montrer autonome et motivé. Il possède un esprit à la fois analytique et de synthèse.

AI met ses capacités de concentration et d’imagination au service de ses programmes. Responsable, réactiva et disponible, il fait preuve d’une excellente qualité d’écoute, sachant adapter son travail en fonction de celui de son équipe et des situations nouvelles. Il aime la compétition et relever des défis. Technique et créatif, il se tient informé de l’évolution de son environnement, actualise ses connaissances et s’auto forme régulièrement. Raies : télécommunications, transports, banque, assurance, Industrie automobile, commerce, grande distribution… De plus en plus d’analyse : es nouveaux outils de développement (ateliers de génie logiciel, langages orientés objet) facilitent l’écriture des programmes et font évoluer l’activité du développer vers plus d’analyse et moins de programmation. Avec l’usage croissant des précipices, il s’implique davantage dans des opérations de paramètre et de retouches. Parallèlement, la durée de vie des applications se raccourcit. Confronté à de multiples changements, le développer doit sans cesse s’adapter.