Entraînement à l’examen DEVOIR MAISON Le marché avicole en France 1. Comment l’offre a-t-elle évolué sur le marché de l’œuf ? et la demande ? Offre d’œufs Demande d’œufs – En augmentation suite à Pamélioration des installations avicoles (directive européenne « bien-être animal ») – Supérieure à la demande Manque de compétitivité à l’exportation – Stable ou en diminution : moins de besoins en ovoproduits, crise économique – Anticipation de la b ttente 2.
Quelles sont les co l’œuf ? sur la concurr p g nsommation en olution sur le prix de ly a un déséquilibre sur le marché puisque l’offre est supérieure à la demande, donc le prix est en baisse (- 1 % pour l’œuf calibré et – 26 % pour l’œuf tout-venant). 3. Quel peut être l’effet, pour le marché de l’œuf non bio, de l’augmentation de la demande d’œufs bio ? L’œuf bio est un produit de substitution de l’œuf no Swige to next page non bio.
Les campagnes de publicité pour les œufs plein air et bio, de meilleure qualité, ont eu du succès auprès du grand public. L’augmentation de la demande d’œufs bio peut donc faire chuter la demande d’œufs non bio. La concurrence
Le gouvernement propose plusieurs pistes pour sortir de cette crise : sur le plan conjoncturel, il propose aux producteurs d’écouler leurs excédents en cherchant à vendre à l’étranger ou dans des filières d’alimentation animale. II prévoit également la mise en place d’aides financières temporaires ; – sur le plan structurel, il prévoit un meilleur suivi statistique du marché, qui peut accroître sa prévisibilité, et donc les anticipations, et aussi de développer les capacités de la filière sur le long terme en trouvant de nouveaux débouchés.