L’aménagement du Territoire

L’aménagement du Territoire

Géographie Etude – Un exemple d’aménagement à but économique : la zone d’activité « Aeropolis Turboméca » de Bordes [CA v1 . O] Consigne : à partir des documents et de vos connaissances, expliquez, de façon critique, les différents aspects de cet aménagement (objectifs, acteurs, communication… ). Le projet „Aeropolis Turboméca » que nous étudions ici fut ouvert le 22 Juin 2010 par Nicolas Sarkozy en personne. Cet immense idée est née d’une collaboration entre 3 grandes entreprises de l’aéronautiques, Turb projet était de créer d’industrie où se cot laboratoires.

Cest un d’un immense site d Swipe not p g sier-Dowty. Leur cherche et ion, ateliers et la mise en place site de Turboméca où sont mis à la disposition des entreprises presentes tous les réseaux modernes de communication, au coeur d’un espace bénéficiant d’aménagements de grande qaulité comme le présente leur prospectus. Sur ce terrain on retrouve des restaurants inter entreprises, des centres de formations, des salles de conférence et même des crèches pour aider les quelques milliers de salariés.

Aeropolis a été dévellop ShAipe to Wew next page dévellopé afin dattirer le plus de personnes possibles : la mise en place de nombreux divertissements et d’aide pour les gens ravaillant

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
sur place. Dans leur prospectus diffusés pour recruter et inciter des gens a venir y travailler, ils mettent en avant un environnement intellectuel et scientifique fort, des espaces naturels de grande qualité comme la proximité des Pyrénées, des stations de ski et des plages de l’Atlantique.

Les réseaux routiers comme les autoroutes, les nombreux chemins de fers ainsi que les aéroports permettent aussi de faciliter les déplacements des salariés et donc est un argument supplémentaire avancés par les 3 entreprises pour attirer les cerveaux les plus compétent de la égion voir du pays et mettre en place l’un des plus grand espaces de recherches de France comme ce fut leur projet à sa création.

Mais les nombreux batiments et installations et les transports facilitant les déplacements ne sont pas les seuls avantages mis en avant par le prospectus, on y décrit aussi l’environemment où se trouve le site d’Aéropolis en parlant du patrimoine très riche de l’Aquitaine et des nombreux avantages qu’auraient les problables futur employés de venir travailler pour eux. Sont donc présentés les produits gastronomiques qui sont l’une des plus grandes fie 2

Sont donc présentés les produits gastronomiques qui sont l’une des plus grandes fierté de la région mais aussi le patrimoine culturel que représente les différents sports, langues, fêtes,etc… connu en Aquitaine. Mais tous ces points positifs que présentent les entreprises afin d’attirer les salariés sont très fortement contrasté par les défauts que cachent cette immense infrastructures.

Tous d’abord nous devons parler du prix qu’a couté la fabrication et le bon fontionnement de tous ces batiments, en effet le prix de tout cela a largement dépassé le budget prévu initailement pour boutir à ce projet : on estime que le prix total atteindrait les 32 millions d’Euros. Et même les quelques millions d’Euros qui furent donnés comme subvention par l’Etat et la région ne suffirrent pas ? rembourser les fraits de l’achat des terrains et la construction des nombreux batiment.

En effet les terrains où furent contruit Aeropolis s’étendent sur 65 hectares dont seulement 2 tiers sont aujourdhui occupé par des batiments ou une entreprise, c’est pourquoi fut organisé une grande compagne de publicité et de recrutement par l’usage de prospectus (comme le document 1) et d’offres d’emplois. 3