Le Marché de l’eau de coco

Le Marché de l’eau de coco

2 p g Sommaire . Introduction : 3 . La noix de coco : son origine4 1 . Présentation de production. 4 Famille de marché : un nouveau produit alimentaire. 5 2. . étude de l’offre de l’eau de coco 6 1 -«Étude des différents distributeurs 6 2 . Distribution 9 a . Stratégie de distribution 9 b . Communlcation 11 une demande qui ne cesse d’accroitre grâce à des facteurs IV . influençables. 13 européen ET américain. On remarque qu’environ une dizaine de marques se disputent ce marché qui a quelque peu explosé durant ces dernières années.

En effet différents facteurs comme le marketing, la ommunication et le conseil nutritionnel ont permis à Peau de coco de séduire un grand nombre d’entre nous. C’est dans cette optique-ci que nous allons vous présenter et étudier ce marché de l’eau de coco. Dans ce dossier nous vous présenterons les porteurs de ce marché dont Vita Coco. Vous découvrirez également comment est produite cette eau de coco, mais aussi l’étude de cette offre. Enfin nous mettrons en lumière les outils qui ne font cesser d’accroitre cette demande en eau de coco.

Pour terminez nous vous détaillerons notre schéma systémique. . La noix de coco :

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
son origine 1 . Présentation de production. L’eau de coco provient de la noix de coco cueilli très jeune, environ 3mois. A cet instant, la noix de coco est verte et regorge de ce liquide précieux que l’on appelle eau de coco qui sera par la suite extraite de la noix et mis sous emballage. Mais cela nécessite plusieurs étapes de production pour en arriver à ce résultat, eest ce que nous allons vous présenter. Premièrement, les noix de coco sont cueillies.

Chaque jour environ 250 milles noix de coco peuvent être acheminé par camion au centre de transformation. A leur arrivée, les noix de coco entament leur processus de roduction. Elles sont alors cassées manuellement afin de retirer toute l’eau qui se trouve ? 2 liquide une fois extrait est acheminé vers des machines de hautes technologies qui pasteurisent et conditionne peau de coco. Ces machines sont des investissements colossaux pour les entreprises. En effet ces machines coutent plusieurs millions d’euros à rentreprise.

Enfin tout ce processus doit être réalisé dans les 24h qui suivent l’arrivée des noix au centre de transformation pour garder toutes les qualités gustatives et nutritionnelles de ces dernières. Leur mise en emballage se fait pour les plupart des marques qui roposent cette eau de coco dans des brique en carton, comme l’explique Benjamin Punchard (analyste chez Mintel) : « Cet emballage offre une bonne taille pour le marché des portions individuelles, et , plus intéressant encore, il fournit une longue vie dans les rayons à un produit que les consommateurs perçoivent comme un produit frais ». . Famille de marché : un nouveau produit alimentaire. Nous pouvons définir le positionnement de l’eau de coco dans plusieurs catégories comme la santé, le sport ou encore le life style (mode de vie en anglais). Le marché support de l’eau de coco est la boisson non alcoolisé et on marché générique l’alimentation. On peut également considéré l’eau de coco comme un bien anomal. En effet malgré le fait que la consommation croit considérablement chaque année, l’eau de coco reste un plaisir, qui n’est pas prêt de détrôner l’eau minérale, boisson incontestable. etit à petit l’eau de coco s’impose dans les rayons, plusieurs marques se battent les faibles rangés qui leur sont attribuées. On estime le marché de l’eau de coco a 2MilIiards de dollars dan 30F 12 rangés qui leur sont attribuées. On estime le marché de l’eau de coco a 2Milliards de dollars dans e Monde fin 2015 contre 196 Millions en 2011 dans le Monde. On observe ainsi une augmentation de 920% entre 2011 et 2015. Au niveau mondial, l’eau de coco Vita Coco née aux Etats-Unis en 2004 a su s’imposer.

