Le chant des partisans

Le chant des partisans

Le chant des partisans Thématique et présentation de l’œuvre Le Chant des partisans est aussl appelé « Chant de la libération » ou « la Marseillaise de la Résistance ». Ce chant populaire et patriotique date de 1943, donc du XX ème siècle. Les paroles sont de Joseph Kessel et de Maurice Druon qui sont deux écrivains qui ont rejoint Londres en 1943. Joseph Kessel est un membre de racadémie française. Il est né en Argentine. Ses parents ant fui la Russie Tsariste. Il s’installe ? paris et devient journ 1940, il devient corre en 1941. En 1943, il r effectue de nombreu français.

Il est l’auteu an PACE 1 org to nextggge uerre d’Espagne. En joint la résistance ral de Gaulle. Il ines sur le territoire (1946). Maurice Druon est lui aussi membre de l’académie francaise. Cest le neveu de Joseph Kessel. Il est romancier et est né à Paris. Il s’engage dans la résistance en compagnie de son oncle. II y anime une émission sur la BBC « Honneur et Patrie En 1 948, il gagne le prix Goncourt. Il devient ministre des affaires culturelles de 1973 à 1974. à la cantine des FFL Elle chante au micro de la

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
BBC dans l’émission « les français parlent aux français ».

Elle crée la marche des partisans en russe et J. Kessel et M. Druon en font une version française. Il a été interprété de nombreuses fois par des chanteurs aussi différents que Johnny Hallyday, Joan Baez, line Renaud Nature de l’œuvre C’est un chant populaire et patriotique, de révolte et de liberté destiné à tous les résistants. C’est l’hymne de la Résistance française durant l’occupation de la France par PAIlemagne nazie, pendant la 2ème Guerre Mondiale. Très vite, il sert de générique aux émissions de La France Libre.

Pour des millions de Français qui écoutent en secret Radio Londres, ces quelques notes sont synonymes d’espoir. Un espoir qui trouvera ses mots le 30 mai 1943 en un après-midi, sur un coin de table sur lequel Kessel et Druon inventent les paroles qui serviront désormais de cri de ralliement au maquis. Les paroles ont été larguées par la Royal Air force sur la France occupée. Courant artistique C’est une chanson engagée à travers laquelle l’artiste revendique, affirme ses idées et incite les autres à les adopter.

Les forces françaises libres composées de tous les français refugiés en Angleterre, après l’armistice de juin 1940, autour du Général de Gaulle ont eu avec la BBC, une arme nouvelle t redoutable pour l’ennemi : la diffusion des informations, des messages codés et le soutien du moral des français se faisaient par la radio. C’est informations, des messages codés et le soutien du moral des français se faisaient par la radio. C’est pourquoi les ondes étaient brouillées par les allemands mais la mélodie du Chant des partisans passait car elle était sifflée.

L’Appel du Général de Gaulle, le 18 juin 1940 a d’ailleurs été lancé par ce moyen : c’est l’acte fondateur de la Résistance. une vingtaine de bulletins étaient diffusés chaque jour de Londres. Description C’est un chant qui comporte 4 couplets, des quatrains avec des rimes suivies (AABB) et pas de refrain, le tout sur une mélodie très simple qui comprend deux phrases musicales différentes répétées chacune deux fois. La dernière phrase de chaque couplet présente une fin suspensive qui relance le couplet suivant. Et renforce l’appel que constitue ce chant : appel à la résistance, au combat, au sacrlfice. ?? En fond, on entend un roulement de tambour. Le tempo est lent et régulier et il fait penser à la marche des soldats qui défilent d’un pas déterminé et décidé. Le chant débute pianissimo uis au mente par la suite crescendo lieu du chant, puis pour arriver sur une intens beaucoup d’impératifs et le champ lexical de la guerre est présent : sang, dynamite, armes… Le son « i » est le son le plus fréquent dans le texte. Il relie les mots ami, paysans, partisans. Il accentue l’effet de cri du chant. Le chant commence par le tutoiement et très vite il ne s’adresse plus à une seule personne mais à tous ceux qui veulent résister.

Les strophes 1 et 2 montrent la situation critique de la France et les strophes 3 et 4 montrent une lueur d’espoir. + 1ère strophe Ami entends-tu : l’auditeur est sollicité, interpellé. Anaphore du mot ami. Emploi d’une forme interrogative qui cherche ? émouvoir et à faire réfléchir. Il s’agir d’inciter tout le monde ? s’engager dans la lutte contre l’ennemi. Vol noir des corbeaux sur la plaine : métaphore qui symbolise l’ennemi mais aussi la mort. Vol fait référence au raid aérien des stukas allemands qui bombardent la France en tuant et en poussant les rescapés ? l’exode.

Noir des corbeaux fait référence aux stukas. Noir est la couleur de la mort, du deuil, de l’uniforme de la Gestapo et de certains SS. C’est aussi la couleur du corbeau qui est un charognard, tout omme les allemands qui tuent nos compatriotes et pillent notre pays. Nos plaines : notre pays est comparé à une plaine qui est un vaste espace dégagé où il est impossible de se cacher. Les allemands arrivent toujours à nous trouver et à tuer où que se cachent les gens. Les cris sourds sont ceux des prisonniers torturés par les SS et des civils PAGF les gens. es civils terrorisés par les bombes. Les français ont peur de l’occupant. Le pays qu’on enchaine fait référence à la France qui est esclave de l’occupant Jamais on ne cite l’Allemagne ou les allemands mais tout le mande sait que c’est eux dont on parle. Ohé partisans, ouvriers et paysans, montre que toutes les catégories de la population sont obligées de coopérer avec les nazis, (usines travaillant pour l’Allemagne, service du travail obligatoire, bétail et récoltes réquisitionnés) Il s’agit pour ceux-l? de se révolter et d’entrer dans la résistance armée.

