L’amour rend t-il aveugle ?

L’amour rend t-il aveugle ?

L’amour rend-t-il aveugle ? La sagesse des nations dit que l’amour rend aveugle. Pour qui observe une personne amoureuse d’un point de vue extérieur bien souvent, en effet, il semble que ramour fasse perdre la raison : les sentiments sont mal dirigés, celui qui aime ne perçoit plus les situations de manière cohérente ou bien s’engage dans des choix déraisonnables ; la littérature regorge d’ailleurs de personnages qui perdent tout sens critique du fait de leur amour. Mais est-ce bien l’amour qui provoque cet aveuglement ?

Ne dit-on-pas d’une belle histoire d’amour qu’elle illumine notre existence ? Qu’à deu ette ambivalence ? conduire à l’aveugle ambivalence est-elle Avant de chercher un ors ent donc expliquer nt qui peut nous ? Si oui, cette t amoureux ? ns nous devons d’abord définir ce qu’est l’amour en lui-m me ? Qu’y a-t-il de commun entre l’amour de la patrie, l’amour d’une mère pour ses enfants ou l’amour de Des Grieux pour Manon Lescaut ? Nous étudierons ensuite divers aspects du sentiment amoureux afin de déterminer dans quelle mesure ils sont compatibles avec la lucidité ? . L’élection de quelqu’ Swipe to View next page quelqu’un Disposition favorable de l’effectivité à l’égard de ce qui

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
est bon. La volonté tient peu de place dans l’amour car nous ne décidons pas d’aimer quelqu’un et le plus souvent l’amour s’impose à nous. Ex : l’amour familial. Mais il y a aussi Yamour pour une entité qui s’impose également. Ex : la patrie. Et il y a aussi l’amour biologique, qui est tout aussi incontrôlable. Ex : j’aime une personne. L’amour à régard d’autrui, d’un groupe, d’un ensemble peut être voulu mais également imposé.

Notre apathie n’est pas sous notre contrôle. Ex : la charité ; qui est une reconnaissance de l’autre. Le terme « amour » est bancal car on désigne un désir charnel et ne transcendance moral, le particulier universel, vouloir du bien à quelqu’un et chercher la satisfaction de ses propres désirs. L’église chrétienne a assemblé le mot « amour » pour en faire ce qu’il est avec ÉROS et CARITAS. Lorsque nous disons « je t’aime » une multitude de sens est possible mais tous ces sens ont en paint commun l’inconditionnalité.

Ex : l’enfant prodigue ; l’amour passionné (quoi que nous fassions l’autre nous aimera et nous protègera). Cette inconditionnalité de l’amour qu’il convient d’étudier, de quelles manières peut-elle s’accorder avec un choix réfléchi. Il. S’aimer soi-même en tant que sujet de l’amour Sartre : « Ce que nous choix réfléchi. Sartre : « Ce que nous aimons nous ne les jugeons pas. » La personne aimée est toujours désignée comme personne unique qui échappe à toutes comparaisons.

C’est donc une redécouverte du monde, l’amour nous fait voir différemment le monde. Cest à la fois un sentiment de manque et d’enrichissement. L’amour est un dévoilement et en même temps cela me renvoie ? ma nullité, ceci est un moyen d’exister, c’est renaitre. L’amour est un sentiment qui se dirige vers soi. A travers l’autre je me perçois, donc tout part de moi et tout revient à moi. L’amour est sans doute une envie de compléter son soi avec des bouts de l’autre. L’amour dirigé vers soi est lucide au sens où il nous force à nous chercher.

La passion est aveugle car elle transforme l’autre en objet, elle conduit inévitablement à la déception et à ce moment- là le sujet passionne va s’illusionner et va continuer cet amour ? tout prix. La passion renait lorsque la déception arrive. L’amour peut être également un aveuglement si l’on s’y réfugie. Mais toutefols si l’on en arrive là nous nous éloignons de l’amour, des sentiments du beau et du bon qui sont universels. Ill. Aimer, c’est aimer à travers quelqu’un