Le fantastique

Le fantastique

Centrée dans le récit récit fantastique résonne:le narrateur vécu les faits qu’il arc établit) une sorte d né à la 1 ère anti réellement taire et instaure on lecteur. Ainsi, le lecteur a l’impression que les faits racontés se sont réellement déroulés et semble partager les sentiments du narrateur- personnage. Dans les autres cas, le récit est mené à la 3 me personne. Clé récit fantastique présente un cadre (sapait-temporel), des personnages ancrés dans la réalité:l’effet de réel donne plus d swaps toi vie?w nées page de force au surgissement du fantastique.

Le récit fantastique se situent ainsi du merveilleux qui plonge d’emblée le lecteur dans un monde présenté comme imaginaire. Citadins cette réalité surviennent des événements étranges qui peuvent s’expliquer par les lois de la raison mais qui apparaissent en même temps singulier et inquiétants. Un certain nombre de récits fantastiques progressent par graduations: l’événement fantastique est préparé par différents détails qui peuvent apparaître inquiétant.

Au contraire, d’autres récits, le fantastique peut surgir brutalement. CIL_e genre fantastique Offre des thèmes variés:la peur, l’angoisse e la mort, les morts vivants, la folie, la nature qui se venge, ma métamorphose ou bien encore les objets doués de vie (statue, meuble, carafe…

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
). 02] Des faits inexplicables et terrifiants. Elle récit fantastique fait intervenir des événements inexplicables qui peuvent recevoir un double interprétation:réelle (naturelle, réaliste) et surnaturel (fantastique).

Le surnaturel peu apparaître sous différentes formes:créatures fantomatiques, voix, animal. Dl personnage est souvent en proie à des états seconds (ivresse, endolorissement) ou bien se trouve dans l’obscurité, vouent seul 2 proie à des états seconds (ivresse, endolorissement) ou bien se trouve dans l’obscurité, souvent seul:autant d’éléments susceptibles de modifier sa perception des événements et de favoriser l’ambiguïté.

Il ne comprend pas totalement ce qui est en train de se passer, ce qui crée un climat angoissant. Il éprouve des sentiments troublant et confus. Ne maîtrisant plus ce qui l’entoure la peur et plus encore la terreur s’emparent parfois de chicorée chez le personnage, la remise en question de la logique rationnelle, l’intrusion tellement maléfiques peuvent également exciter chez le lecteur des sentiments de malaise et d’angoisse. COI_a fin du récit.

DE la fin du récit fantastique, le narrateur se trouve dans l’incapacité de trancher entre une explication surnaturelle des faits et une explication rationnelle. Très souvent, le mystère reste intact. C’est le principe d’hésitation ou d’ambiguïté. Cadrans un récit fantastique dont le thème est le pacte avec le diable, la victime ne peut en aucun cas se dégager du pacte : au terme du contrat, le diable vient réclamer son dû, le pacte conduit inévitablement à la mort.