Le commerce

Le commerce

Le Commerce équitable est un partenaires commercial, fondé Ur le dialogue, la transparence et le respect, dont l’objectif est de parvenir à une plus grande équité dans le commerce mondial. Il contribue au développement durable en offrant de meilleures conditions commerciales et en garantissant les droits des producteurs et des travailleurs marginalisés, tout particulièrement au Sud de la planète.

Les organisations du Commerce équitable (soutenues par les consommateurs) s’engagent activement à soutenir les producteurs, à sensibiliser l’opinion et à mener définition légale du commerce équitable (Article 60) . – Le commerce équitable s’inscrit dans la stratégie nationale de développement durable. Il. – Au sein des activités du commerce, de l’artisanat et des services, le commerce équitable organise des échanges de biens et de services entre des pays développés et des producteurs désavantagés situés dans des pays en développement.

Ce commerce vise à l’établissement de relations durables ayant pour effet d’assurer le progrès économique et social de ces producteurs. Il. – Les personnes physiques ou morales qui veillent au respect es conditions définies ci-dessus sont reconnues par une commission dont la composition, les compétences et les critères de reconnaissance des personnes précitées sont définis par décret en Conseil d’état.

Les modes

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
de production et de consommation actuels reposent sur une sur-exploitation des ressources naturelles et énergétiques et sur un système commercial déséquilibré qui pénalise les plus désavantagés. La course aux profits généralisés sans prise en compte suffisante des questions sociales et environnements ont conduits à un déséquilibre écologique alba et à l’accroissement des inégalités et de la faim dans le monde.

Conscients de cette réalité, le commerce équitable s’implique pour répondre progressivement à ces enjeux en favorisant des modes de production et 2 s’implique pour répondre progressivement à ces enjeux en favorisant des modes de production et de consommation qui donnent aux producteurs les moyens d’être acteurs de leur développement dans le respect de leur environnement. Cependant, si les pratiques sociales et économiques des organisations de commerce équitable sont aujourd’hui reconnues home étant parmi les plus exigeantes, leurs engagements en faveur de la protection de l’environnement sont plus rarement connus du grand public.

Pourtant, tous les systèmes de garanties de commerce équitable (FLOU/Max avalera, FOOT, cocher SERS etc.. ) intègrent par ailleurs dans leurs cahiers des charges des exigences fortes en matière de respect de l’environnement comme : Modes de production durables L’agriculture et l’agir-forestière familiales, paysannes, sobres en entrants, et l’artisanat en petite quantité à partir de produits chaux, naturels, recyclés, préservent le tissu rural et perturbais.

Moyens pour préserver les ressources naturelles Les revenus du commerce équitable permettent aux communautés locales d’investir dans des productions vivrières, la protection de l’eau et des sols, des constructions écologiques, Garantie, certification Les cahiers des charges prévoient des critères environnement et de respect de la santé humaine de plus en plus stricts. Transport par bateau Le fret maritime générer beaucoup moins de gaz à fée 3 stricts. Le fret maritime générer beaucoup moins de gaz à effet de serre que le transport aérien.

Filières courtes L’expérience acquise permet d’adapter les principes du commerce équitable aux contextes locaux pour développer des filières courtes Sud-Sud ou Nord-Nord. Consommation citoyenne Les initiatives de sensibilisation du grand public, des scolaires, et des collectivités encouragent une consommation responsable. Plaidoyer politique Au niveau national et international, les acteurs organisent ou participent à des campagnes pour influer sur les causes de la risée écologique.