langue francaise

langue francaise

DIRECHA GENERALÂ EDUCAIIE SI ÎNVNARE PE TOT PARCURSUL CONCURSUL DE LIMBA FRANCEZÀ CLASA a x. a (1-3 ore) FAZAJUDEIEANÂ 12. 03. 201 1 SUBI ECTE SUBIECTUL I (40 PUNCTE) Lisez attentivement le texte ci-dessous: Le courrier des lecte Ton interrogation sur un média qui n’en fin grignoter notre temp fréquentation a prog OF4 p g avier. C’est en effet durée de devancer aujourdhui celle de la télé qui, pour la première fois, stagne. Mais Internet, c’est quoi? Une formidable toile mondiale où n’importe qui, où qu’il soit, peut déposer ce qu’il veut.

On tente bien de réglementer tout ceci, mais comment contrôler cette immense fenêtre ouverte sur le monde? Première précaution: ne pas y voir une simple encyclopédie. Sans un peu d’esprit critique et de connaissances, on s’égare très vite entre les informations justes, les erreurs ou même la désinformation volontaire. On a également tous fait cette expérience: on se lance dans une recherche précise, mais absorbé par l’écran et sollicité de tous côtés, on perd la no notion du temps et parfois, on se retrouve même très loin de son sujet.

Mais Internet n’est pas uniquement une source d’infos. Cest un espace d’échange extraordinaire. Pour vous, les ados, par exemple,

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
les heures passées sur MSN et sur Facebook remplacent d’une certaine manière les conversations au téléphone avec des copains. En plus, vous pouvez vous y retrouver à plusieurs à la fois et décider ensemble dune sortie par exemple. Mais c’est quoi perdre son temps? Surfer sur le Net au détriment du travail scolaire? Discuter avec ses amis ou jouer en ligne? Quelles limites poser? Et les parents justement, qu’en pensent-ils?

En as-tu parlé avec eux? Il ne faut surtout pas qu’Internet soit un sujet tabou en famille. Peut-on tout dire sur la Toile? Tout montrer de soi? Cest important de débattre avec des adultes de ce que tu fais sur Internet. Justine ATLAN, déléguée générale de l’association e-Enfance, Le Monde des ados, 10 décémbre2008 . 1 Compréhension (10 puncte) Cl . Dites si les affirmations suivantes sont vraies ou fausses et justifiez vos réponses en citant du texte: (2,50 p) a. On passe encore plus de temps à regarder la télévision qu’? naviguer sur Internet. b.

Le temps passé sur Internet rempl 2 regarder la télévision qu’à naviguer sur Internet. VIF b. Le temps passé sur Internet remplace d’une certaine façon les conversations téléphoniques. VIF CZ Choisissez la bonne réponse (2,50 p) L’Internet est: a) un espace d’échange, une encyclopédie, une toile mondiale , un média b) un espace d’échange entre les ados, une recherche précise, une toile mondiale c) un média, un espace d’échange entre les ados, un esprit critique C3. Faites la liste des avantages et des inconvénients que présente l’Internet selon cet article. u moins cinq au total) (2,50 p) C4. Est-il Important de débattre avec les adultes de ce que les ados font sur l’Internet? Pourquoi? (2,50 p) 1. 2 Vocabulaire (IO puncte) V1 . Donnez les synonymes des mots interrogation et surfer. Employez-les dans deux phrases de votre choix. (2,50 p) V2. Donnez les antonymes des mots perdre et progresser. VB. Donnez deux mots de la famille lexicale du nom info. choix. (2,50 P) /4. Indiquez les homonymes des mots fois et sur. Employez-les dans deux phrases de votre choix. (2,50 P) 1. 3 Grammaire (10 puncte) GI. ,50 p) Mettez la phrase suivante à la voix 3 choix. (2,50 p) GI. (2,50 p) Mettez la phrase suivante à la voix passive: «On a également tous fait cette expérience». G2. (2,50 p) Remplacez les séquences soulignées par le pronom convenable: mais comment contrôler cette immense fenêtre ouverte sur le monde? on se lance dans une recherche précise, mais absorbé par l’écran et sollicité de tous côtés, on perd la notion du temps… G3. (2,50 p) Faites précéder la phrase: «Peut-on tout dire sur la Toile par Ils se demandaient.. Opérez les modifications nécessaires.

G4. (2,50 p) Faites précéder chaque phrase par l’expression entre parenthèses. a. la durée de fréquentation a progressé à toute allure. (Il est possible que) b. on perd la notion du temps… (Il est probable que) 1. 4 Mettez en roumain les phrases soulignées dans le texte. (IO puncte) SUBIECTUL II (50 PUNCTE) Vous participez à un forum sur Internet. Vous écrivez pour donner votre opinion sur le sujet: l’Internet c’est un média qui dévore notre temps. (15-20 lignes) NOTÂ: Ambele subiecte sunt obligatorii Timp de lucru: 3 ore. Se acordé 10 puncte din oflciu. 4