le chocolat de Madagascar en etant la meilleure

le chocolat de Madagascar en etant la meilleure

es Chocolats de Robert sont parmi les meilleurs chocolats du monde. Cest une certitude. En effet, pour sa première participation au International Chocolate Awards, la chocolaterie Robert a moissonné des récompenses pour ses créations alignées sous la marque « Chocolat Madagascar ». Une pluie de médailles pour la Chocolaterie Robert qui a participé pour la premiere fois à l’International Chocolate Awards.

Elle a récolté à la demi-finale Americas 2014 une médaille d’or pour la tablette de chocolat au lait 50%, dans la catégorie des chocolats u lait, une médaille d’argent pour la tablette de chocolat noir Swipetoview nextp g 85%, dans la catégori cacao, une autre mé Ile blanc avec caviar de blancs ; et une médai dans la catégorie des la ég orte teneur en lette de chocolat des chocolats lette noire 65%, gorie des tablettes noires, dont le nombre de concurrents était plus d’une centaine a été la plus difficile d’après le jury.

Pour la Chocolaterie Robert, c’est la culture de l’excellence qui est récompensée, la hissant à une place honorable dans le prestigieux palmarès de l’International Chocolate Awards. La ualité et l’originalité des chocolats présentés par Robert ont effet séduit et convaincu le jury. La Chocolaterie Robert qui ambitionne de devenir un

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
fournisseur de chocolats fins de réputation internati internationale entend poursuivre sa trajectoire jusqu’à son terme : la finale mondiale, qui se disputera à Londres en novembre prochain.

La Chocolaterie Robert, fleuron du « Made in Madagascar ne cesse de conjuguer ses efforts pour améliorer la gamme de ses produits, notamment en installant d’important dispositifs en matière d’équipements et pour respecter les exigences par HACCP (Hazard Analysis Critical Control Point) orientées vers BRC (British Retail Consortium) en ce qui concerne la transformation. Par ailleurs, la Chocolaterie Robert travaille avec une chaîne de coopératives regroupant 125 paysans producteurs à Ambanja pour produire du cacao biologique et assurer l’approvisionnement en cacao fin de qualité.

Chocolaterie Robert : Renforcement de partenariat avec les industriels réunionnais Des industriels réunionnais ont visité les infrastructures de la Chocolaterie Robert à Madagascar pour réfléchir à des partenariats entre les deux îles. La Chocolaterie Robert ? Antananarivo est un établissement réputé pour la qualité de ses produits. L’entreprise mise aujourd’hui sur un renforcement des partenariats avec les industriels réunionnais. Ces derniers, en visite sur place pendant quelques jours, ont plaidé pour le remplacement des machines. Leur objectif : du matériel neuf de plus grande capacité pour augmenter la production.

Depuis la fin du mois de mars, des chefs d’entreprise réunionnais visitent les infrastructures de cette chocolaterie. Pour les cadres malgaches, l’objectif fix 2 l’objectif fixé semble loin. ? Il est très difficile d’investir dans de nouvelles machines, elles coûtent cher et il faut donc entretenir les machines existantes explique Hery Andriamampianina avant d’ajouter, « depuis un certain temps, le niveau des techniciens a baissé au niveau des formations de ce métier D’ailleurs, les machines actuellement utilisées à la Chocolaterie Robert doivent être remplacées.

A terme, la production devrait être augmentée mais le savoir-faire conservé. « Le management de la qualité, c’est la méthodologie mise autour du métier pour l’amener vers a certification ISO 9001 donc le métier réalisé à Madagascar et à La Réunion est le même avec des matériel et des matières premières identiques assure un industriel. Ces rencontres étaient aussi l’occasion de mettre en place un partenariat entre entrepreneurs des deux îles.

La chocolaterie Robert se trouve à Antananarivo, Madagascar. La société travaille sur Détaillants en alimentation, Terrain comme activités d’affaires. la chocolaterie Robert est l’égérie même du chocolat malgache. Chistoire a commencé en 1940 quand un couple réunionnais, les Robert, ont fondé une chocolaterie à Tamatave. Une trentaine d’années plus tard, lors de la vague de nationalisation des entreprises, l’entreprise a basculé entièrement entre les mains d’une grande famille malgache.

Le changement de propriétaire n’a pas affecté pour autant la qualité du chocolat. La méthode de fabricati 3 changement de propriétaire n’a pas affecté pour autant la qualité du chocolat. La méthode de fabrication s’est imposée en tradition et démarque le label Robert. En effet, les produits sont issus de cacao malgache uniquement. « Nous fabriquons le chocolat exclusivement avec le cacao de Madagascar, nos produits préservent toujours ainsi les qualités gustatives de ce cacao», explique Hery Andriamampianina.

A part cela, l’usine n’utilise des matières grasses végétales que le beurre de cacao au cours du processus de fabrication, ce qui donne un goût inégalable au chocolat. Outre la transformation du cacao en chocolat, la chocolaterie s’est également tourné vers la confiserie et la pâtisserie, les produits étant toujours basés sur le chocolat. Praliné, bonbons de chocolat, galettes, viennoiseries…. toute une gamme pour le bonheur du palais. Il n’y a pas que les malgaches qui sont « addicts » au chocolat Robert.

Sur les mille tonnes de fèves de cacao transformés par an qui sortent des usines Robert, la moitié est exportée vers l’étranger. La capacité de Pusine est limitée déplore notre interlocuteur. Récemment, la chocolaterie a mis sur le marché des chocolats bio certifiés. La période de pointe des tablettes de chocolat se situe durant l’hiver entre juin et août. C’est pendant les fêtes de noël que les confiseries de chocolat se vendent le plus alors c’est entre août et septembre pour les pâtisseries. 4