Le banquet

Le banquet

Nature d’Eros [modifier]Le discours de Socrate a une double signification. Il est d’abord discours sur l’amour, sur l’amour sensuel et sur l’amour « spiritualise », sur l’amour de l’Idee de la Beaute. Mais c’est aussi un discours sur le philosophe ou plus precisement sur la figure du philosophe comme amant, comme celui qui a reussi a passer de l’amour des beaux corps a l’amour de la Beaute elle-meme. Mais Socrate est d’abord embarrasse. Il s’exprime avec son ironie habituelle : il croyait qu’il fallait dire la verite sur ce dont on fait l’eloge !

Or, il comprend qu’en fait il faut lui donner de grandes qualites, meme s’il ne les a pas. Il decide de parler a sa facon en s’adressant a Agathon. Il est vrai que pour parler d’Eros, il faut en decouvrir la nature. L’amour est-il amour de quelque chose ou de rien ? Il est desir de quelque chose, et s’il eprouve ce desir, c’est sans doute car il manque de ce qu’il desire, car on ne peut desirer ce qu’on possede. Eros n’est donc ni beau ni bon.

C’est a ce moment que Socrate rapporte le discours le plus platonicien du dialogue, discours ou il raconte son entretien avec

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une pretresse qu’il tient pour sage, Diotime, a propos d’Eros. La femme lui enseigne qu’Eros n’est pas un dieu, mais un « daimon » (rien a voir avec nos « demons »), un etre mi-homme mi-dieu : il ne dispose certainement pas des qualites qu’on lui attribue generalement, comme la beaute, puisqu’il les recherche. C’est donc un etre intermediaire. Ainsi l’amour est-il philosophe, ni sage ni ignorant, mais cherchant la connaissance.

Procreation, immortalite et gloire [modifier]Enfin Diotime initie Socrate au secret d’Eros : tous les etres cherchent a se reproduire ; l’instinct sexuel est l’expression la plus immediate de ce desir d’immortalite. La production d’? uvres et la legislation en sont les expressions les plus hautes. Diotime est celle qui connait le mieux l’amour, en effet elle est une femme qui peut donc enfanter et c’est grace a cela qu’elle est donc la seule a pouvoir correctement le definir a travers Eros.

Mais tout comme le desir de procreer peut prendre deux formes de la meme facon l’amour et la sexualite peuvent avoir deux formes. La forme la plus basse d’amour est l’amour entre homme et femme qui repose uniquement sur la sexualite. La forme la plus haute d’amour est l’amour entre hommes selon Diotime car il ne vise pas seulement le corps de l’autre, mais correctement dirige et compris, ne voit dans l’amour de la beaute physique qu’une etape vers l’amour de la Beaute et du Bien. L’amour entre hommes est donc superieur dans la mesure ou une fois transcende il mene a l’Idee de Bien et de la Beaute.