Le coeur

Le coeur

Le cœur est un organe creux et musculaire qui assure la circulation du sang en pompant le sang par des contractions rythmiques vers les vaisseaux sanguins et les cavités du corps. L’adjectif cardiaque veut dire « qui a rapport avec le cœur » vient du mot grec cardia, « cœur de la racine indo-européenne kërd. Le cœur est le « moteur la pompe du système circulatoire. Dans le corps humain, le cœur se situe dans la région thoracique (poitrine), où il occupe plus précisément la portion antéro- inférieure du médiastin (partie du corps située entre les cavités pleurales qui contiennent les poumons).

Il est situé sur la ligne médiane, un peu décalé à gauche de telle sorte que deux tiers de iew next page sa masse sont situés la cavité péricardique t OF par les poumons (rec diaphragme en bas, les troncs artériels (a r est contenu dans nt, et il est entouré chaque côté, le ophage en arrière et e) en haut. Le cœur est un organe fibromusculaire de forme grossierement conique ou pyramidale avec une base et un sommet, l’apex (ou pointe).

L’axe base-apex est orienté approximativement en avant et à gauche selon un angle de 450, et légèrement vers le

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
bas. On décrit au cœur les faces postérieure (ou basale), inférieure (ou iaphragmatique), antérieure (ou sternocostale), et latérales (ou pulmonaires) gauche et droite. Le cœur d’un adulte mesure environ 12 cm de la base à l’apex. Son diamètre transversal maximal est de 9 cm et son to next page diamètre antéropostérieur est de 6 cm. À titre de comparaison, sa taille est d’environ 1,5 fois la taille du poing de la personne[réf. écessaire]. Un peu moins gros chez la femme que chez l’homme, il mesure en moyenne chez celui-ci 105 mm de largeur, 98 mm de hauteur, 205 mm de circonférence. Le cœur d’un adulte pèse environ 300 g chez un individu masculin et 250 g chez un individu éminin, soit en principe, respectivement 0,45 et 0,40 % du poids corporel total. Schéma du cœur et des principaux vaisseaux : 1. oreillette droite – 2. oreillette gauche – 3. veine cave supérieure – 4. aorte – 5. artère pulmonaire – 6. eine pulmonaire gauche inférieure – 7. valve mitrale – 8. valve aortique – 9. ventricule gauche – 10. ventricule droit – 11. veine cave inférieure – 12. valve tricuspide – 13. valve pulmonaire – Flèches : sens de circulation du sang Le cœur est un organe creux contenant deux parties séparées bien qu’accolées l’une à l’autre : le « cœur gauche » et le « cœur roit Ces deux « cœurs » sont situés côte-à-côte dans l’axe base-apex, séparés par une paroi globalement verticale et orientée dans l’axe du cœUr.

Chacune de ces deux parties est subdivisée en deux chambres ou cavités, l’oreillette (ou atrium) vers la base et le ventricule vers l’apex. Ces deux cavités sont séparées par une valve ; on distingue ainsi la valve mitrale, entre l’oreillette et le ventricule gauches, et la valve tricuspide, entre l’oreillette et le ventricule droits. L’organisation est symétrique entre le cœur gauche et le cœur droit, bien que le cœur gauche soit plus volumineux. La paroi séparant les cavités gauche et droite est appelée 20F 13 que le cœur gauche soit plus volumineux. eptum ; on distingue le septum interventriculaire entre les ventricules gauche et droit, le septum interatrial entre les oreillettes gauche et droite, et le septum atrioventriculaire entre les oreillettes et les ventricules. La terminologie ne doit pas être source de confusion vis-à-vis des positions relatives ; en effet, du fait de l’axe globalement oblique vers la gauche, le cœur gauche est grossièrement situé en arrière et à gauche du cœur droit, exception faite de l’apex, principalement constitué de l’extrémité u cœUr gauche.

