Le Chien des Baskerville

Le Chien des Baskerville

RÉSUMÉ Ch. et 3:ceDr. lui raconte en quoi c malédiction historiqu terrorise la famille. C Baskerville vient d’êtr Le Chien des Baskerville Premium By chichaune164. R0 Mapva 08. 2015 6 pages Éditeur : Hachette Genre : Policier Nombre de pages : 288 Collection : Le Livre de Poche Jeunesse Niveau conseillé : Collège Difficulté de lecture : 3 LE CHIEN DES BASKERVILLE Sir Arthur Conan Doyle (Traduit de l’anglais par Bernard Tourville) Illustrations de couverture de Corbeau Swip next page Sherlock Holmes.

Il ien gigantesque s déduit que Sir Charles s’est mis à courir avant que son cœur lâche. Ch. et 5 : Henry, son neveu et héritier, débarque du Canada. Il montre une lettre anonyme qui l’engage à ne pas se rendre à Baskerville. Holmes et son ami Watson s’aperçoivent que Sir Henry est suivi dans la rue par un homme qui leur échappe. Watson accompagne Sir Henry à Baskerville. Ch. 6, 7 et 8 : Le lieu est impressionnant. À leur arrivée, les deux hommes apprennent qu’un prisonnier s’est échappé du bagne voisin. La nuit, Watson entend une femme pleurer.

Il fait la connaissance de l’entomologiste Stapleton et de sa sœur Beryl. Cette dernière craint pour la vie de Sir Henry.

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
Watson rencontre ensuite M. Frankland, un Sir Henry est tombé amoureux de Beryl. Il souhaite l’épouser. Stapleton surprend leur rencontre et se dispute avec le baronnet, mais il vient peu après lui présenter ses excuses. La nuit venue, Watson et Sir Henry interpellent Barrymore dans son manège. Son épouse avoue qu’elle et son mari nourrissent l’évadé qui est en réalité son jeune frère. C’est elle qui pleure chaque nuit.

Watson et Sir Hernry partent sur la lande, entendent un aboiement sinistre et aperçoivent le forçat Ce dernier détale et les sème. Peu après, Watson distingue au loin une silhouette qui n’est pas celle du fugitif. Ch. IO : Barrymore implore Sir Henry de ne pas dénoncer son beau-frère. En échange, il lui révèle qu’une femme inconnue signant « L. L.  » avait fixé rendez-vous à Sir Charles ? l’heure et à fendrait où ce dernier est mort. Watson découvre qu’il s’agit de Laura Lyons, la fille du vieux Frankland qui l’a rejetée.

Barrymore rapporte à Watson ce que lui a dit son beau-frère : Un autre homme que lui se cache dans la lande, ravitaillé par un jeune garçon. Ch. 11 : Laura Lyons confie à Watson qu’elle n’a pas pu se rendre au rendez-vous donné à Sir Charles. Frankland a aperçu l’enfant qui porte ? manger à rinconnu. Il en fait part à Watson qui part sur la lande ? sa recherche. Une cabane paraît habitée. Watson décide d’attendre le retour de son occupant. Ch. 12 : Holmes est le mystérieux inconnu. Il échange avec son ami plusieurs renseignements.

Ainsi Watson apprend que les Stapleton ne so 2 Il échange avec son ami plusieurs renseignements. Ainsi Watson apprend que les Stapleton ne sont pas frère et sœur mais mari et femme. À la nuit tombée, un hurlement se fait entendre, suivi d’un appel au secours. Après une longue course, Holmes et Watson découvrent un cadavre qu’ils croient être celui de Sir Henry mais ui s’avère être le forçat évadé. Holmes soupçonne Stapleton, sans toutefois en avoir les preuves. Ch. 13 : Les deux amis feignent de regagner Londres.

Ils se rendent chez Laura Lyons pour lui dévoiler que les Stapleton sont mariés. Laura avoue alors que Stapleton a promis de l’épouser, lui a dicté la lettre à Sir Charles et lui a interdit d’en parler. L’inspecteur Lestrade, alerté par Holmes, débarque de Londres. Ch. 14 : Sir Henry dine chez Stapleton. Il prend à pied le chemin du retour. Holmes, Watson et Lestrade guettent dans le brouillard. Un chien monstrueux attaque Sir Henry. Holmes abat la bête. Au domicile de Stapleton, les détectives découvrent Beryl bâillonnée.

Elle indique où se cache son mari qu’elle déteste. Au matin, le repaire, situé au centre du marais, est désert. Le criminel n’a pu qu’être englouti dans le bourbier. Ch. 15 : Holmes explique à Watson comment un neveu de Sir Charles, dont l’existence était ignorée, a pris le pseudonyme de Stapleton et a organisé, en achetant un chien féroce, le meurtre de son oncle puis de son cousin. PISTES D’EXPLOITATION PÉDAGOGIQUE I. Découverte du livre : Premières acquisitions / Premières questi 3