Labels de Qualité

Labels de Qualité

Les labels de Qualité Les premiers critères de choix d’un hôtel sont les prix, la localisation, puis le classement. Si 2/3 des clients d’hôtels tiennent compte des étoiles, les labels de qualité appliqués à l’hôtellerie (hôtelière, Qualité Tourisme,… ) ne sont pratiquement pas connus. C’est d’ailleurs un paradoxe pour les labels concernant le développement durable : une majorité de clients se déclarent sensibles à cet aspect mais seuls en font un élément de différenciation. Un label de qualité produit en garantissant certains critères (qua swap nixe page t de valoriser un e celui-ci respecte aux, sociaux… . En Hôtellerie, ils sont locaux, régionaux, nationaux. Ils peuvent être thématiques (développement durable, accueil des sportifs, familles, séminaires, groupes, etc.. ) ou généralistes. Ils peuvent être valoriser dans les supports de communication par les hôteliers. AI existe plus de 150 labels dit qualité, comme par exemple les labels suivants ? Qualité tourisme : > Crée en vue d’améliorer la qualité des prestations touristiques en France et de toujours mieux recevoir les touristes.

La marque englobe toutes les prestations touristiques : hébergements, restauration, cafés, brasseries, agences de voyages, transports, office de tourisme. Ainsi les professionnels qui affichent la information claire et précise, un personnel

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
compétent et l’écoute, un lieu confortable à la propreté irréprochable ainsi que des informations touristiques locales adaptées à la demande. La marque est attribuée à des établissements ayant mis en place une démarche qualité.

Cette démarche s’adresse à des établissements conformes aux règles dignité et de sécurité et espaçant le classement réglementaire s’il existe. ? Tourisme & Handicap : > Créé en 2001, ce label a pour objectif d’apporter une information fiable, descriptive et objective de l’cessibilité des sites et équipements touristiques en tenant compte des 4 types de handicap (moteur, mental, auditif et visuel) et de développer une offre touristique adaptée.

Il s’adresse à tous les professionnels du tourisme et prestataires de services (hébergement, restauration, sites touristiques et sites de loisirs) souhaitant recevoir la clientèle en situation d’handicap. Le label est attribué par l’association Tourisme & Handicap pour une durée de cinq ans, et renouvelable après contrôle du maintien des différents critères. ? écho-label Européen : Créé en 1992, ce label européen est le seul label écologique officiel européen utilisable dans tous les pays membres de l’Union Européenne.

Celui-ci concerne des produits ou des services. Il distingue des produits ou services respectueux de l’environnement. Ce label écologique prend en considération « le cycle de vie du produit à partir de l’extraction des matières premières, la abrogation, la distribution, et l’ut 2 FO s de l’extraction des matières premières, la fabrication, la distribution, et l’utilisation jusqu’ son recyclage ou son élimination après usage » ainsi que la qualité et l’usage. Le Pavillon Bleu : > Cet écho-label récompense les communes et les ports de plaisance faisant des efforts déterminants en matière d’environnement. Il est attribué sur une base volontaire, annuelle, positive et évolutive, à partir de 4 grandes familles de critères ‘ l’éducation à l’environnement, l’environnement général, la gestion des déchets et de l’eau. Hôtelière ? hôtelière est une démarche qualité initiée en 2001 par l’Assemblée Française des Chambres de Commerce et d’industrie et l’Union des Métiers et des Industries de artillerie.

La certification est accessible à tout hôtel classé tourisme. Cette marque est déposé par la groupe FANON. C’est un dispositif de certification des services à la clientèle dans l’hôtellerie qui vient compléter la classification en étoiles et s’inscrit dans un contexte réglementaire bien précis. Cette certification est une promesse qualité qui met en avant un certain nombre d’engagements de révise Le référeraient de ce label est de valoriser la qualité des services rendus aux clients. Établissement évalué reçoit, après avis favorable des experts, un certificat valable pour 3 ans. Un audit de contrôle est réalisé tous les dix huit mois. ? Clé verte : > Crée en 1994, ce label est un label de gestion environnement pour l’hébergement touriste Ar la Fondation pour 3 environnement pour l’hébergement touristique mené par la Fondation pour l’éducation à l’Environnement depuis 1998. Elle récompense les campings, hôtels et gîtes pour leur onanisme en matière d’environnement. Aujourd’hui, plus de 650 hébergements ont obtenu ce label payant.

Il contient comme critères la gestion des déchets, la gestion de l’eau, la gestion de l’énergie et la gestion de l’environnement général ( utilisation des produits respectueux,… ) . ? Logis de France . > Ce label est la première chaîne indépendante d’hôtels. Dans leur référeraient les hôtels sont presque toujours dotés d’un restaurant, qui proposent un accueil personnalisé et chaleureux, une qualité de confort garanti et moderne, une cuisine ‘inspiration régionale et une invitation à la découverte.

Le label Logis de France est la garantie d’un séjour de qualité dans un cadre familial et conviais. Les établissements sont contrôlés au minimum tous les 3 ans par des organismes extérieurs grâce à la visite de « clients mystères ». Ce label est l’un des deux indicateurs de qualité agréés par le Ministère du Tourisme. Par ailleurs certains établissements Logis de France bénéficient du label Tourisme et Handicap initié par le ministère du Tourisme. Cependant, catch Omnium a posé cette question à des intéressantes :

Est-ce que la présence d’un label garantit, selon vous, la qualité des prestations proposées dans un hôtel ? Leurs réponses : Oui : 49 % ; Non : 34 % Ne sais pas : 17 % il est évidemment difficile nets d’hôtels de p 4 FO s Ne sais pas : 17 % > il est évidemment difficile pour les clients d’hôtels de parler de choses qu’ils ne connaissent pas. Peu peuvent dire ce que contiennent les différents labels. Mais une personne interrogée sur deux pense que s’il existe un label, quel qu’il soit, il est alors fait pour contrôler des prestations et valider la qualité d’un hôtel.

En revanche, en ce qui concerne les labels sur le développement durable, prendre en compte l’avenir de la planète peut être payant pour les hôteliers. En tout cas et déjà, sur le plan commercial. Une grande majorité de clients d’hôtels (78 % tout de même l) disent qu’ils avantageraient un hôtel plutôt qu’un autre ? comparable ? parce que le premier s’inscrit dans une démarche environnement. Il y a certainement un écart entre les intentions et les actes chez les clients, mais tous admettent que le développement durable, on y court, et que cela sera intention une contrainte incontrôlable pour évoluer dans le tourisme.