Coupe transversale à travers les ventricules (le ventricule gauche est à droite de l’image) Système valvulaire Le système valvulaire est composé des quatre valves cardiaques séparant les différentes cavités et empêchant le sang de refluer dans le mauvais sens. Vascularisation Le cœur est vascularisé par les artères coronaires. Il existe une artère coronaire gauche et une artère coronaire droite. Elles naissent précocement dans l’aorte ascendante, au niveau des valvules aortiques droite et gauche, dans les sinus aortiques de Valsalva.

L’artère coronaire droite longe le sillon coronaire droit squ’à atteindre le sillon interventriculaire postérieur. L’artère coronaire gauche se divise en deux branches : circonflexe (qui se dirige postérieurement), et Interventriculaire antérieure (le long du sillon interventriculaire antérieur jusqu’à l’apex). Les artères coronaires cheminent dans le tissu adipeux sous- épicardique et leur circulation est dite diastolique. Ces sont des artères termin 30F 13 adipeux sous-épicardique et leur circulation est dite diastolique.

Ces sont des artères terminales, ce qui signifie qu’une obstruction aura une répercussion immédiate sur le fonctionnement de ‘organe, du fait d’une absence d’anastomoses. Le retour veineux s’effectue principalement par la grande et la moyenne veine du cœur, s’abouchant dans le sinus coronaire qui rejoint directement l’atrium droit via la valvule de Thebesius. Anatomie comparée Structure La structure du cœur des autres mammifères et des oiseaux est semblable à celle de Ihomme avec ses quatre chambres.

Les amphibiens ont un cœur à trois chambres, comme la grenouille par exemple. Les poissons ont un système circulatoire simple plutôt que double, ainsi qu’un cœur à deux chambres. Les cœurs des arthropodes et des mollusques n’ont qu’une seule hambre. Fréquence cardiaque Les animaux plus petits ont en règle générale une fréquence cardiaque plus rapide. Les jeunes animaux ont une fréquence cardiaque plus rapide que les adultes de la même espèce.

Quelques fréquences cardiaques en fonction des espèces • Baleine grise 9 fois par minute Phoque commun 10 fois par minute (plongeant) 140 fois par minute (sur terre) Éléphant 25 fois par minute Être humain 60 à 100 fois par minute (au repos) Moineau 500 fois par minute Musaraigne 600 fois par minute Oiseaux-mouches jusqu’à 1 200 fois par minute en vol pour certaines espèces 4 3 spèces à cœur lent ont habituellement une plus grande longévitél Histologie Comme tous les organes, le cœur est composé de plusieurs types de tissus agencés entre eux ; on y trouve du tissu de revêtement, du tissu de soutien, du tissu contractile et du tissu de conduction. Tissu de revêtement Articles détaillés : endocarde et épicarde. Le tissu de revêtement forme les surfaces externe et interne des parois du cœUr et joue le rôle d’une membrane. La surface externe est constituée par l’épicarde, en contact avec le liquide péricardique.

La surface interne est constituée par l’endocarde, n contact avec le sang. L’épicarde est constituée d’une couche de mésothélium en contact avec le liquide péricardique, fait d’un épithélium de type simple (fait d’une couche de cellules) et pavimenteux (fait de cellules de forme aplatie), qui recouvre une couche de tissu conjonctif contenant du tissu adipeux et les principaux vaisseaux. L’endocarde est constitué d’une couche dendothélium en contact avec le sang, fait d’un épithélium Simple pavimenteux, qui recouvre une couche de tissu conjonctif sous- jacent d’épaisseur variable, moindre au niveau des valves et des cordages. Tissu de soutien

Le tissu de soutien est constitué par le tissu conjonctif qui forme le squelette fibreux du cœur, et des vaisseaux qu’il contient. Il prédomine au niveau des anneaux valvulaires mitral et tricuspide, mais il est retrouvé aussi sous les épithéliums sous la forme d’un tissu conjonctif lâche et au sein du myocarde sous la forme de réseau diffus de fibres. Du tissu adipeux est situé dans le tissu conjonctif de l’épicarde. Tissu contractile 3 fibres. Du tissu adipeux est situé dans le tissu conjonctif de l’épicarde. Article détaillé : myocarde. Le tissu contractile constitue la masse principale du cœur et ermet sa contraction. Il s’agit du myocarde, un type de tissu musculaire strié spécifique au cœUr.