Par exemple, elle détient de parts de marché au Royaume-Uni et 62% aux USA (Source : Nielsen) En Europe, le chiffre d’affaires de la catégorie des eaux de coco est estimé pour l’année 2014 à 250 millions d’euros (source: Mintel). Ill . étude de l’offre de l’eau de coco 1 . «Étude des différents distributeurs Sur un marché plus particulièrement le marché de l’eau de coco pparu dans les années 2010 nous disposons d’une multitude d’offreur certain plus ou moins bien référencer, mis en avant…

On constate principalement un géant : le groupe Vita-coco Vita coco : La marque se créa en Amérique en 2005, l’idée est venu à la suite d’un voyage au brésil ou les deux entrepreneurs Michael Kirban et Ira Liran on rencontré deux jeune brésilienne installer à new York c’est à la suite d’une Simple discussion sur les produits qui manquer le plus à ces deux jeunes femme qu’il eut la merveilleuse idée de produire a des fin commercial de l’eau de oco.

Aujourd’hui encore les deux patrons se pince pour y croire Le lancement du produit a étais réaliser dans une simple superette et par la suite dans de plus en plus de magasin alimentaire. La marque a adopté très rapidement un positionnement marketing qui a séduit de nombreux clients Vita coco. Ils ont fait appel à de grande stars grâce dont Madonna q 4 2 de nombreux clients Vita coco.

Ils ont fait appel à de grande stars grâce dont Madonna qui a verser plus d’un million de dollars par la suite c’est la très populaire star de la musique Rihanna qui s’est roduit dans son clip avec à la main des briques de Vita coco ce qui n’a fait que accroitre la notoriété de ce produit. Ce qui permet aujourd’hui a Vita-coco d’être leader sur le marché des eaux de coco avec 42% de Part de marché.

Vai-Vai : Le marché des eaux de coco n’est pas pour autant monopolisé par Vita coco en effet deux jeunes français diplômer d’école de commerce (HEC) Gaetan Laedeich et Emmanuel Jesberger se sont lancé sur ce marché très porteur en créant leurs marque Vai-Vai en s’inspirant d’une école de samba au brésil, ou l’un des fondateurs a vécu pendant un an. Vai-Vai signifiant également« allez viens» leurs concepts a rapidement plus en France et leurs petite brique sont désormais disponibles dans presque toute les enseignes de la grande distribution.

A l’inverse de Vita-coco qui a adapté un marketing basé sur les leaders d’opinion (les stars) vai-vai a décidé de changer régulièrement de packaging pour promouvoir des associations solidaire. C’est en allant directement aux consommateurs que les deux jeune patrons on fait découvrir leurs produits Vai-val est alors ce que l’on peut appeler un concurrent direct de Vita coco en obtenant de part de marché. Zico .

La célèbre Firme international Coca-Cola Company a également voulu se lancer sur le créneau des eaux de coco cherchant ? diversifier ses activités au-delà de son célèbre «Coca» et des sodas en général. Afin de soi ner son sodas en général. Afin de soigner son image car ses boissons sont de plus en plus pointées du doigt à cause des risques de surpoids. Il est ainsi devenu actionnaire puis propriétaire de marques comme Zico qui commercialise de l’eau de Coco depuis 2005. 2 . Distribution a . Stratégie de distribution

Les grandes marques d’eau de coco sont présentes dans une multitude de lieux et de magasin en effets nous pouvons trouver ces produits dans des salles de sport, des clubs golf et bien d’autre. pour le lancement de la marque Vai-Vai en France en 2010 les deux jeunes français s’étaient lancer sur la mise en vente dans les épiceries du groupe Monoprix et Franprix qui possèdent une clientèle cible plutôt aisé et à la recherche de produit de qualité cette stratégie fut bénéfique maintenant leur eau de coco et présente dans les grands hyper et super marché tels que Carrefour, Leclerc Auchan…

Quand à Vita Coco qui a su déjà très bien s’implanter en Amérique, au Royaume-Uni et au Danemark. Leurs choix fut de proposer leur produit directement dans les grandes enseignes de distribution étant donné I inanciers, leur pouvoir de 6 2 coco américaine se développe très rapidement sur la France Andy Kay a voulu changer de distributeur en passant de Fresh Food Village (une entreprise basé sur la promotion et la distribution de marque de distributeur et marque étrangère) à Solinest un groupe de distribution alsacien.

