L’art

L’art

Plan Introduction – La fondation de la Vème République 1) Un héritage politique 2) Naissance dans un contexte de crise 3) Les institutions ‘évolution politique et institutionnelle Il-L 1) La Vème sous la présidence de De Gaulle a) La fin de la guerre d’Algérie b) La réforme constitutionnel : le 28 octobre 1962, pa référendum c) Une politique d’ind d) Les oppositions au , S. v. next page 2) De 1969 à 1981 a) La fin de la guerre b) La réforme constitutionnel : le 28 octobre 1962, par c) Les oppositions au pouvoir gaulliste 3) De 1981 à nos jours a) L’alternance de 1981 b) La cohabitation ) Les mandats successifs de Mitterrand puis de Chirac d) La révision constitutionnelle : le quinquennat Ill – La VIe politique et l’exercice de la citoyenneté en France aujourd’hui 1) La vie politique 2) L’exercice de la citoyenneté Conclusion Introduction : nord de la France à Lille, son lieu de naissance.

L’Elysée est un : (siège de gouvernement, lieu de résidence, lieu de travail) c’est un le centre du pouvoir car chaque semaine ? lieu le conseil des ministres. La Vème république est un héritage politique de la France depuis 1789. La

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
constitution reprend les principes de la révolution rançaise. Def : Constitution : Ensemble de lois fondamentales qui déterminent l’organisation des pouvoirs d’un état.

Constitution issue de la rév française elle rappelle la souveraineté nationale et les droits de l’homme et du citoyen Séparation des pouvoirs EXECLJTIFS, LEGISLATIFS et JUDICIERES • Attachement aux libertés d’opinion, d’expression, de presse… Respecte toutes les croyances (principe de laitité) République individuelle = elle ne peut pas être divisée Peuple qui élit ses représentants La constitution de la Vème République est fondé sur UNE CULTURE POLITIQUE = elle réaffirme l’attachement des français ? des références communes Ily a eu 9 référendums sous la Vème République.

Entre février 1956 et juin 1958, il y a eu 7 gouvernements La VIème République est affaiblie par cette instabilité gouvernementale car pas de majorité politique à rassemblée nationale. Elle doit faire face à la décolonisation à cause de la guerre d’Algérie. Le 13 mai 1 958 : manifestation de français d’Algérie est organisée à Alger en mémoire de 3 soldats français tué par le FLN. La manifestation dégénère et c’est dans ce contexte de crise ue De Gaulles est appelé par René Coty le 2 juin 1958 en lui demandant de former un ernement. appelé par René Coty le 2 juin 1958 en lui demandant de former un nouveau gouvernement. De Gaulle demande les pleins pouvoirs à l’assemblée pour pouvoir élaborer une nouvelle constitution avec Michelle Debret pour diriger autrement l’Algérie. C’est le 4 septembre 1958 que la nouvelles constitution est présentée par De Gaulle sur la place de la république à Paris. Le 28 septembre 1958 : la constitution est acceptée par 66. 4 % de pop dit OUI. our De Gaulle c’est 2 victoires : ouvelles institutions qui correspondent à un pouvoir exécutif fort qu’il désir approuvé massivement par le peuple Il est élu président de la République le 21 décembre 1958 au suffrage universel direct par 80 000 grands électeurs. 3) Les Institutions La V eme repu à 2 têtes (bicéphale) : Président de la République et Ier ministre e président de la République Chef de l’Etat, nomme le Ier ministre, dirige le conseil des ministres, vieil au respect de la constitution Dispose de pouvoirs : Dissolution de l’assemblée, provoquer un référendum, prendre les pleins pouvoirs

Cler ministre Il dirige l’ordre du jour L’ordre des passages des projets devant l’assemblée Peut faire passer un texte sans le faire voter Vème république : changement du mode de scrutin (de vote) des députés Car – A la VIème républi de députés (suffraee par 3 Evolution politique et institutionnelle Dès 1959, il propose Pautodétermination mais poursuit la guerre et la répression 1961 : tentative de coup d’état militaire provoqué par l’extrême droite algérienne en commettant des attentats. La population veut la paix.

