le concept marxiste

le concept marxiste

Le concept marxiste de l’état Introduction : « La société, qui réorganisera la production sur la base d’une association libre et égalitaire des producteurs, reléguera toute la machine de l’Etat là ou sera dorénavant sa place : au musée des antiquités, à côté du rouet et de la hache de bronze. » Karl Marx (1818-1883) est un philosophe, économiste et militant politique allemand. Il a écrit plusieurs œuvres politiques majeurs dont le manifeste du 1848, les luttes de cl La question de l’État de philosophe, avant communisme auprès pag Frederick Engels en et bien d’autres. remleres années l’existence du lés à pans, en 1845. Comment Marx envisage t-il l’application de son concept de l’état communiste ? Plan • – La théorie de Pétat marxiste a) Les caractéristiques de l’État prolétarien La théorie marxiste de l’Etat a été conçue par Karl Marx et Frederick Engels et développée par Lénine en URSS. La finalité de cette théorie étant qu’il n’existe plus qu’une seule classe sociale et la disparition de l’état.

L’État proléta ien à la fois est un État et n’est plus un État; il devient de moins en moins un État, autrement dit il est un État qui commence à dépérir au moment

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
même où il commence ? aître, comme le disaient justement Karl Marx et Lénine. Dans cet état il n’y a pas de séparation nette entre les pouvoirs de l’exécutif et du législatif: il faut des organismes qui à la fois légifèrent et appliquent les lois b) Les impacts juridiques et économiques Ce dépérissement de l’État doit être conçu comme l’autogestion et l’autogouvernement des producteurs et des citoyens.

Le citoyen remplace l’état en se gérant lui même. D’autre part, un homme seul ne peut rendre la justice, seules les assemblées collectives sont habilitées à rendre des jugements. Jun point e vue économique, Marx combat le fait que les bourgeois détenteurs des biens de production exploitent les travailleurs qui offrent leur force de travail en retenant pour eux la plus-value de ce travail (Aucun partage des bénéfices qui reviennent uniquement à la bourgeoisie propriétaire des biens de production). l- Le concept du prolétariat au pouvoir a) La collectivisation et nationalisation L’état doit disparaître pour cela il faut que les biens de production ne soient plus la propriété de personne morale ou de personne physique mais la propriété de PEtat en ce qu’il représente tous les citoye personne morale ou de personne physique mais la propriété de l’Etat en ce qu’il représente tous les citoyens.

Il faut donc « confisquer » les terres aux propriétaires terriens et les redistribuer aux paysans, eest ce que l’on appelle la collectivisation et confisquer les usines aux propriétaire bourgeois détenteurs des biens de production pour les donner aux ouvriers. C’est ce que l’on appelle la nationalisation. (exemple : le drapeau soviétique la faucille et le marteau représentant le paysan et l’ouvrier). b) Exemple de l’URSS En 1917, Lénine mène une révolution Bolchévique. C’est en 1924 ? la mort de celui-ci que Staline tente d’instaurer la conception marxiste de l’état : c’est à dire la collectivisation et nationalisation. pouvoir exécutif et législatif sont réunis entre les mains d’un seul homme (Staline le petit des peuples). le parti communiste dirige le pays avec un premier secrétaire général comme Staline. Mais il y eu également Kroutchev, Brejnev et d’autre. Aujourd’hui il reste dans le monde cinq dictatures communistes certaines très fermées comme la Corée du Nord et certaines très économiquement très ouvertes comme la Chine la chine Cuba le Laos le Viêt Nam la Corée du nord 3