Les prix : En moyennes chaque distributeur vent la briquette de 33 cl d’eau e coco a environ 2,50 € Certaine marque font varier les prix en fonction de la contenance de la briquette, Vai-Vai fut le premier à vendre son eau de coco a grand format en France comme les bouteilles de jus de fruitsLes stratégies de distribution des marque d’eau de coco que nous avons décidé de vous présenter ont tous choisi de distribuer leurs produits dans un maximum de points de vente, leurs produit étant bien adapté à la grande consommation leur stratégie intensive leurs permet donc de couvrir un secteur géographique très large, de faire connaitre leurs produit rapidement et ‘augmenter leurs chiffre d’affaires. Afin de gérer la distribution de leurs produit chaque marque a dû réaliser des études sur le produit, le prix ainsi que la communication que nous allons désormais aborder. b . Communication Afin de pérenniser leurs entreprise, accroitre les ventes en volume et en valeurs, chacune de ces entreprises présentent sur le marché juteux des eaux de coco établissent un ensemble de processus pour créer, co délivrer de la valeur au vers leurs publiques c’est pour cela que leurs communication est essentiel.

En effet nous avons pu remarquer en étudiant les stratégies de ommunication de Vita-Coco que leurs budget de communication est multiplié de façon conséquente a l’approche de l’été, début juin. C’est avec le directeurs France de Vita-Coco, Andy Kay qu’une armée de gilet vert (force de vente) à arpenter les rue de paris afin d’organiser des distributions gratuite de briquettes pour leur première campagne publicitaire en France organisé à roccaslon de la coupe du monde de football. Les publicités présentent dans la capital ont toute été étudié de façon à les placer sur les panneaux publicitaire à l’entrée des bouches de métro car celle- i permettent aux personnes ayant vue la pub de s’en rappeler une fois dans le métro.

Les force de vente étaient présentes sans cesse pendant plus d’un moi, le dispositif était complété cet été avec l’implantation d’une trentaine de « plages » éphémères Vita Coco et de corners brésiliens en magasins. Afin de fidéliser et conquérir de nouveaux clients Vita-Coco fait toujours appel à ces égéries qui posent avec la boisson cela ayant une influence très importante. Vai Vai était également présent en même temps lors de leur grande campagne de publicité. Vai-vai organisa une multitude ‘événement sportif com e dance suivi de 8 2 mettent tout en place et sont présents sur les réseaux sociaux tels que Facebook YouTube etc… Le sponsoring d’évènements sportifs tels que des compétitions de surf est également très utilisé. IV . ne demande qui ne cesse d’accroitre grâce à des facteurs influençables. 1 . es groupes et leaders d’opinions. Tout d’abord avant rachat tout individu rationnel se doit de réfléchir. Ainsi un facteur important rentre en compte celui des groupes d’appartenances. En effet si l’individu pratique une activité sportive intensive et que ce dernier est amené ? emander un avis sur l’eau de coco et ces bienfaits, il est alors influencé ou non sur son futur achat. explosent et des millions de briquettes de ce jus précieux sont alors vendus. La seconde moins bénéfique pour l’entreprise certes car il s’agit d’un impact négatif, une mauvaise publicité peut mettre fin à une entreprise selon l’impact des médias. . Les Bienfaits De plus outre l’appel à des leaders d’opinions, ces entreprises ventent les vertus de ces boissons. Par exemple, après un exercice physique important il peut être conseiller de boire de ‘eau de coco car celle-ci réhydrate efficacement et rapidement. Ces vertus attirent les populations actuelle qui souhaite faire attention a ce qu’elle mange. L’eau de coco est comparée par les spécialistes de la santé comme le second plasma sanguin. L’eau possède des propriétés antivirales, antibactériennes, anti- inflammatoires et antioxydants, et est efficace en tant que remède maison pour un certain nombre de conditions de santé.

Cette boisson riche en nutriments a été utilisée pour réguler la pression artérielle, la glycémie et le taux de cholestérol, et permet ‘accroître les niveaux d’énergie et augmenter le métabolisme dans le corps humain. De plus, abondante en vitamines, minéraux et autres nutriments, l’eau de coco constitue une boisson énergétique merveilleuse. En particulier, elle contient moins de sucre et la teneur en sodium est moindre par rapport à la plupart des boissons pour sportifs, tandis que les teneurs en potassium, calcium et chlorure sont plus élevés; Ce qui en fait un meilleur choix et un remède maison efficace pour se réhydrater, reconstituer et augmenter les niveaux d’énergie du corps, après toute activité physique intense ou d’entraînem 0 2