Le flipbook

Le flipbook

Le flipbook IDD Mme. BLIN et Mme FUSTEC : la transformation croupe : BILJIC Tijana, FELLI Théa, DALENUS Mila, CONILLEAU Louisa. Cette année notre projet d’IDD porte sur les mathématiques et l’art plastique. Après avoir explorait plusieurs idées, les professeures ce sont mis d’accords, le sujet serait la transformation. Tout de suite nous avons pensez au flipbook car cela permet de mettre en scène les transformations mathématique que nous avons vu en classe (l’homothétie, la symétrie axiale et ce gardant un cadre tès 1.

Définition Le flip book est une f inéma appelé Aussi « folioscope or 3 Sni* to View rotation) tout en min entre livre et « Le flip book se présente comme un petit carnet… que l’on tient d’une main et Que l’on effeuille de Pautre avec le pouce. Les images ou dessins qu’il contient donnent l’illusion d’être ainsi animés plus ou moins rapidement selon la vitesse à laquelle on le manipule. Longtemps qualifié de cinématographe de poche, il fait le lien entre le livre, la succession de dessins qui préfigure le dessin animé et l’image animée qui donnera naissance au cinéma h. ?? Si le flip book s’utilise le plus souvent comme un petit livre, il peut parfois

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
se présenter en feuillet(s) avec des images ? découper qui s’assemblent également sous la forme d’un carnet et en planches d’autocollants à placer au bord des pages d’un cahier ou d’un carnet » l’animation et se prête à toutes sortes d’interprétations artistiques. Du livre au cinéma : Avec la fabrication d’un flip book et son utillsatlon, nous passons de « l’Image fixe à [‘Image animée».

Constituer une collection d’images en créant de légères ransformations entre chacune d’entre elles et les effeuiller entre le pouce et l’index suggèrent le mouvement par le phénomène de persistance rétinienne. 2 . L’animation : Avec les procédés du flip book, tout peut être mis en mouvement. Les éléments qui Intrinsequement évoquent le déplacement, la mobilité, la croissance (Personnages, animaux, végétaux) ont généralement la faveur des élèves.

Il est alors essentiel de proposer aussi l’animation d’objets, de sujets, de choses qui par essence sont statiques pour ne pas estreindre l’imaginaire et les possibilités de création. 3. Transformation Le même sujet mais qui n’est plus le même. La perception que l’on en a est différente. Il a un autre aspect. Il a été modifié. Soit par le temps (une fillette en jeune fille), soit par faction thermique (de la glace en eau), physique (par ajout ou retrait). Choisir une forme figurative ou non, une couleur et la modifier graduellement.

Transformer par ajout de blanc une forme simple noire en gris clair ou en blanc. Les élèves sont toujours fascinés par le mélange des couleurs. Comment transformer le jaune en vert, le bleu en violet, le rouge en orange toujours par ajout progressif. Le carnet flip book sert alors de mémoire, de trace des manipulations. une fois relié, il révèlera rapidement les principes de fabrication de telle ou telle couleur. Dans ces deux exem les couleur. Dans ces deux exemples, il est important que chaque enfant se donne une méthode de travail (nettoyer le pinceau et changer d’eau à chaque passage).

Plus aisé dans la mise en œuvre est de transformer un ou deux traits simples. Le flip book de Robert BREER en est l’illustration. Deux lignes obliques, courbes, minimales, qui ne sont que de simples traits se transforment. Progressivement les traits grossissent, se déplacent et s’ordonnent pour former enfin un signe identifiable. L’impression de désordre du début se transforme en une sensation de tranquillité de calme à la fin de cette série. Des listes de verbes peuvent vous aider : gratter, griffer, déposer, écraser, étaler, frotter, rayer, gommer, étirer.. Steamboat Willie https://•vwuw. outube. com/watchòExPWGCC_BYE8 Steamboat Willie est le troisième dessin animé où apparaît le personnage de Mickey Mouse. Il a été réalisé et produit par Walt Disney et Ub Iwerks. Il est d’abord sorti en version muette le 29 juillet 1928, puis en version sonorisée le 18 novembre 1928 au Universal’s Colony Theater de Broadway à New York. Steamboat Willie est considéré comme le film marquant la naissance de Mickey Mouse et comme le premier film avec du son synchronisé. Présentation 2 flifbooks : 1 le salto 2 le surfer Transformation mathématiques : La rotation : Le tourbillon