La formation professionnelle est le processus d’apprentissage qui permet d’acquérir le savoir, des compétences et de l’expérience nécessaires à l’exercice d’un métier ou d’une activité professionnelle. Le compte personnel de formation complète d’autres dispositifs de la formation professionnelle (stage, période de formation,… ). Il remplace le droit individuel à la formation (DF) depuis le 1er Janvier 2015 et sera attaché à la personne et ouvert dès l’entrée dans la vie professionnelle (16 ans ou 15 ans selon le contrat d’apprentissage) jusqu’au départ en retraite.
Sui # to Les heures du compt de financer tout ou u heures disponibles s la formation souhaité d’engager la formatio Swape not p g n vont permettre choisie. SI les ntes pour financer mpte permettra En cas contraire, d’autres dispositifs peuvent se rajouter au compt compte : Pour les salariés : plan de formation, période de professionnalisation, congé individuel de formation (CIF), validation des acquis de l’expérience (VAE) Pour les jeunes âgés de 16 à 25 ans : formations financées par la Région ou Pôle Emploi Pour les demandeurs d’emplois : formations financées par la
Région ou Pôle Emploi notamment. Le compte d’heures : Chaque année, le compte est crédité automatiquement par l’intermédiaire de la déclaration de l’employeur.