Cest l’alarme ça veut dire que c’est l’alerte qu’il faut réagir vite qu’il y a urgence. Ce soir veut dire qu’il ne faut pas attendre et que, dès ce soir il faut réagir et agir. L’ennemi c’est l’allemand mais on ne le cite pas. Connaitra le prix du sang et des larmes veut dire que l’heure de a vengeance a sonné et que les allemands vont payer pour leurs exactions. Ce premier couplet est un appel à se réveiller et à réagir face ? l’ennemi. Après la peur et la douleur, c’est l’espoir qui jailli avec la vengeance qui se prépare. 4 2ème strophe Tous sont appelés à se soulever et avec tous les moyens possibles.

C’est la lutte armée clandestine. Camarades à une connotation fortement politique (communiste). Sortez de la paille, les fusils, la mitraille, les grenades : gradation dans la violence. Là encore une référence à la France rurale qui mitraille, les grenades : gradation dans la violence. Là encore une référence à la France rurale qui attend une étincelle pour s’embraser. L’étincelle est là et il faut y aller. Tueurs, balle, couteau, saboteur, dynamite montre que peu importe les moyens utilisés ce qu’il faut c’est tuer le plus dallemands possible.

Après la souffrance et l’espoir c’est la haine et la violence qui vont permettre de sauver la France de l’occupation. Il ne faut reculer devant rien. Après les soldats, ce sont aux partisans à passer à l’action car ils ont soif de liberté. + 3ème strophe Champ lexical de l’emprisonnement : brisé, barreaux, prison. Personnification de la faim et de la haine. Les moteurs de la résistance sont la haine et la misère. Une situation inacceptable est initiée par l’ennemi qui torture, réquisitionne et qui pousse les français à entrer dans la résistance.

Rêve, tue, marche, crève, veut dire que le rêve n’existe plus et que tout ce que les français connaissent c’est la survie et souvent la mort. Si la paix et les rêves sont possibles dans certains pays pourquoi pas ici. + 4ème strophe Chacun veut la liberté et sait ce qu’il doit faire pour y arriver. La résistance est un choix de vie dangereux mais qu’importe ar si la mort vient nous faucher il y aura quelqu’un pour vous remplacer et poursuivre le combat, le travail de sape. Cela illustre la fraternité au sein de la résistance. Le sang noir fait écho au vol noir et à la couleur noire des uniformes SS.

Gran la résistance. Grand soleil veut dire que c’est l’aube d’une nouvelle vie, la fin du tunnel, la liberté enfin et la vie qui fait place à la noirceur de la mort et à la souffrance. Allégorie de la Liberté. Il faut chanter pour se donner du courage quand on a peur dans la nuit, et bientôt la liberté sera là comme un invité qu’on attend. Avec ce L majuscule la liberté est personnifiée. L’œuvre dans l’espace et dans le temps Dans la France occupée, il n’y a que deux radios : France-vichy radio du gouvernement de Pétain en zone sud et Radio-paris, radio allemande en français en zone nord.

Ces deux radios n’ont qu’un but : servir de propagande. Il est strictement interdit d’écouter Radio-l_ondres qui est un outil de résistance et de contre propagande. Pendant la seconde guerre mondiale, la France a été envahie par les nazis. Des hommes et des femmes se sont levés pour libérer la France du joug allemand : ce sont les partlsans. La Résistance c’est ‘armée des ombres et le combat s’organise depuis le maquis avec des réseaux. De nombreux résistants chanteront ce chant dans les prisons ou au moment d’être exécutes.

Vingt ans après la libération, ce chant a été interprété lors du transfert des cendres de Jean Moulin (ancien Préfet et chef de réseau de Résistance) au Panthéon. Analyse Ce chant est devenu une arme politique et un outil de propagande. Il met en évidence l’intensification de la résistance une arme politique et un outil de propagande. Il met en évidence l’intensification de la résistance et la volonté de libérer le pays. C’est un chant de combat mais aussi un appel à la fraternité et ? l’espoir. Il a aussi pour but de motiver la résistance.

Le texte, le poids des mots, et la musique ont la même importance et ne peuvent aller l’un sans l’autre, ils sont indissociables. Tout est fait pour montrer l’intensité de la situation. Dans ce chant les résistants sont appelés et se nomment entre eux amis, partisans, camarades, frères, compagnons. Le régime de vichy et les allemands qui répriment les libertés et persécutent sont le vol noir de corbeaux et le pays qu’on enchaine. Les résistants veulent le rétablissement de la liberté en France t pour cela combattent l’occupant allemand et le régime du maréchal Pétain.

Ce chant évoque les dangers et les difficultés des résistants, car ils risquent à tout moment d’être fait prisonniers, torturés, tués par les allemands. La haine à nos trousses et l’ombre signifient qu’ils vivent dans la clandestinité et souvent dans la misère. Ami et pays sont les deux mots qui reviennent le plus dans la chanson. On peut dire que partisans veut dire ami du pays. Ce chant est un hymne à la fraternité patriotique et à la liberté. Passerelle L’Italie a un chant équivalent au chant des partisans qui s’intitule Bella Ciao