À propos de lucre : commentaire et prolongement culturel (7 points) furent les conséquences historiques de ce crime ? (1 point) texte de Lomont est un résumé du texte de dite-liv. (Histoire romaine, l, 58) dont vous trouverez ci-dessous un extrait en traduction. Lisez-la puis répondez aux questions ci-dessous. Peu de jours après, sexués terrain, à l’insu de collations, revient collait, accompagné d’un seul homme. Comme nul ne soupçonnait ses desseins, il est accueilli avec bienveillance, et on le conduit, page près souper, dans son appartement.
Là, brûlant de désirs, au silence qui l’environ épée, marche au lit d ut. Endormie, et, appuya main sur le sein de c sexués terrain : je tiens une épée, tu es morte, s’il réchappe une le palais, il tire son créée, dit-il, je suis parole. » Tandis qu’éveillée en sursaut et muette d’épouvante, lucre, sans défense, voit la mort suspendue sur sa tête, terrain lui déclare son amour ; il la presse, il la menace et la conjure tour tour, et n’oublie rien de ce qui peut âge sève. ‘pie toi agir sur le cour d’une femme.
Mais, voyant qu’elle s’affermit dans sa résistance, que la crainte même de la mort ne peut
lucre, succombant sous le dois de son malheur, envoie un messager à orme et à aride, avertir son père et son mari qu’ils se hâtent de venir chacun avec un ami sûr ; qu’un affreux événement exige leur présence. dite-liv., Histoire romaine, Livre l, L VIA, 1 à 5, tard. M. Instar (1864). Questions (4 points) a) Qu’est-ce qui fait le caractère horrible de ce crime ? Bu) Énumérez tous les éléments qui opposent lucre et son agresseur sexués terrain. Cc) En quoi ce texte extrait de histoire romaine de dite-liv. a-t-il une fonction idéologique ?