Ce tissu est constitué de cardiomyocytes, cellules spécifiques mesurant 120 pm de long et 20 à 30 pm de diamètre chez l’adulte. Ces cellules contiennent un2 ou deux noyaux en leur centre, de nombreuses mitochondries et surtout des myofibrilles agencées de manière linéaire et qui constituent la majeure partie de ces cellules. Les extrémités des cardiomyocytes sont divisées en plusieurs branches anastomosées avec plusieurs autres cellules, ce qui forme un réseau complexe de cardiomyocytes en continuité. Ces cellules sont entourées de tissu conjonctif, l’endomysium, et sont regroupées en travées également entourées de tissu conjonctif, l’épimysium.

Le myocarde est situé principalement dans les parois du ventricule gauche, mais il est présent dans toutes les autres paros. Il n’est pas retrouvé au niveau des valves. Les cardiomyocytes atriaux sont de plus petite taille et contiennent en outre des granules. Tissu conducteur Article détaillé : tissu cardionecteur. Le tissu conducteur constitue l’élément de contrôle du fonctionnement du cœUr, constitué de tissu cardionecteur et de tissu neweux. Le tissu cardionecteur est un tissu de conduction spécifique au cœur et qui organise son fonctionnement, c’est- à-dire la séquence de contraction coordonnée des différentes parties du cœUr.

Il est regroupé notamment en deux amas ou nœuds, situés dans 6 3 coordonnée des différentes parties du cœur. Il est regroupé notamment en deux amas ou nœuds, situés dans la paroi de l’oreillette droite. Il existe également un réseau de tissu cardionecteur reliant ces structures à l’ensemble du myocarde. Le tissu neweux module le fonctionnement du tissu cardionecteur, et peut également agir directement sur le myocarde. Les terminaisons nerveuses sont situées dans le tissu conjonctif ? proximité des diverses cellules, mais il n’y a pas de jonctions spécifiques. Embryologie Article détaillé : Embryologie cardiaque. Le cœur est le 1er organe à se développer.

Il est nécessaire ? l’embryon dès la Be semaine de gestation pour perfuser les tissus, il commencera donc à battre avant même d’avoir acquis sa forme définitive. Le cœur dérive des angioblastes. À la 3e semaine, des cellules épiblastiques vont traverser le nœud de Hensen et se rassembler au niveau de la zone cardiogénique. Cette zone cardiogénique est très antérieure, elle se situe ? l’apex de l’embryon. Cest avec le développement du système nerveux qui va pousser l’embryon à se recroqueviller, que la zone cardiogénique sera rejetée en dedans et trouvera sa place au niveau de la future gorge de l’embryon. Le cœur devra donc migrer ensuite de la gorge vers sa position définitive dans le médiastin.

Tube endocardique Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. Votre aide est la bienvenue ! Segmentation du tube cardiaque La segmentation du tube endocardique se voit à partir du milieu de la 4e semaine de gestation. Le tube cardiaque va s’infléchir et former des coudes qui définiront ensuit gestation. Le tube cardiaque va s’infléchir et former des coudes qui définiront ensuite les 4 cavités du cœur. e tube cardiaque en début de 4e semaine est composé de 5 portions. Dans l’ordre, on peut identifier les aortes (l’embryon possède 2 aortes ventrales), le cône artériel, le bulbe, les ventricules et les oreillettes.

