Le dejeuner sur l herbe

Le dejeuner sur l herbe

e dejeuner sur l’herbe C’est une peinture réaliser par Edouard Manet en 1863. Elle a été réaliser par la technique d’huile dur toile, elle mesure 208cm de hauteur et 264,5 de largeur. Analyse descriptive : I présente des personnages de grandeur naturelle dans un décor champêtre : un banal pique-nique à la campagne activité favorite des citadins durant leur week-end. Une femme, sortie du bain, se sèche, nue sur l’herbe en compagnie de deux hommes habilles.

Au loin, une rivière dans laquelle se baigne une emme pudiquement voilée dans le respect des traditions. Il y a là quelques feuillages, quelques troncs d’arbres, et à l’arrière, Swipe View next page le paysage est vite fai la femme semble sor Interpellé avec arrog e, milieu du tableau, co être beau, diffèrent d OF4 étail. e regard de ns la vraie vie. trouve lui-même au u ne prétend pas pictural. Au bas du regard de la femme, une nature morte autour d’un panier renversé ; l’on reconnait du pain et des fruits (des cerises, des igues) sur un lit de verdure.

I) L’influence académique reste présente dans cette œuvre : a) Inspirations • • Raimondi, Le Jugement d ShAipe to Wew next page de Paris :

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
Même pose des 3 personnages de droite. – Ils sont inscrits dans un parallélépipède, chez Manet ce sera plutôt un triangle. – Même attitude langoureuse et pensive chez la femme de Manet et chez celle assise à gauche chez Raimondi (elles appuient toutes deux leur menton sur la main ouverte, celle-ci reposant sur e genou de la jambe droite pliée. – A droite, l’homme couché et vu de trois quarts s’appuie de la même façon sur son bras gauche, tend son bras droit vers l’avant cependant que les jambes sont pareillement encartées. Les branches de roseau que le personnage de Raimondi tient dans chaque main sont simplement devenues une canne chez Manet, qui présente toutefois la même ligne oblique. – Entre les deux, un homme est assis lui aussi, bien que la tète et le torse ne soient pas vus sous le même angle.

Derrière les trois personnages, on distingue de l’eau à chaque fois. Enfin, dans les deux cas, la scène se déroule à l’extérieur. • Titien, Le Concert champêtre, alors attribuée à Giorgione . Scène d’extérieur également – Dans un paysage bucolique deux hommes et deux femmes, exactement comme chez Manet. – Les deux hommes sont habilles alors que les deux femmes sont nues – ou suggestive ment déshabillées. – La présence de l’eau par la femme qui s’appuie sur la margelle pour en pulse 2