Le cas Skyrock managment

Le cas Skyrock managment

Le cas Skyrock Skyrock est une station de radio FM musicale privée française ; les titres musicaux proposés sont des titres de rap français et de R’n’B. Pierre Bellanger, né en 1958 est le PDG fondateur du groupe Skyrock, c’est un artiste doublé d’un homme d’affaires hors pair. En 1981 la radio libre est autorisée par Francois Mitterand ; Pierre Bellanger crée donc Coté Future puis en 1 983 La voix du lézard. L’entrepreneur est la personne qui a créé l’entreprise, cette personne doit être animé par une véritable envie d’entreprendre.

Au delà de la capacité a prendre des risques et bien que tout es entrepreneurs ne caractéristiques : l’en un besoin de réalisati qui aime rarement s opportuniste, il cherc ors Sni* to View artagent certaines ue et motivé par t c’est un leader ntuitif, réactif et st persévérant et travailleur, il se passionne pour la r alisation de son but. Le 21 mars 1986 le réseau FM Skyrock est créé, elle succède à la station La Voix du Lézard. Cependant, les programmes de Skyrock débutent sur la fréquence de La Voix du Lézard dès décembre 1985.

En 1991, Pierre Bellanger créé Multiradio SA et de 1999 a 2004 il met en

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
place une douzaine de sites web comme Skyrock. om et Skyblog. com ; les activités internet du groupe Skyrock représentent actuellement plus de du Chiffre d’aff Swipe to vlew next page d’affaires. Skyrock. com est fondé en 1998. Il s’agit du site Internet de la radio qui, depuis 2007, est devenu Skyrock. fm à la suite de l’intégration de Skyblog. com. Skyrock. com lance son application pour iPhone et iPod Touch mi- janvier 2010 Le site Internet est l’un des sites français les plus visités en France avec plus de 160 millions de visites par mois.

Skyblog, filiale de Skyrock, est aujourd’hui leader sur le marché du blog en France et en Europe. Skyrock blog revendique plus de 33 millions de blogs sur le compteur de son site. I – Analyse de la situation de l’entreprise . 1) Le groupe Skyrock, dirigé par Pierre Bellanger, est présent : dans le domaine de la radio, depuis 1981 où Pierre Bellanger « crée la radio libre Coté future, puis en 1983 La voix du lézard dans le domaine des sites internet avec la création de 1999 à 2004 d’une douzaine de sites Web dont skyrock. om et skyblog. com dans les métiers de la communication dans le domaine de la radio numérique 2) Tout dabord les finalités économques et financières orrespondent a réaliser du profit et a offrir des biens et services et en ayant pour objectif le profit pour assurer la pérennité de l’entreprise et la rémunération des actionnaires. Ensuite les finalités sociéta dent aux finalités PAG » OF s gouvernance dans la stratégie de l’entreprise.

Skyrock effectue une recherche permanente et croissante de rentabilité et de pérennité ; l’entreprlse cherche à trouver et ? promouvoir de nouveaux talents musicaux en respectant les attentes et les contraintes du marché. De plus Skyrock cherche à rentabiliser ses activités internet t cherche une voie différente pour l’entreprise elle cherche a intégrer une réelle finalité sociétale a l’entreprise; enfin Skyrock cherche à faire évoluer ses finalités financières positivement. 3) Les finalités sociétales regroupent les finalités sociales, environnementales et la RSE (responsabilité sociétale des entreprises).

Selon Peter Drucker la recherche de profit n’est pas une fin en soi. En effet la recherche du profit n’est plus la motivation unique des entrepreneurs : ce qui les motive peut être l’écosystème, le long terme, intégrer la notion de responsabilité sociale a sa echerche de profit. Les autres motivations peuvent être de tisser des alliances avec des partenaires audio visuels ou autres, de réinventer la consommation des services radio et web, de respecter l’homme et la terre. 4) Pierre Bellanger a mis en œuvre une démarche de RSE dans son entreprise.

La responsabilité sociétale des entreprises (RSE) est aussi appelée responsabilité sociale des entreprises, est un concept dans lequel les entreprises intègrent les préoccupations sociales, environnementales, et économiques dans leur est la contribution des PAGF3CFS réoccupations sociales, environnementales, et économiques dans leurs activités. (C’est la contribution des entreprises aux enjeux du développement durable) La RSE concerne l’intégration volontaire par les entreprises de leur rôle social, environnemental, et économique.

Cela peut être la qualité globale des filières d’approvisionnement, de la sous-traitance, le bien-être des salariés, leur santé, l’empreinte écologique de l’entreprise. L’exercice de la RSE demande, outre une bonne perception de l’environnement de l’entreprise : des compétences en conduite u changement pour intégrer l’intérêt des parties prenantes, une connaissance fine des enjeux planétaires et de leurs déclinaisons politiques et réglementaires, et enfin, une connaissance des solutions techniques et managériales qui contribuent ? l’amélioration des processus sanitaires, environnementaux et sociaux dans les organisations.

Pierre Bellanger tente de rester rentable et de satisfaire ses clients, son public, il est très attaché a mettre en œuvre des actions qui contribuent a améllorer a société. De plus le PDG de Skyrock tente de favoriser de nouveau talent, e nouvelles technologies : il a une démarche responsable envers tout ses partenaires et plus globalement la société en général.

Il – Identification du problème de communication : 5) Pierre Bellanger prend des risques en privilégiant des finalités sociétales, en effet la recherche de pérennité de l’entreprise et de profits conséquents so PAGF et de profits conséquents sont difficilement compatibles. Pierre Bellanger souhaite réellement améliorer constamment l’image de Skyrock mais cela n’est pas sans risque car les activités de l’entreprise pourraient en pâtir.

De nouvelles démarches / méthodes restent difficiles a mettre en place dans l’entreprise car les clients pourraient ne pas se retrouver dans la nouvelle ligne de conduite de l’entreprise. III – Propositions de solutions : 6) Les recommandations qui permettraient à Skyrock de poursuivre d’autres finalités susceptibles d’améliorer son image sont les suivantes : Faire des émissions de radio sur des sujets sensibles de sociétés comme les violences sur les enfants en invitant des associations a témoigner en direct En parrainant de jeunes musiciens prometteurs des quartiers défavorisés

En invitant dans le public de la libre antenne du soir des jeunes des cités pour les sortir de leur quotidien difficile ne serait ce que le temps d’une soirée Financer la construction d’écoles d’écriture pour des enfants défavorisés souhaitant s’initier au rap ou au slam. Prendre des engagements en créant des associations d’aides et de déclics pour aider les jeunes défavorisés Prendre des engagements en créant des partenariat avec d’autres entreprlses pour pouvolr promouvoir, aider et faire découvrir de nouveaux talents mais qui n’arriverait jamais a se faire connaître sans une aide extérieure.