Lors de la 4e semaine, on observera donc des plicatures, des rotations des différents segments favorisées par la croissance rapide du futur cœur afin d’obtenir un cœur à 4 cavités. Il y aura onc, successivement, un déplacement du bulbe vers le bas, l’avant et la droite. Puis les ventricules vont subir une rotation pour s’horizontaliser et enfin les oreillettes vont passer derrière les ventricules et migrer vers le haut et la gauche. Cloisonnements du cœur En fin de 4e semaine, on observera un cloisonnement des ventricules et des atriums avec une partie musculaire (septum inferius) et une partie conjonctive (septum intermedius) (on retrouvera cette particularité chez l’adulte car le septum interventriculaire est composé en partie de tissu musculaire mais aussi de tissus fibreux appelés « partie membranacée

Au niveau du septum inter-atrial, on observera une structure embryologique appelée septum primum. Ce septum primum évoluera en formant un croissant avec un orifice au centre appelé ostium primum. Puis ce septum primum va se renfermer sur lui- même pour adopter une forme de disque avec un orifice centrale appelé cette fois ostium secundum. Au-dessus de ce 1 er septum va apparaître un 2e septum appelé septum secundum, lui aussi en forme de croissant et évoluant autour de lostium secund B3 septum appelé septum secundum, lui aussi en forme de croissant et évoluant autour de lostium secundum. Cet ostium ecundum prend alors le nom de « trou de Botal Ily a donc une communication inter-atriale physiologique chez le fœtus.

Circulation sanguine cardiaque embryologique Le foramen ovale, dénommé anciennement « trou de Botal » est une communication physiologique présente entre les deux oreillettes (du cœur) durant la vie fœtale, et normalement appelée à se fermer après la naissance. La persistance d’un foramen ovale perméable est cependant observée avec une grande fréquence (9 à 35 % des adultes jeunes) et serait possiblement impliquée dans diverses maladies, dont la sun,’enue d’accidents vasculaires chez es sujets jeunes. Physiologie Circulation du sang Le septum évite le passage direct du sang. Les valves assurent le passage unidirectionnel coordonné du sang depuis les atria vers les ventricules. Le cœur droit est dit veineux (ou segment capacitif), et le cceur gauche est dit artériel (ou segment résistif).

Les parois des ventricules sont plus épaisses, et leur contraction est plus importante pour la distribution du sang contre la résistance artérielle. Du sang appauvri en oxygène par son passage dans le corps entre dans l’atrium droit par trois veines, la veine cave supérieure (vena ava superior), la veine cave inférieure (vena cava inferior) et le sinus coronaire. Le sang passe ensuite vers le ventricule droit. Celui-ci le pompe vers les poumons par l’artère pulmonaire. Après avoir perdu son dioxyde de carbone dans les poumons et s’y être pourvu de dioxygène, le sang passe par les veines de carbone dans les poumons et sy être pourvu de dioxygène, le sang passe par les veines pulmonaires vers l’oreillette gauche. De là le sang oxygéné entre dans le ventricule gauch e.

Celui-ci est la chambre pompante principale, ayant pour but d’envoyer le sang par l’aorte vers toutes les parties du corps. Le ventricule gauche est bien plus massif que le droit parce qu’il doit exercer une force considérable pour forcer le sang ? traverser tout le corps contre la pression corporelle, tandis que le ventricule droit ne dessert que les poumons. Contraction Article détaillé : contraction musculaire. La dépolarisation des cellules cardiaques au cours d’un cycle Le cceur est un muscle qui a donc la faculté de se contracter. La contraction musculaire du myocarde est comparable à la contraction du muscle squelettique à quelques différences près.

Par exemple, à la différence du muscle squelettique, qui a besoin dun stimulus nerveux. e muscle cardiaque s’excite lui-même ; il est dit myogénique. Rôle du tissu cardionecteur La séquence rythmique des contractions est coordonnée par une dépolarisation (inversion de la polarité électrique de la membrane par passage actif d’ions à travers celle-ci) du nœud sinusal ou nœud de Keith et Flack (nodus sinuatrialis) situé dans la paroi supérieure de l’atrium droit. Le courant électrique induit, de l’ordre du millivolt, est transmis dans l’ensemble des oreillettes et passe dans les ventricules par l’intermédiaire du nœud atria- ventriculaire (nœud d’AschoffTawara). Il se propage dans le s 0 3