Le 18 mars 1962, De Gaulle veut en finir de cette situation en ignant les accords d’EVlAN. Evian règle : accords qui règlent les problèmes de l’Algérie et l’indépendance 5 juillet 1962 : indépendance de l’Algérie. b) La réforme constitutionnelle 22 aout 1962 : De Gaulle échappe à un attentat et réfléchit sur les conséquences si il disparaitrait brutalement. I propose un référendum de la constitution dans lequel on dit que le président de la république est élu au suffrage universel direct. Ce référendum dit Oui à 60 %.

Le suffrage universel direct donne une légitimé plus forte car c’est directement lez citoyen qui vote le président. 965 : La première élection présidentielle au suffrage universel direct ; De Gaulle gagne contre Mitterrand. Le référendum permet de renforcer le pouvoir du président mais peut aussi le déstabiliser car en 1969 De Gaulle a proposé un référendum mais le peuple a dit NON par la suite il a démissionné. Suffrage universel direct + référendums = montre volonté de renforcer la souveraineté nationale du peuple. ) Une politique d’indépendance nationale De Gaulle veut faire de la France une grande puissance car il va s’impliquer dans la DEFENCE et LES AFFAIRES ETRANGERES. Il va doter la France de l’ar ur le plan diplomatique 4 diplomatique car il critique les Etats Unis à la guerre du Vietnam. d) Les oppositions au pouvoir gaulliste es opposants de De Gaulle le compare à un monarque. Ses principaux adversaires sont : Mitterrand il parle d’un coup d’état permanent.

Mitterrand utilise le terme de « Dictature » La presse qui n’hésite pas à se moquer Mai – juin 1968 : grèves éclatent contre le générale sur le mouvement SOCIAL, POLITIQUE, CULTURELLE. Le générale surmonte les grèves et dissous l’assemblée et les gaullistes gagnent les élections législatives. 1969-1974 : Georges Pompidou 974-1981 : Valery Giscard d’Estaing va mettre en place des réformes : Droits aux jeunes (majorité à 18 ans) Droits des femmes (droit de contraception, IVG) Egalité des salaires Egalité dans la vie quotidienne *1974 : choc pétrolier crise économique chômage. 981 : Mitterrand reporte les élections présidentielles et dissous l’assemblée à gauche C’est la première fois que la gauche arrive au pouvoir sous la Vème république. Il accompli des réformes mais elles sont freinées par la CRISE ECONOMIQUE. def : Cohabitation : Situation dans la uelle le président et le Ier ministre sont de maiorités ohabitation. Ill – La vie politique et l’exercice de la citoyenneté en France Def Bipolarisation : Situation politique caractérisé par l’opposition de la DROITE et de la GAUCHE. mai 1981 : débat télévisé du second tour des élections présidentiels symbolise la BIPOLARISATION. Ce que dénonce la gauche : Injustices sociales (enfants de 5 ans dans les mines) Références à lutte politique et traditions ouvrières Références aux avancées sociales (1 936 : congés payés) Révolution de 1968 Ce que dénonce la droite : Sentiment patriotique Nation solide depuis longtemps La place de la France dans le monde

Derrière la Bipolarisation se cachent de nombreux partis : Le parti centriste : MODEM Le parti écologiste : Les verts Le parti extrême gauche : lutte ouvrière Le parti extrême droite : Front national Def : Abstention : geste qui consiste à refuser de voter lors d’une élection ou référendum. L’abstention est une perte de confiance dans les pouvoirs politiques car le citoyen montre qu’il n’est pas d’accord avec les idées politiques. Etre citoyen n’est pas le fait de voter mais aussi participer dans le domaine associatif HUMANITAIRE, SOCIALE, MEDECINS SANS FRONTIERE… Aujourd’hui de nouveaux t S ues existent : en se